La cérémonie de remise officielle des cartes CIJP de l’année 2023 aux journalistes professionnels et professionnels de la communication a eu lieu, le jeudi 26 janvier 2023 à la Maison de la Presse au Plateau. Placée sous la reconnaissance des mérites des seniors dans le métier de journalistes professionnels et professionnels de la communication, Jean Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, a salué l’initiative de cette cérémonie et la mise en place de la commission paritaire.
« C’est une très grande portée pour notre corporation. L’institution de la commission paritaire a permis de baliser l’exercice de notre métier. Car, on ne s’improvise pas journaliste », a-t-il précisé. Vamara Coulibaly, le président de la commission paritaire, quant à lui, a fait le bilan des travaux de la session 2023. « La commission a achevé les travaux de sa délibération. Sur 1121 dossiers examinés, elle a validé 931 dont 210 femmes. Il y avait 181 nouveaux demandeurs à cette session contre 121 l’année dernière. Les postulants dont les demandes ont été rejetées peuvent faire appel à l’ANP et à la HACA.», a-t-il fait savoir
Ensuite, il s’en est suivi la remise symbolique des cartes d’honneur de journaliste aux seniors et des cartes d’identité des journalistes professionnels et professionnels de la communication 2023 à certains postulants dont les dossiers ont été validés. Le Directeur de cabinet du ministre de la communication et de l’Economie numérique, Jean Martial Adou, par ailleurs représentant le ministre Amadou Coulibaly, a délivré le message plein de sens du ministre aux journalistes professionnels et professionnels de la communication de Côte d’Ivoire. Surtout aux séniors qui ont tracé les sillons de ces métiers.
« Être journaliste cela se mérite. Cette cérémonie nous rappelle l’excellence et la validation d’un parcours. L’existence de la CIJP, le sérieux et la rigueur de sa commission me confortent dans ma certitude. Dans le contexte de l’amplification des fausses informations,
je félicite la commission pour le travail abattu. La remise des cartes d’honneur aux seniors les installe au memorium. Je veux saisir la présence des seniors pour exhorter ceux qui sont en activité au professionnalisme. Une étude réalisée par l’UNESCO conclut que le secteur des médias en Côte d’Ivoire connaît des difficultés. J’ai diligenté une réflexion sur l’avenir de la presse en Côte d’Ivoire pour mieux comprendre ces difficultés et leur apporter un début de solutions», a déclaré Jean Martial Adou au nom du ministre Amadou Coulibaly.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.