Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire: le ministre KKB ouvre la première direction régionale de la Réconciliation à Korhogo, les raisons du choix

Côte d’Ivoire: le ministre KKB ouvre la première direction régionale de la Réconciliation à Korhogo, les raisons du choix LEDEBATIVOIRIEN.NET

 

La ville de Korhogo, (nord) située à 670 km au nord d’Abidjan, (sud) abrite, désormais, la toute première Direction Régionale de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Elle a été installée, le samedi 28 janvier 2023, par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, en présence de plusieurs cadres de la région dont son collègue de la Communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly et des autorités administratives et politiques.

Pour le messager de la paix du Président de la République dont la prise de fonction le 15 décembre 2020 coïncide avec l’avènement dudit Ministère, cette cérémonie rentre dans la suite logique de l’implantation de celui-ci  dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Ceci pour être plus proche des populations et faciliter le travail en termes d’anticipation sur les éventuelles crises qui pourraient survenir ou’ solutionner celles qui existent déjà.

Sur le choix de Korhogo pour accueillir la première direction décentralisée de son département ministériel, le ministre KKB explique que cette ville demeure depuis des décennies ‘’ une cité d’hospitalité, de paix et de cohésion sociale’’  grâce à l’héritage laissé par le patriarche Peleforo Gbon Coulibaly. Il rappelle qu’en 1945, ‘‘ le patriarche Gbon Coulibaly a permis à un baoulé (peuple du centre), à savoir le Père de la Nation ivoirienne Félix-Houphouët-Boigny  d’être candidat et élu à la députation  pour le compte de Korhogo’’.

  Un exemple cité  par le  ministre de  la réconciliation et de  la cohésion nationale, est que ses descendants, à l’image de l’ex-Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, ont suivi. ‘’Ce lancement dans cette ville doit donc contaminer les autres régions en matière de cohésion réussie’’. Le ministre KKB qui a réitéré sa loyauté au président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour lui renouveler sa gratitude et sa reconnaissance.

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2021/11/pourquoi-le-ministre-kkb-a-pose-une-gerbe-de-fleur-sur-la-tombe-de-houphouet-boigny/

«Quand un Chef d’Etat vous donne sa confiance, c’est que vous puissiez la mériter’’, a estimé KKB, rendant hommage au président de la République qui lui a fait l’insigne honneur  de lui ‘’donner sa confiance »

Il poursuit avant d’investir l’ex-proviseur de Lycée, Koné Adama dans les fonctions de Directeur régional de la Réconciliation et de la cohésion nationale: « Vous savez que de par notre position frontalière, face à la menace terroriste, il y a lieu de sensibiliser la population à la prudence et à la collaboration avec les forces policières et militaires  pour prévenir  le pire chez nous afin de permettre au Chef de l’Etat de poursuivre le développement du pays dans la paix car  aucun développement durable ne peut se faire  dans une atmosphère délétère »’’,

Le nouveau promu tout en mesurant l’ampleur de sa tâche se dit prêt à travailler sous la coupole du Préfet et en suivant les conseils du Sage de la ville de Korhogo à savoir sa Majesté Coulibaly Issa, Chef de Canton  et premier Vice-Président de la Chambre  Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’ Ivoire dans ‘’le strict respect de l’éthique et de la déontologie que requiert cette fonction’’.

Le nouveau directeur régional de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Koné Adama et ses collaborateurs ont remis un tableau au ministre KKB pour ‘’son dévouement en faveur de la Réconciliation, la Cohésion Nationale et la Paix en Côte d’Ivoire’’.

Le tableau est symbolisé par deux mains qui essayent de saisir  »un œuf de vie’’ lancé en l’air. Alors pour ne pas qu’il se casse en tombant, la population a accouru pour apporter son soutien en brandissant plusieurs mains. L’œuf étant la paix, une denrée rare.

Les mains, l’apport de tous les ivoiriens et la première main, l’homme de paix du Président de la République. « Nous nous battrons tous pour maintenir notre pays dans la Paix, dans la cohésion, parce que ses enfants sont rassemblés, unis pour que nous puissions travailler ensemble pour le bonheur des ivoiriens », lance le Ministre Kouadio Bertin.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile