Côte d’Ivoire-action humanitaire pour une école primaire à Ouattigbeu: un opérateur immobilier s’engage au côté de Chinafrica International
redaction
Les choses se précisent pour le projet de bâtir une école primaire publique à Ouattigbeu, un village enclavé, situé dans le département de Zoukougbeu, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Un opérateur immobilier, dénommé « Établissements Bomane Construction » (EBCED), se propose, en effet, d’être le maître d’ouvrage de ce projet infrastructurel, et d’accompagner ainsi, dans sa réalisation, l’ONG Chinafrica International, qui porte ledit projet.
Selon le promoteur immobilier, en la personne de Bah Tahi Alexandre, Directeur général d’EBCED, « Ce projet infrastructurel, de construire l’école primaire de Ouattigbeu, est noble. Car, une fois construite, cette école primaire publique sauvera vraiment des vies d’écoliers dans ce village. Notre entreprise a les capacités techniques de construire cette école, pour le grand soulagement de ce village. Nous voulons ainsi marquer notre partenariat de travail avec l’ONG Chinafrica International, qui s’est prise d’estime pour le village de Ouattigbeu ».
Basée à Guiglo, l’entreprise immobilière qui s’engage ainsi au côté de Chinafrica International, pour la réalisation de l’infrastructure scolaire à Ouattigbeu, présente, aux dires de son Directeur général, de bons atouts dans l’exécution des travaux publics, dans le domaine scolaire.
En effet, elle a construit et équipé, en 2016, un bâtiment scolaire de trois salles de classes, à Depouta, dans la Sous-préfecture de Bloléquin (avec un délai d’exécution de 4 mois), qui était un projet financé par la Banque mondiale ; elle a effectué en 2016, des travaux de réhabilitation des locaux de l’EPP 1 et 2 Guinglo Taouaké (à l’IEP de Bangolo), ainsi que la construction d’un bâtiment de trois salles de classes et équipements de l’école primaire EPP 1 Guinglo Taouaké, qui étaient des projets de l’ONUCI (avec un délai contractuel de 4 mois) ;
elle a effectué en 2017, des travaux de construction d’une cantine scolaire à Toulepleu, qui était aussi un projet ONUCI ; elle a aussi effectué les travaux de construction de la salle de mariage de la mairie de Ferkessédougou. L’entreprise EBCED a également eu, selon son Directeur général Bah Tahi Alexandre, d’autres marchés infrastructurels avec la Banque mondiale, pour l’exécution de travaux routiers, électriques, etc.
Du point de vue de son emplacement géographique l’entreprise est implantée à Guiglo, non loin de Zoukougbeu, ainsi que de son expérience en matière de construction d’infrastructures scolaires, l’opérateur immobilier se dit à même d’effectuer les travaux de construction de la future école primaire publique du village Ouattigbeu. Ecole qui, si elle sort de terre, sera la première dans l’histoire de ce village de plus de 5 000 habitants, et également un grand soulagement pour cette communauté villageoise.
Pour rappel, le chef de ce village, Dafran Olivier, n’avait de cesse de jeter un cri du cœur aux oreilles des autorités du pays, pour le fait que les écoliers du village sont fréquemment tués par les camions sur les routes dégradées qui mènent ces enfants à une école primaire qu’ils fréquentent, à plus de deux kms de chez eux.
Le chef Dafran Olivier appelait donc, du fait de ces drames continuels qui mettent en deuil des familles entières, à faire construire, à Ouattigbeu, une école primaire qui permettrait aux écoliers du village de la fréquenter sur-place.
L’ONG Chinafrica International avait entendu ce cri du cœur, et avait décidé d’un élan humanitaire, à la rescousse de ce village. Sous son impulsion, un Comité villageois de Suivi pour le Projet d’Ecole à Ouattigbeu (COVIS-PEO) s’était mis sur pied autour du chef du village. Ce comité a récemment mis à la disposition dudit projet, une parcelle villageoise, d’une superficie de 1 hectare, pour y voir bâtie l’école en question.