Le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou, en tête d’une forte délégation de son ministère, s’est imprégné jeudi 12 janvier 2023, de l’état d’avancement des travaux de renforcement de la route Côtière longue de 353,5 Km. Très optimiste tenir l’échéance de la livraison de cette importante voie en juin prochain, le ministre note aussi quelques défauts à corriger.
À l’issue de cette visite, le ministre Amedé Kouakou n’a pas caché son optimisme pour la livraison de ce chantier au mois de juin 2023. Selon, Amedé Kouakou, si les entreprises en charge des travaux respectent les calendriers. « Globalement en allant du carrefour Jacqueville à San Pédro, si on prend le chantier dans son ensemble, y compris les voiries à faire dans les villes, nous avons un avancement global d’environ 50%.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier à tenu à rassurer les ivoiriens en ces termes « Nous pensons que les travaux avancent bien. Nous voulons rassurer les Ivoiriens que cette côtière qui était complément dégradée, il y a quelques temps, aujourd’hui fait peau neuve. Vous avez vu l’épaisseur du goudron qui est mis. Ce sont des épaisseurs extrêmement importantes. Cette route a été bien dimensionnée, bien réalisée. Elle va durer longtemps», affirmé Amedé Kouakou.
« C’est là que nous avons énormément de problèmes, parce que les travaux avancent certes, mais nous avons beaucoup de points d’attention. Donc nous avons demandé à l’entreprise d’aller beaucoup plus vite. Parce que là sur près d’une trentaine de kilomètres, on n’a pas encore de goudron. C’est en principe 18 cm de goudron. Mais là, ils n’ont encore rien mis », a déploré Amedé Kouakou.
Amedé Koffi Kouakou, avant la visite des travaux de la côtière, s’était imprégné d’abord de l’avancement de ceux de dédoublement de la sortie ouest d’Abidjan (Gesco-carrefour Jacqueville). À ce niveau, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a indiqué que «D’Abidjan jusqu’au carrefour de Jacqueville, qui est une autoroute de 2×2 voies, sur ce chantier, c’est un taux d’avancement de 71%.
Normalement on devait finir en fin janvier. Mais on a quelques problèmes de déplacement de réseaux. Tant qu’on n’a pas déplacé les canalisations, l’entreprise ne peut faire les travaux. Je vais voir avec mon collègue en charge de l’hydraulique pour que ce travail puisse être accéléré », a-t-il décidé.
LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2022/06/abidjan-en-chantier-patrick-achi-heureux-de-facon-globale/
Ledebativoirien.net
H.KARA