La Plateforme Collaborative Contrôle des Constructions de Côte d’Ivoire (PCCC) s’est précipité comme des pompiers, sur le site où le drame en perte en vies humaines a été hors à la suite à l’incident constaté, le samedi 21 janvier 2023 aux environs de 14 heures. Un chantier en cours de construction d’un immeuble R+5 avec sous-sol à usage de bureaux et de commerces dans la cité administratives et
Le résultat des enquêtes sont attendus avec des inquiétudes portant sur tâche réelle de ladite Plateforme.
Les premiers constats ont montré la rupture des étais métalliques qui a provoqué la chute d’une partie de la dalle estimée à environ 100 m2 sur une surface utile de 2775,24 m2. Cet incident est survenu pendant le coulage de la dalle du premier étage de l’immeuble. La chute de la dalle a occasionné deux (2) blessés légers, qui ont été pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires(GSPM), puis transférés au CHU de Cocody. Selon les premières informations reçues par le GSPM, leur pronostic vital n’est pas engagé.
Si la situation s’était produite, alors que l’immeuble était opérationnel, qu’aurait-on fait? Les visites de compassion des autorités! Ce qui pose le débat du contenu dans les faits de la Plateforme Collaborative Contrôle des Constructions. Quel sens prend le terme : «Contrôle des Constructions» ! Est-ce le médecin après la mort ? Alors qu’il s’agit bien de «contrôle». Qui le fait et comment ? Est-ce pour prévenir le dégât ? Ou, le constater en position de post catastrophe?
Et dire que ce chantier est bien connu et suivi par les services de la Plateforme Collaborative Contrôle des Constructions et dispose d’un permis de construire, selon l’arrêté N°19-00224/MCLU/CAB/GUPC/AAW du 1er juillet 2019, et les travaux sont supervisés par le bureau de contrôle APAVE. Quels contrôles cette plateforme y a-t-elle effectués pour qu’on arrive à une telle situation qui aurait été catastrophique ou dramatique ?
« En attendant les résultats de l’enquête, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme souhaite un prompt rétablissement aux blessés, et invite les maîtres d’ouvrage à plus de sécurité sur les chantiers de construction». Un soulagement. Les résultats des autres enquêtes dans ce secteur de Construction en Côte d’ivoire avec des victimes à la clef sont toujours attendus.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly