La ville de Korhogo, (nord) située à 670 km au nord d’Abidjan, (sud) abrite, désormais, la toute première Direction Régionale de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Elle a été installée, le samedi 28 janvier 2023, par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, en présence de plusieurs cadres de la région dont son collègue de la Communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly et des autorités administratives et politiques.
Sur le choix de Korhogo pour accueillir la première direction décentralisée de son département ministériel, le ministre KKB explique que cette ville demeure depuis des décennies ‘’ une cité d’hospitalité, de paix et de cohésion sociale’’ grâce à l’héritage laissé par le patriarche Peleforo Gbon Coulibaly. Il rappelle qu’en 1945, ‘‘ le patriarche Gbon Coulibaly a permis à un baoulé (peuple du centre), à savoir le Père de la Nation ivoirienne Félix-Houphouët-Boigny d’être candidat et élu à la députation pour le compte de Korhogo’’.
«Quand un Chef d’Etat vous donne sa confiance, c’est que vous puissiez la mériter’’, a estimé KKB, rendant hommage au président de la République qui lui a fait l’insigne honneur de lui ‘’donner sa confiance ».
Le nouveau promu tout en mesurant l’ampleur de sa tâche se dit prêt à travailler sous la coupole du Préfet et en suivant les conseils du Sage de la ville de Korhogo à savoir sa Majesté Coulibaly Issa, Chef de Canton et premier Vice-Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’ Ivoire dans ‘’le strict respect de l’éthique et de la déontologie que requiert cette fonction’’.
Le nouveau directeur régional de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Koné Adama et ses collaborateurs ont remis un tableau au ministre KKB pour ‘’son dévouement en faveur de la Réconciliation, la Cohésion Nationale et la Paix en Côte d’Ivoire’’.
Les mains, l’apport de tous les ivoiriens et la première main, l’homme de paix du Président de la République. « Nous nous battrons tous pour maintenir notre pays dans la Paix, dans la cohésion, parce que ses enfants sont rassemblés, unis pour que nous puissions travailler ensemble pour le bonheur des ivoiriens », lance le Ministre Kouadio Bertin.
Ledebativoirien.net