Côte d’Ivoire-électrification des villages du Lôh-Djiboua : Amedé Kouakou et ses parents disent « Merci » à Alassane Ouattara à Gragba
redaction
Les villages du département de Lakota passent progressivement de l’obscurité à la lumière. Et ce, grâce au programme d’électrification initié par le gouvernement. Sous le parrainage du ministre Amedé Kouakou, les populations du canton Diéko dudit département ont tenu à exprimer leur gratitude au Chef de l’État Alassane Ouattara le samedi 21 janvier à Gragba.
Ce fut un jour exceptionnel à Gragba dans le canton Diéko. Dans la ferveur, les populations ont magnifié Alassane Ouattara pour autant de bienfaits en faveur des populations du canton. « Le Président et les membres du gouvernement sont toujours attentifs aux sollicitations de leurs parents Dida ainsi que leurs frères et alliés du Lôh-Djiboua. C’est ce qui fonde l’organisation de cette cérémonie d’hommage. Président »ayôkakaka, ahoukoua douto! »
Sur les 19 villages du canton composé de 6 tribus, il ne reste que 4 villages qui ont tout l’équipement et qui attendent d’être mis sous tension (Dagoboua, Guiguedou, Séliboua et Satroko) », a précisé, Ouassolou Gnékpa, président du comité d’organisation, qui a également traduit la reconnaissance des populations du canton Diéko au ministre Amédé Kouakou qui a fait toutes les démarches pour l’électrification des villages du canton. Il n’a manqué de rappeler le pont de Dayorogoli réalisé en 2015 et la programmation spontanée de l’électrification de 13 villages par le Président Alassane Ouattara.
Au cours de la cérémonie d’hommage au Président de la République, Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier et maire de la commune de Divo, a salué cette grande initiative de reconnaissance envers le chef de l’État, le maître d’orchestre de tous les actions de développement dans la région. « Vous avez souhaité rendre hommage au président Alassane Ouattara. Toute chose qui est bien. Quand on fait du bien la seule chose qu’on attend en retour, c’est la reconnaissance.
Merci au canton Diéko d’être reconnaissant au président Alassane Ouattara qui a permis l’électrification de pratiquement tous les villages. Aujourd’hui tout le canton avec les cadres, jeunes, femmes, chefs, religieux…Vous avez tous décidé de lui rendre hommage. Nous ne pouvons que vous dire merci. Nous rendrons fidèlement compte au président Alassane Ouattara pour votre engagement à ses côtés. Ce que nous souhaitons pour notre pays, c’est la paix. Si vous voulez toutes ces infrastructures et du travail pour vos enfants, il faudrait qu’il y ait la paix à Diéko, Lakota et dans tout le Lôh-Djiboua.
Mais il faut aussi qu’il y ait l’entente entre tous les cadres. Unis nous sommes forts. Divisés nous allons à la perte », a-t-il indiqué. Avant d’exhorter les populations du Lôh-Djiboua à se détourner des cygnes de conflits et de diabolisation dans la région pour suivre la voie du progrès et du développement tracée par Alassane Ouattara à travers ces décisions. « C’est le président de la République qui planifie tout. C’est lui qui donne l’eau, l’électricité. Il faut savoir faire la part des chose.
On ira aux élections. Le président grâce à qui vous avez l’eau, le courant et tout, a son candidat. Faites le bon choix », a-t-il lancé. S’agissant des doléances, le ministre Amedé Kouakou a promis que les pistes des villages seront reprofilées pour faciliter l’écoulement des produits agricoles. Sans omettre de rappeler combien de fois, il est tâtonné par Sérikpa André, cadre de la localité, pour la réalisation de ces projets.
Dja Blé Joseph, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, a saisi l’occasion pour dénoncer l’attitude de certaines personnes qui souhaitent opposer le ministre Amedé Kouakou au président du Conseil régional dans le Lôh-Djiboua. « Beaucoup de gens parlent sans savoir les relations qui nous lient », a-t-il déploré. Le président du Conseil régional a mis fin aux allégations de contestations du choix de la direction du RHDP aux régionales de 2023. La preuve, il s’aligne sur la décision du parti en ces termes : «Je ne suis pas concerné par les gesticulations. Ces derniers ne savent pas grand chose de la gestion d’un État », a-t-il situé. Et d’ajouter que le ministre Amédé Kouakou lui a toujours été d’un grand soutien notamment lors des dernières régionales.
Accompagné des 204 chefs du département de Lakota, le maire Samy Merhy a rappelé au ministre combien de fois il est adoubé dans le Lôh-Djiboua : « Il y a eu un moment de faiblesse où le diable a voulu nous diviser. Les gens peuvent parler mais la vérité est là. N’écoutez personne. Nous avons confiance en vous. Vous pouvez vous appuyer sur nous car nous sommes avec vous », a-t-il soutenu.
Représentant le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, patron de la cérémonie, Adom Roger, Directeur de cabinet, est revenu sur l’opportunité de cette cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Chef de l’État. «Rendre hommage au président Alassane Ouattara, il n’y a rien de plus beau aujourd’hui quand on voit ce qu’il a fait pour le pays. C’est vraiment un grand homme qui mérite cet hommage. Nous avons connu un grand président : Félix Houphouët-Boigny. Et je pense, sans faire d’injure à qui que ce soit, qu’après lui son réel héritier est le président Alassane Ouattara.
Un homme de paix, de développement. Autant parle-t-on du président Félix Houphouët-Boigny aujourd’hui, autant on parlera du président Alassane Ouattara qui aura longue vie. C’est un homme de développement et nos régions ont besoin de développement. Nous avons une jeunesse qui a besoin d’avenir. Des femmes qui ont besoin d’éduquer leurs enfants, vendrent leurs produits. Je sais que pratiquement tous les villages sont identifiés sauf 2 ou 3.Vous avez raison de lui faire confiance. Continuez dans ce sens », a-t-il souligné en saluant également le ministre Amédé Kouakou pour ses actions dans la région. Il a exhorté les populations à prendre soin de ce »trésor » que chaque région rêve d’avoir.