Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-l’Académie for Women Entrepreneurs: dix jeunes femmes dans l’écosystème entrepreneuriale Africain primées

Abidjan-l'Académie for Women Entrepreneurs: dix jeunes femmes dans l'écosystème entrepreneuriale Africain primées LEDEBATIVOIRIEN.NET

 

AWE Graduation-cet   Arc-en-ciel qui illumine le ciel d’Afrique

Elles ont revêtus leurs uniformes (toges), rehaussées d’un béret telle la remise de diplômes d’une prestigieuse université Américaine.  La cohorte 3 était dans une ambiance de sororité au sein d’un campus universitaire. Sauf que nous sommes à Abidjan en ce samedi 14 janvier dans la commune de Cocody en présence de Richard Bell ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, de madame Sarata Koné Thiam directrice générale de UBA et marraine de la cérémonie et Nadine Zorro, coordonnatrice du projet AWE…

En effet l’Académie for Women Entrepreneurs est un programme pilote par Impact Hub Abidjan en partenariat avec l’ambassade des États-Unis et financer globalement par le gouvernement Américain. Ce programme vise à former les jeunes femmes pendant six mois sur plusieurs domaines afin d’être outillé et capable de conduire et gérer leur business de la conception à la recherche de financement suscitant ainsi de nouvelles entrepreneurs et leaders.

La cérémonie qui a fait salle comble a connu son pic, lors du pitch qui permit à dix jeunes femmes choisi sur les quarante de présenter leur projet entrepreneurial. Un battle de haut niveau qui a mis à découvert une floraison de visions, un dynamisme innovant, une audace transcendante, une créativité époustouflante, une détermination sans limite, une fraîcheur revitalisante, indispensable et vitale dans l’écosystème entrepreneuriale Africain.

Un pitch remporté haut la main par Salimata Toeh avec AGRIBANANA qui propose des emballages bio dégradables à base de déchets des plantes de bananes un projet éco responsable qui vise à lutter contre la pollution et la déforestation.

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2021/03/redistribution-des-ressources-et-parite-il-est-temps-de-promouvoir-linteret-economique-de-legalite-des-genres/

Le second prix a couronné la détermination de Andréa Avi suite à une infection gynécologique a imaginé Yereh une serviette recyclable pour économiser et lutter contre les infections. A la troisième marche du podium Marie Ange Saleye avec AGRIMAS  plaide pour la production, la commercialisation et la mise en boîtes de tomates locales cent pour cent bio grâce à des tomates produites sous serres dans des très bonnes conditions.

Enfin le prix de la marraine et de l’innovation a été remis à Ingrid Epe Sagne  pour ‘’Aire’’ qui pense une agriculture sans machette et daba grâce à de matériaux adaptés capable d’améliorer et augmenter la production.

Grâce à l’exposition de leurs produits plusieurs jeunes femmes ont pu révéler leur savoir-faire. Bonne route à la cohorte 3 qui nous a donné de rêver. Vivement que vos rêves mesdames prennent chair et deviennent réalité comme l’a souhaité votre marraine à la lumière de cette citation de Nelson Mandela, « je suis le maître de mon destin.  Ne soyez pas seulement maître mais bouleversé l’histoire’’.

Ledebativoirien.net

CELINE M’BOUKOU

Quitter la version mobile