Une sortie qui n’aura pas été inaperçue et sans suite ! L’octogénaire, le patriarche Zirimba Begnana de Lakota, au terme d’un one-man show volumineux contre le choix du RHDP dans la région du Loh Djihoua aux élections régionales prochaines, en la personne du ministre Amédé Kouakou, s’est lénifié. Passée la tempête d’un réveil brutal, il est sorti de sa volière de Lakota pour Abidjan où, il a été reçu, ce mercredi 25 janvier 2023, sous bonne escorte de son Maire Samy Merry.
Fidèle à son leadership de paix et de conciliation, le ministre a reçu Zirimba Begnana de Lakota. Ce patriarche de 89 ans qui s’est particulièrement fait remarquer dans les médias par une prise de position tranchée contre la candidature du Ministre Amédé Kouakou aux élections régionales dans le Lôh-Djiboua.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’octogénaire d’exprimer son regret face à sa dernière sortie médiatique contre la candidature du Ministre. Il s’est déplacé de Lakota à Abidjan pour venir, d’abord, féliciter Amedé Kouakou pour le travail titanesque qu’il accompli dans le Lôh-Djiboua.
Après avoir accepté l’acte du patriarche Zirimba Begnana, le Ministre a, à son tour, rappelé au Patriarche son intention de voir la région du Lôh-Djiboua développée pour le bonheur de ses parents. Car, pour lui, c’est un vœu et un devoir envers ceux-là, de mettre à leur disposition de l’eau potable, de l’électricité, de routes, de centres de santé, d’écoles et autres infrastructures sociales de base. Il a, en outre, invité « son père » Zirimba Begnana, à être porteur du message de paix et du vivre-ensemble à travers l’acceptation de l’autre dans sa différence. Cette rencontre qui a lieu en présence d’élus locaux de la région du Lôh-Djiboua, s’est achevée dans des étreintes fraternelles.
Ledebativoirien.net
H.KARA