Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Coopération Angola-Côte d’ivoire: la présidente du CARCI, Filomena Lopez Borges annonce l’ouverture d’un centre culturel à Abidjan

Filomena Lopez Borges Présidente communauté angolaise LEDEBATIVOIRIEN.NET

 

«Valoriser la culture pour souder les liens“

Filomena Lopes BORGES, présidente de la chambre de commerce ivoiro-portuguaise, une dame de cœur est à la tête et au service de la CARCI-Communauté Angolaise Résident en Côte d’ivoire. Elle annonce l’ouverture d’un centre culturel Angolais au micro de femmeinfos.com, à l’issue d’une très belle rencontre, en ce début d’année 2023.

  Filomena Lopes BORGES cette dame de  profession diététicienne née à Luanda en Angola de père Portugais, mère de plusieurs enfants naturels et adoptifs,  par son leadership,  à l’observation, a réussi  à fédérer, les énergies en  une communauté soudée et solidaire implantée depuis vingt-cinq ans en Côte d’Ivoire.

La Communauté Angolaise Résident en Côte d’ivoire (CARCI) a démarré, comme une petite association d’entraide des ressortissants Angolais. Et ce, au travers des actions caritatives et d’assistances des uns envers les aux autres en temps d’épreuves.

Elle a vu ses membres augmenter et les besoins aussi à se transformer. «À l’époque on était une centaine.  On a créé la CARCI pour se connaître On voulait montrer que l’Angolais ce n’est pas seulement la guerre », explique-telle en ressortant la volonté du vivre ensemble qui domine au sein de cette communauté. Evoluant comme  une  petite ONG de proximité hier, la communauté a grandi et s’est émanciper en formulant ainsi de nouveaux objectifs.

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2018/07/abidjan-merite-lambassadeur-mario-feliz-de-langola-fait-chef-du-leboutou/

Ainsi,  pour cette dynamique femme de développement il a été évident,  l’importance de mettre en place un Centre Culturel afin de mieux répondre aux besoins communautaire ; mais également de célébrer la Culture et  la collaboration  entre les peuples, « car la culture a un langage universel de fraternité. Ils ont trouvé que le projet était formidable Car, nous voulons faire connaître notre culture, notre gastronomie, les grands sportifs les basketteurs…», précise-t-elle.

Ce projet autrefois valider par l’ancien président José Eduardo dos Santos est en phase d’accomplissement avec le nouvel ambassadeur sous l’impulsion du nouveau gouvernement. Pour Madame Borges cela est une grande joie pour célébrer la culture Angolaise tout en consolidant l’amitié Ivoiro-angolaise. « Monsieur l’ambassadeur est plus que motivé pour créer et mettre en place le centre », indique la présidente  « 

Après l’annonce de l’ouverture du centre culturel sur Abidjan elle a également présenté ses vœux les meilleurs à tous les lusophones d’ici et des autres diasporas sans oublier la Cote d’Ivoire pays, d’accueil et d’adoption.

ledebativoirien.net

CELINE MBOUKOU

Quitter la version mobile