Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-le Pdci-Rda vit avec deux têtes et deux directions: «Mon cri analytique du fond du cœur au Ministre Tidjane THIAM»-Chronique de Petrouce

Urgent-le Pdci-Rda vit avec deux têtes et deux directions: «Mon cri analytique du fond du cœur au Ministre Tidjane THIAM»-Chronique de Petrouce Ledebativoirien.net

 

« Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, Akwaba dans votre bled ».

 

Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, magistralement invite, dans cette nouvelle chronique, Tidjane THIAM à qui, il souhaite la bienvenue en cette fin d’année 2022 à prendre sa part dans  l’unité du Pdci-Rda qui préoccupe beaucoup de militants et sympathisants. Suivez, avec le ministre THIAM, cette Chronique de Petrouce. Ledebativoirien.net.  

  Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, je vous souhaite la bienvenue sur votre terre patrie ».

« Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, Akpaho dans votre hameau. Monsieur le Ministre, au cours de ces deux dernières années, le Pdci-Rda créé par Nanan Felix Houphouët Boigny, votre grand-père, mène une vie politique d’un type méconnaissable. Chaque heure ou presque apporte son lot de nouvelles fraîches et dramatiques au Pdci-Rda.

Hier l’autre disait que c’étaient les héritiers d’Houphouët qui se battaient, aujourd’hui, on voit que ce sont les héritiers de Bédié qui se battent au détriment de la sphère politique et de l’intérêt général du Pdci-Rda.

Ministre le Ministre Tidjane Thiam, le Pdci-Rda d’Houphouët a renoncé au dialogue et au pardon. Si vous ne faites rien pour réconcilier le Pdci-Rda, l’élection présidentielle de 2025 s’éloignera de plus en plus de nous avec un fossé qui se creuse progressivement, mais profondément.

Enfin, Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, le Pdci-Rda d’Houphouët dans sa version politique actuelle énonce la loi du talion, qui est coup pour coup, œil pour œil. Le Pdci-Rda s’est éloigné du pardon si cher à Nanan Felix Houphouët Boigny pour opter pour le clash, la déchirure, la scission et s’est engagé dans des hostilités internes.

Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, vous venez d’arriver donc vous êtes blanc comme neige, argenté et naturel dans tout ce qui se passe actuellement au Pdci-Rda, donc vous êtes la seule personnalité qui peut proposer de concilier ces deux inversions de la charge de la preuve qui montrent qu’elles sont pratiquement inconciliables.

Vous êtes également un illustre citoyen de la patrie ivoirienne, activement engagé dans la lutte internationale pour une économie libérale, la justice et la démocratie. Votre souhait le plus ardent est que le monde entier pratique un partenariat économique gagnant-gagnant pour le sourire des partenaires. C’est pourquoi vous partagez sur votre visage le bon regard et sur vos lèvres le sourire chaque jour que Dieu vous fait grâce. Ceci n’est pas permis à tous.

Vous avez un charme humain exceptionnel et divin que beaucoup de chefs d’entreprise et de dirigeants politiques n’ont pas et recherchent. C’est ce charme humain exceptionnel et divin qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Mais quel est ce charme humain exceptionnel et divin ?

Monsieur le Ministre, exceptionnellement voici ce que vous êtes :

1-Vous écoutez très attentivement les problèmes et les désirs des autres. 2-Vous cherchez des solutions aux problèmes. 3-Vous aidez à améliorer et à élever le niveau de la personne ou de l’entreprise qui a besoin de vos services, après quoi elle découvre votre immense et riche capacité.

4-Vous transformez les entreprises d’un état de déclin à un état d’émergence.

5- Je résume vos caractéristiques d’un grand leader en quatre : Capacité à donner de l’espoir, Sincérité, Loyauté et Respect.

Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, vous avez raison de vous imposer cette doctrine de l’écoute, car pour prendre des décisions communes, il faut écouter et respecter tout le monde, encore plus quand on veut définir des orientations qui touchent à des valeurs morales et culturelles fondamentales.

Le 6 décembre, j’ai écrit dans mes propositions de stratégie pour le retour du Pdci-Rda au pouvoir d’État, que vous aviez un rôle très important à jouer au sein du  » V  » Baoulé, qui est en train de s’échapper du Pdci-Rda, et qu’internationalement et diplomatiquement le Pdci-Rda n’a plus d’amis. J’avais souhaité que vous veniez célébrer les fêtes de fin d’année avec les Ivoiriens, avec vos familles biologiques et politiques, puis avec vos frères et sœurs Baoulés, et je remercie Dieu que vous soyez là.

Lire:https://www.ledebativoirien.net/2022/12/urgent-cote-divoire-pour-que-le-pdci-rda-regagne-le-palais-presidentiel-ou-le-rhdp-residera-confortablement-jusquen-2025noel-akossi-bendjo-populaire-et-tidjane/

Mais il faut dire avec bravoure pendant ces deux voyages, il me semble que vous rassurez déjà les Ivoiriens en allant et venant avec ce moyen de déplacement énorme et coûteux, je veux dire avec un Jet privé.

 Essayez de lire mon article, j’ai fait des propositions au Pdci-Rda qui devraient vous engager sur le terrain politique, je pense que mes propositions peuvent vous aider.Je sais que vous avez des ambitions politiques pour la future gestion de l’exécutif ivoirien en 2025, c’est une très bonne chose. Je voudrais que ce ne soit pas vous seul, mais que tout le Pdci-Rda soit uni derrière vous. Nous aurons l’occasion de parler de ce chapitre, car pour l’instant, c’est l’unité du Pdci-Rda qui préoccupe beaucoup de militants et sympathisants du Pdci-Rda.

Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, si tel est le cas, il devient difficile, voire impossible que le Pdci-Rda qui doit vous porter sur son dos ou sur sa hanche pour vous accompagner au palais présidentiel ait mal au dos et j’ai même constaté qu’en dehors du mal de dos, le Pdci-Rda est devenu subitement boiteux et ne peut pas se tenir debout, ne pouvant même pas se tenir sur ses deux pieds.

C’est pourquoi, si vous me le permettez, voici, en résumé, le contexte historique négatif et la situation actuelle du Pdci-Rda, Monsieur le Ministre. Celui qui vous dit le contraire de ce que j’ai dit, ne vous dit pas la vérité. Vous n’avez rien à voir avec les conflits internes des clans de notre famille politique, car vous seul êtes innocent du mal qui ronge le Pdci-Rda, maintenant que vous êtes arrivé, faites l’inventaire de notre famille politique afin de situer les responsabilités et passer à la conciliation puisque dans toute famille politique ou apolitique, chacun de nous doit porter sa responsabilité en temps voulu.

 Monsieur Tidjane Thiam, le Pdci-Rda vit avec deux têtes et deux directions,

donc depuis deux ans, le Pdci-Rda n’a personne en son sein qui puisse utiliser ses connaissances et son expérience avec bon sens et perspicacité pour sortir le Pdci-Rda de l’opposition entre sentiments, opinions et intérêts personnels.

Je vous exhorte à vous donner une mission de réconciliateur et si vous réussissez vous serez le Salomon du Pdci-Rda car vous connaissez l’histoire du fils de David qui juste après avoir pris son fauteuil royal a fait face à une épreuve de pouvoir où il a posé la question de savoir s’il faut diviser l’enfant en deux ? Celle qui avait la grossesse de l’enfant pendant 9 mois avant l’accouchement a dit non et celle qui n’avait pas la grossesse de l’enfant a dit oui, l’enfant doit être divisé en deux.

Monsieur le ministre Tidjane Thiam, rapprochez-vous des deux clans et le clan qui dit de diviser le Pdci-Rda en deux par un Congrès extraordinaire sera celui par lequel le malheur du Pdci-Rda viendra.

Le clan Maurice Kakou Guikahué pour avoir le pôle de la situation, veuillez aussi approcher le clan de Georges-Philippe ÉZalé qui a remanié la tête de son clan en passant la main à Mr. Emmanuel Niamien N’Goran et que chaque clan donne son point de vue, Puis rencontrez votre « Père » le Président Henri Konan Bédié, écoutez-le et si après tout cela, vous avez pu les mettre ensemble, vous serez un candidat sérieux devant les Ivoiriens, car quand une maison brûle, c’est le fils qui éteint le feu qui devient le fils digne.

Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, avec toute ma bonne foi, j’ai proposé tout ce qui est dans mes articles aux esprits critiques, mais aucun ne veut bouger d’un iota. Alors Monsieur le Ministre, au Pdci-Rda de 2022 nous voulons faire des omelettes sans casser des œufs, mais je pense que vous avez les moyens multidimensionnels de réussir là où je n’ai pas pu, mais cela ne m’étonne pas, car j’ai fait le choix d’un clan qui est dans la légalité alors que vous êtes neutre.

Lire:https://www.ledebativoirien.net/2022/12/pdci-urgent-projets-politiques-le-travail-dequipe-sans-etat-dame-bedie-guikahue-bendjo-thiam-billon-yasmina-et-le-schema-de-2023-2025je-propose-ce-nouveau-cabine/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=60093&relatedposts_position=0

Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, le moment est propice pour votre arrivée comme nous sommes à quelques heures de la fin de l’année 2022 et aucun candidat puissant du Pdci-Rda ne peut gagner l’élection présidentielle de 2025 avec un Pdci-Rda à deux têtes et deux directions, alors si vous avez vraiment l’ambition de gouverner la Côte d’Ivoire, avec mon cri de cœur, le Pdci-Rda et le peuple de Côte d’Ivoire vous regardent dans l’espoir que d’ici au 31 décembre, vous ferez tout pour que le Pdci-Rda soit unifié.

Que Dieu vous fortifie jour après jour par sa présence éternelle», explique ce cri analytique du fond du cœur au Ministre Tidjane THIAM de Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile