Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire 2023 : Alassane Ouattara rassure

 

Son discours à la nation, à la veille du nouvel an,  a rassuré les Ivoiriens. Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, jouit d’une embellie du thermomètre socio politico-économique. Il a annoncé, pour bientôt, leur retour en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’État annonce de bonnes perspectives économiques,   » bonnes avec un taux de croissance projeté à environ 7% sur la période 2023-2025″.

En 2023, la Côte d’Ivoire a pris rendez-vous avec deux événements majeurs, notamment l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine en novembre 2023 et de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en janvier/février 2024.

Parlant des défis, le Président Alassane Ouattara est disposé à renforcer la paix et la sécurité, l’amélioration des conditions de vie des populations et le vivre ensemble qui a été consolidé par la 5ème phase du dialogue politique. Il a invité les Ivoiriens à « unir leurs forces pour bâtir ensemble la Côte d’Ivoire de demain, une Côte d’Ivoire prospère et solidaire ».

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2020/05/urgent-message-a-la-nation-lieux-de-cultes-oublies-le-president-alassane-ouattara-laisse-t-il-le-soin-aux-religieux-de-decider-ou-est-ce-un-mepris-pour-les-religions/

Pour les travailleurs du secteur privé, le Président de la République a rappelé la revalorisation du SMIG qui passera de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA, à compter de janvier 2023. Au vu de ces résultats impressionnants, le Chef de l’État a félicité le Premier Ministre Patrick Achi et le gouvernement pour l’important travail abattu, non sans oublier le secteur privé et les partenaires sociaux pour la préservation du dialogue social.

une pensée particulière à l’endroit des soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022

« Mes pensées vont particulièrement aÌ l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbeì, trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier.

Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien. Ils sont nombreux nos frères et sœurs, militaires, gendarmes, policiers, douaniers et agents des eaux et forêts qui veillent et se battent au quotidien pour protéger notre pays. Je salue leur courage et leur sens du devoir. Je veux leur dire ma fierté et la reconnaissance de toute la Nation», note le  président Ouattara.

Il a souligné que l’État ivoirien a procédé au renforcement du dispositif de sécurité intérieure et à l’augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, au cours de ces dernières années, notamment aux frontières Nord.

Le Président Ouattara encourage au retour en Côte d’Ivoire des compatriotes encore à Ì l’étranger. Car, dira-t-il, « au regard des progrès notables réalisés pour le retour volontaire de la quasi-totalité des Ivoiriens exilés à l’étranger, l’Organisation des Nations Unies a déclaré la fin du statut de réfugié ivoirien, depuis le 30 juin 2022 ».

Au plan politique, il a félicité les Ivoiriens, pour les efforts consentis pour la paix, le renforcement de l’unité nationale et la consolidation du vivre ensemble, avec, notamment, la mise en œuvre de la plupart des recommandations de la cinquième phase du Dialogue politique.

Sur le plan social

 Le Chef de l’État a rappelé les mesures fortes contre la cherté de la vie. Il s’agit, entre autres, du plafonnement des prix de certains produits de grande consommation et de celui du carburant afin de préserver le pouvoir d’achat des populations.

La revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l’État depuis août 2022, les mesures d’augmentation des pensions de retraite, la revalorisation du SMIG passant de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA à compter de janvier 2023 et la hausse du prix du cacao et le maintien de celui de la noix de cajou au profit de nos paysans, ce dans un contexte mondial marqué par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, sont autant d’acquis sur lesquels Alassane Ouattara est revenu.

Dans le domaine de la sécurité, le Président a salué « le courage et le sens du devoir » des Forces de défense et de sécurité, non sans adresser un message particulier aux 46 militaires détenus injustement au Mali et dont « le retour au pays est annoncé pour bientôt ».

Il est aussi revenu sur la déclaration de la fin du statut de réfugié ivoirien par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UN-HCR) depuis le 30 juin 2022, sur le renforcement du dispositif de sécurité intérieure, et des effectifs et des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité aux frontières.

 Les grands projets d’infrastructures n’ont pas été omis. Alassane Ouattara s’est « réjoui de l’inauguration récente des 37 km de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, non sans évoquer la construction en cours de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, les chantiers des 4ème et 5ème ponts, la réhabilitation de la côtière Abidjan-San Pedro dont les inaugurations sont prévues en 2023. À ceux-ci s’ajoutent les projets du métro d’Abidjan, l’extension et la modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, les universités dans certaines villes de l’intérieur du pays dont Man, Bondoukou et Odienné.

