« Nous accomplissons l’une des missions pour laquelle nous sommes dans ce monde», Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte
»Contribuer à l’amélioration de vie et à l’épanouissement des populations ». Voici le leitmotiv de L’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde.
La Sociologie du Développement, Spécialiste des questions d’Education et du Genre, la présidente de l’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde, Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte, explique la motivation de son équipe avec des actions annoncées pour l’année 2023: «Nous voulons agir dans la santé et l’environnement de l’éducation. Notre première activité est la remise de don à la pouponnière de Yopougon, Le 29 décembre 2022. Nous avons une autre remise prévue à la pouponnière de Dabou.
L’acte de l’ONG en fin de l’année 2022 a été de partager cette joie de donner, avec les pensionnaires de la Pouponnière de Yopougon Attié. Action sociale en présence de madame Adjé Rachelle, de la Direction Régionale d’Abidjan, Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant. Ce jour-là, jeudi 29 décembre 2022 L’ONG avait les bras chargés, de sacs de riz, de bouteille d’huile, de savon de lessive, de pate-alimentaire, des couches pour enfants, de vêtements etc.
Naissance de l’ONG
«En 2008, j’ai fait une formation sur les ONG et les actions humanitaires. Après celle-ci, j’ai décidé de mettre en place une ONG qui devrait travailler dans le domaine de la santé. En fait dans les mêmes périodes, j’ai un proche qui souffrait de l’insuffisance rénale. Quand je l’accompagnais à ses séances de dialyse, je rencontrais des personnes de tout âge, même des enfants, cela m’intriguais et me faisais souffrir…
La pouponnière de Yopougon Attié, accueille des enfants abandonnés avec handicap
Cette pouponnière construite par la Lonaci en 1977 a ouvert ses portes, le 20 novembre 1978 et placée sous la tutelle du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant. Elle est l’une des quatre institutions publiques spécialisées en Côte d’Ivoire (Yopougon, Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé, Dabou et Bouaké) qui accueille en son sein, des enfants en situation difficile. Elle est dirigée par Mme Djeket Rosina Emma épouse Kouakou avec un personnel multitâches et polyvalent.
Ce sont des enfants abandonnés, des enfants égarés, des enfants cas sociaux, c’est-à-dire nés de mères malades mentales, de mères toxicomanes, de mères incarcérées, indique-t-elle. Ou encore, l’enfant orphelin total ou partiel, et l’enfant dont les parents bien que vivants n’ont aucun minimum vital pour l’entretenir, donc vivant mis inexistant…
La Sociologie du développement, Spécialiste des questions d’Education et du Genre, Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte, présidente de l’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde, avec son équipe s’active pour une autre remise annoncée à la pouponnière de Dabou en 2023.
Ledebativoirien.net
H. Makré