En passant un coup de pelle chargée de pâte de ciment, Tiemoko Meyliet Koné venait de lancer les travaux de bitumage de l’axe Niakaramadougou-Tortiya. Un rêve de plus de 50 ans pour les populations de cette région de la Côte d’Ivoire, en cours de réalisation. Du jeudi 26 au vendredi 27 janvier 2023, Tiémoko Meyliet Koné effectue, ainsi sa première visite officielle, dans la région du Hambol, depuis sa nomination en qualité de vice-président de la République, en avril 2022. Que dire, avec de bonnes nouvelles.
Un déplacement pour la concrétisation de la promesse faite par le Président de la République en 2019 de bitumer l’axe Niakaramadougou-Tortiya. Une délivrance des populations des deux villes. Ce sont près de 49 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés par l’Etat ivoirien pour satisfaire les populations de Niakaramadougou et de Tortiya, qui n’ont de cesse de réclamer le développement. En passant un coup de truelle chargée de pâte de ciment, le Vice-Président de la République vient de libérer tout un peuple d’une souffrance vielle de 50 ans.
En effet, ce 26 janvier 2023, cadres, filles et fils du Hambol se sont mobilisés fortement pour saluer l’initiative du Gouvernement de doter les villes de cette région en bitume. Elles espèrent que de nombreuses actions de développement de cet acabit puissent s’y accomplir. Ainsi, Tiémoko Meyliet Koné vient de donner vie à une promesse du Chef de l’État de bitumer des voies du Hambol, notamment l’axe Niakaramadougou-Tortiya.
« Nous voici en ce lieu pour concrétiser une autre promesse du chef de l’Etat, en l’occurrence le bitumage de la route Niakaramadougou-Tortiya Lors e sa visite en dans la région du Hambol, son excellence Alassane Ouattara avait accédé à une de vos doléances en promettant le bitumage de cet important axe routier », a-t-il dit.
Expliquant l’un des biens fondés de l’action qui démarre, Tiémoko Meyliet Koné a fait savoir que ce bitumage va être l’élément déclencheur pour « rapprocher davantage les populations du Hambol avec leurs sœurs et frères des régions du Béré et du Poro, en facilitant cette intégration culturelle et socio-économique ». À l’image des populations réunies, ce jour, au stade Nallo Bamba de Niakara, le maire de cette commune, Pierre Koné, a mentionné en lettres d’or qu’«un rêve de plus de 50 ans est devenu aujourd’hui une réalité». Pour manifester cette date de délivrance, les chanteurs et danseurs ont montré leurs prouesses artistiques, pour accompagner les messages de remerciements des cadres de la région à l’endroit du chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara.
Cette route sera à terme prolongée jusqu’à Dikodougou. Elle va créer ainsi une liaison directe entre le peuple Tagbana et le peuple Sénoufo dans un cadre d’intégration régionale. Par conséquent, l’impact de ce projet sur les activités socio-culturelles et économiques de la région sera considérable pour les deux localités.
Comme description, cette route affiche une longueur de 53 kilomètres en 2X1 voies de 3,5 m de chaussée, 1,5 m d’accotement en rase campagne et 3 m en traversée d’agglomération. La durée des travaux est de 30 mois et le coût est estimé à 48 784 216 855 francs CFA. Ils sont entièrement financés par la République de Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’Equipement, de l’Entretien routier, Amédée Kouakou, maître d’ouvrage des travaux en cours dans la région du Hambol est doublement heureux. En ce sens, qu’il était de la délégation du Président Alassane Ouattara en 2019, lorsqu’il a promis de bitumer des axes routiers de cette région. Et qu’il fait partie une fois de plus d’une autre délégation, celle du vice-président de la République, venu donner corps et vie aux promesses faites par le premier des Ivoiriens.
« Je veux me joindre aux populations si fortement mobilisées de l’honneur que vous leur faites de présider cette importante cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Niakara-Tortiya », a lancé Amédée Kouakou.
À propos de cette route, Amedé Kouakou a affirmé que «Cette route est très attendue, notamment par les populations de Tortiya…Cette forte mobilisation de toute la communauté du Hambol, des femmes, des jeunes, est la preuve tangible de l’espoir que suscite ce projet», a-t-il indiqué. Il a par ailleurs expliqué que le bitumage de cet axe, comprend la construction d’un pont en poutre en béton amé de 130,8 mètres de 07 traversées sur la rivière Bou. Ainsi, il contribuera fortement à désenclaver la localité de Tortiya.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.