Pour Alassane Ouattara, tous ces acquis n’ont été possibles que grâce à la sécurité, la paix et la stabilité du pays. C’est pourquoi, il a insisté sur le fait que tous les Ivoiriens doivent poursuivre le dialogue. Pour matérialiser son élan pour la paix et la sécurité, il a annoncé la mise en liberté de près de 8 000 prisonniers dont environ 2 000 condamnés pour des infractions mineures bénéficieront de la grâce collective.

À l’orée des élections régionales et municipales prévues en novembre 2023, le Président de la République a appelé l’ensemble de la population à se mobiliser pour la tenue de scrutins paisibles.

 2022 a été une année de progrès et de solidarité

«L’année 2022 a e été marquée par un contexte régional et international difficile. Mais elle a aussi été une année de progrès et de solidarité pour notre pays », a déclaré Alassane Ouattara. Face à l’inflation généralisée qui a impacte le monde entier, en 2022, le Président de la République a montré la solidarité de l’État pour maintenir le pouvoir d’achat des populations. « Nous avons fait le choix d’être aux côtés de chacune et de chacun d’entre vous, en luttant contre la cherté de la vie, pour contenir le taux d’inflation dans notre pays à un niveau parmi les plus faibles dans le monde », a-t-il déclaré.

Et de citer les mesures fortes prises dans ce sens, notamment, le plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées de première nécessité l’huile, le sucre, la viande de bœuf) ainsi que les subventions de l’État pour contenir les prix du carburant et du pain.

Il a également fait part de l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires, y compris les forces de défense et de sécurité, à travers la revalorisation salariale qui est effective depuis août 2022. Aussi, des mesures d’augmentation des pensions des retraités des secteurs publics et privés, et de la hausse des prix du cacao et du maintien de celui de la noix de cajou ont été prises.

Il s’est également félicité des efforts déployés pour consolider le dispositif institutionnel et opérationnel de gouvernance en 2022. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, « le Rapport d’Évaluation Pays du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs de l’Union Africaine, que nous venons de lancer, relève, notamment, les progrès accomplis par notre pays en matière de bonne gouvernance. Nous continuerons à les consolider ».

Accès des populations aux services sociaux de base, levier d’accélération

À l’en croire, avec le rythme actuel d’électrification, avec 600 localités par an, le gouvernement parviendra, en 2025, à faire de l’accès universel à l’électricité́, une réalité́ pour tous les habitants de la Côte d’Ivoire. Le Chef de l’État a assuré que l’accès à l’eau potable se poursuivra avec un accent particulier sur les zones de fragilité́ dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Il a souligné que la mise en œuvre du programme hospitalier s’est accélérée avec la construction et la réhabilitation de plusieurs établissements de santé́ en 2022 parmi lesquels les CHR d’Aboisso, d’Adzopé, de San Pédro, de Man, les Hôpitaux Généraux de Danané et Méagui, et le lancement des travaux du plus grand Centre Hospitalier Universitaire du pays à Abobo.

Grâce à ces travaux, Alassane Ouattara a assuré que c’est plus de 75% des concitoyens qui bénéficient d’un centre de santé à moins de 5 kilomètres de leur lieu de résidence.

2023, année de la jeunesse

Tenant à la question de l’emploi des jeunes, dont la contribution au développement du pays est indispensable, Alassane Ouattara a décidé de dédier l’année 2023 à la jeunesse. Cela sera matérialisé, a-t-il annoncé, par le « renforcement du dispositif d’accompagnement des jeunes, l’amélioration de leur employabilité, le renforcement du système éducatif, de l’enseignement technique et professionnel et universitaire, et le renforcement du système de financement et de soutien des PME, etc ». Pour ce faire, il a invité « les jeunes à saisir ces opportunités pour que nous construisions la Côte d’Ivoire de demain ».

 « Je voudrais à présent m’adresser à nos jeunes, filles et garçons, car je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays.

Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire de 2023, l’année de la Jeunesse », a affirmé le Président Alassane Ouattara.

Pour matérialiser cette promesse, le Chef de l’État a décidé de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions. Il s’agit, notamment, du renforcement et de l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.

Le Président de la République prévoit également l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire. Il envisage, en outre, l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives, ainsi que le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes.

Alassane Ouattara souhaite  une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’État et la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat afin de catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des startups. Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara compte renforcer le dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile