Une forte communauté indienne en Côte d’Ivoire avec à sa tête Dr. Rajesh Ranjan, le nouvel Ambassadeur de l’Inde à Abidjan s’est mobilisée, ce samedi 21 janvier 2023 pour soutenir Jbkar, président de l’association des ressortissants indiens en Côte d’Ivoire (EKTHA) avec à ses côtés, Rita Tharakan, vice-présidente, pour une action de collecte de Sang, en partenariat avec FER Ivoire. « En offrant du sang, nous voulons témoigner notre solidarité au peuple de Côte d’Ivoire», a déclaré le président de l’EKTHA.
La forte mobilisation autour de l’appel au don de Sang, de la communauté indienne en terre ivoirienne pour le diplomate en poste à Abidjan, seulement quelques jours est, l’expression de la bonne intégration de celle-ci; outre les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays. Cette opération de don de Sang qui s’est tenue, le samedi 21 janvier 2023 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’est effectuée dans un contexte de célébration du 75è anniversaire de l’indépendance du peuple Indien.
«Je suis très heureux de cette initiative de don de Sang de la communauté indienne, sur initiative de l’association des ressortissants indiens en Côte d’Ivoire, EKTHA. Elle intervient pendant que nous célébrons l’anniversaire des 75 ans d’indépendance du pays. Je remercie toutes les autorités ivoiriennes qui ont permis l’organisation de cette activité de don de sang», note le nouvel ambassadeur de la république de l’Inde en Côte d’Ivoire Dr Rajesh Ranjan.
« Nous avons une communauté forte de 3000 personnes en Côte d’Ivoire. Notre société est très active et aujourd’hui est un bon jour, parce que nous donnons du sang. C’est une conne cause. C’est pour toute la communauté humaine. Vous devez vous sentir responsable de la vie de là où vous vivez», précise président de l’EKTHA Jbkar avec à ses côtés le président de la chambre de l’industrie et du commerce de l’Inde en Côte d’Ivoire.
L’Association EKTHA a été lancée en 2011. Elle est à sa 3ème opération de don de Sang. Une autre est annoncée pour juin 2023. Outre le don de Sang plusieurs actions sociales ont été conduites en direction des orphelinats et d’autres sont annoncées pour cette année 2023.
Le gouvernement ivoirien a décidé de l’uniformisation depuis 2021 des prix de cession de la poche de sang et des produits sanguins, désormais, à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à la poche de sang. Donner son sang, c’est sauver une vie ! Voilà tout est dans la démarche de la communauté EKTHA. La disponibilité du sang reste toujours, un défi à relever.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.