»J’invite les victimes de de l’UVDTAB à se rattacher à une nouvelle fondation s’impose »
Une procédure contre la société Trafigura responsable de la catastrophe écologique et humanitaire à Abidjan en Côte d’Ivoire en août 2006 et dont elle exige réparation des préjudices subis par ses membres victimes.
Les précisions de l’UVDTAB
«Chers membres, la décision de la Cour d’appel d’Amsterdam du 12 octobre 2021, ne concerne que la fondation UVDTAB et non l’association UVDTAB. Voici ce que dit l’Arrêt Cour d’appel d’Amsterdam-Stichting UVDTAB c. Trafigura (II) 12 octobre 2021:
L’Association UVDTAB et la Fondation UVDTAB sont deux entités différentes.
Le Président de la fondation UVDTAB qui est M. OUATTARA Aboubakare Mavin n’est nullement le Président de l’Association UVDTAB d’Abidjan qui lui est M. KAMAGATE Losseni. Il ne peut donc avoir aucune poursuite de la part de quelques membres de la fondation en ce qui concerne les activités de l’Association vis-à-vis de ses victimes et elle ne peut prendre de décision à la place de l’Association. Le communiqué de la fin de la procédure de l’UVDTAB a été demandé exclusivement à la Fondation UVDTAB par leur avocat Me Fanny Marie BRISDET.
Dans l’E-mail, Me BRISDET demande à la fondation de procéder par un moyen très efficace pour informer correctement les victimes. Par conséquent, le moyen le plus efficace étant de passer par l’Association UVDTAB comme d’habitude pour non seulement toucher les coordonnateurs mais en plus, les victimes par ricochet.
Cependant certains membres de la Fondation ont jugé utile de se passer de l’Association et de passer par le canal de M. Touré Mamadou Frédérique (ancien vice-président), M. Okaingni Prince Guillaume (ancien Secrétaire général) et M. Abdoulaye Coulibaly (ancien Trésorier) pour communiquer directement avec les victimes.
Ce qui a donné lieu à un véritable fiasco de la Fondation UVDTAB d’autant plus que les coordonnateurs n’étaient pas présent d’où l’absence des victimes, ce vendredi 23 décembre 2022.
Aussi, informons nous toutes les victimes que ces personnes ne sont ni concernées de près ou de loin aux activités de l’Association UVDTAB car leurs agissements ont pour ordre de contrarier la bonne marche de l’Association. Nous les mettons en garde contre toute action qui pourrait concourir à entacher l’image de l’Association sous peine de poursuites judiciaires.
De la nécessité du rattachement des victimes à une nouvelle fondation
Durant cet entretien, il est ressorti qu’étant donné que les victimes appartiennent à l’Association UVDTAB et non à la Fondation UVDTAB, il serait adéquat d’organiser une Assemblée Générale Extraordinaire pour valider la décision de rattachement des victimes à une autre fondation, ce qui a été adopté à l’unanimité et par la suite dresser une fiche d’attestation entièrement gratuite par l’Association pour signature à chaque victime dans leur zones respectives, ce qui confirmerait la volonté de ces victimes pour le rattachement.
Aussi est-il nécessaire de rappeler que Me Brisdet n’était pas présente lors de la rencontre bâclée du vendredi 23 décembre 2022 présidée par quelques membres de la fondation car seulement deux (2) membres ont été autorisés à s’adresser aux personnes présentes. Il est nécessaire de rappeler que Me Brisdet n’a jamais été avocate de l’UVDTAB mais plutôt de la fondation UVDTAB et elle a plusieurs fois relevé cela.
Nous invitons toutes les victimes à se procurer la fiche d’attestation qui d’autant plus est pour leur rattachement mais est entièrement gratuite auprès de leurs différentes coordinations et au siège de l’Association au seul numéro valable et valide : (+225) 0595429542. Il est bien aussi de rappeler que l’UVDTAB n’est pas un bien personnel ou familial et que par-dessus tout nous devons mettre en avant les intérêts des victimes et rien d’autre», le président KAMAGATE Losséni.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE