La célébration dans le diocèse de Yopougon, le dimanche 15 janvier 2023 de l’anniversaire d’ordination des prêtres Donatien Nguessaly Low, Pierre Thomas Djedje et de la consécration à la vie religieuse de Sœur Mélanie Essyéble, a marqué un véritable moment de relecture de leur vie de service et du témoignage de reconnaissance à Jésus Christ, Seigneur.
Joie et allégresse
A Toupa, sous-préfecture du département de Dabou, au sud de la Côte d’Ivoire, à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan, en rappelant de fort belle manière et privilégiée leur consécration à Dieu devant toute la population, les témoignages de , Sœur Mélanie Essyéble pour son Jubilé d’Or et des révérends pères, Mgr Donatien Nguessaly Low, et Pierre Thomas Djedje, tous deux, Jubilé d’Argent, traverseront le temps et les âges.
« Je suis en joie. Le seigneur a fait une merveille. Il m’a fait son messager, voici 25 ans. Sa grâce m’a accompagné tous les jours de mon ministère, jusqu’à ce jour. Je lui rends grâce. Je lui dis merci, mon cœur est dans la joie. Je suis content d’avoir Jésus pour Seigneur, et de le servir. Mon cœur est dans la joie », lance Monseigneur Donatien Nguessaly Low, plongé dans la joie des fidèles. Il est le Curé de la paroisse cathédrale Saint André de Yopougon.
Une déclaration dans la ferveur des fidèles chrétiens qui ont effectué nombreux le déplacement à la paroisse catholique de Toupa. «C’est la joie ! Un fruit de l’Esprit Saint que le Seigneur met dans la joie des uns et des autres. C’est le signe que l’Esprit anime la communauté, l’Esprit du Christ anime l’Église. C’est le signe que l’Esprit vivifie et fortifie l’Eglise», ajoute-il dans l’espérance de la célébration du jubilé d’or.
Assise à ses côtés, la sœur Mélanie, la religieuse est entourée des jeunes filles d’alors sous ses soins devenues grandes dames servantes de l’Église. Elle affiche une joie indescriptible. Celle d’avoir semé la bonne graine, la bonne semence dans des vies. Issue d’une famille chrétienne catholique, elle a reçu le baptême dès l’enfance. Puis, elle fait sa première profession religieuse, le 30 janvier 1972 en la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Treichville, Abidjan. Il y a 50 ans aujourd’hui.
« Au fur et à mesure que les années passent, l’expérience montre que notre choix de vie nous invite à la perfection. Mais dans cette quête de perfection, nous avons affaire à des humains. De cette expérience, j’ai appris à connaitre l’homme avec ses forces et ses faiblesses. Pour moi, la vie religieuse passe avant toute occupation. C’est cela ma source d’inspiration.
Après 50 ans de vie religieuse, je coudrais exprimer mon action de grâce au Seigneur pour sa fidèle et ma reconnaissance à tous mes proches. A l’endroit de mes jeunes sœurs, la prière, l’écoute, la persévérance et le courage, sont des moyens efficaces pour tenir dans notre état de vie», confie la religieuse sœur Mélanie Essyéble.
Le 14 décembre 1997, les révérends pères Low Donatien Nguessaly et Pierre Thomas Djedje reçoivent l’ordination sacrée des mains monseigneur Laurent Akran Mandjo de vénéré mémoire, évêque du diocèse de Yopougon.
«Au cours de ces années, nous avons tissé des amitiés, œuvré dans le champ du Seigneur, dans l’incompréhension et les incompréhensions, connu des joies et des peines. vécu nos engagements dans la fidélité et quelques fois dans l’infidélité.
Avec nos qualités et nos défauts, nous avons travaillé pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Merci Seigneur pour tant de merveilles dans nos vies et nos mission respectives….», déclare enthousiaste de vivre ce grand jour, l’un des maitres des chants sacré de l’Église catholique en Côte d’Ivoire, Père Pierre Thomas Djedje.
Le dimanche 15 janvier 2023, ces trois appelés de Dieu, natifs de Toupa recevront, encore la bénédiction et les remerciements de l’évêque de Bondoukou Monseigneur Bruno Yédo, fils du diocèse de Yopougon, pour la mission.
Car c’est une vie totale à Jésus Christ sans relâchement qu’ils continuent de communiquer. Comme l’indique le Presbyterorum Ordinis, Concile Œcuménique Vatican II, par la sainte ordination et la mission reçues des évêques,
ils continuent de participer au ministère ‘‘du Christ Docteur, Prêtre et Roi, qui, de jour en jour, construit ici-bas l’Église pour qu’elle soit Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple du Saint-Esprit’’.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.