Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-l’humanitaire avec Dr Marie-Charlotte Akpoué: «Secourir les sans secours, l’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde veut partager»

DR MARIE-CHARLOTTE AKPOUE ET L’ONG EDUCATION-PAIX ET DEVELOPPEMENT-VISION MONDE veut partager» ledebativoirien.net

 

« Nous accomplissons l’une des missions pour laquelle nous sommes  dans ce monde», Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte

  »Contribuer à l’amélioration de vie et à l’épanouissement des populations ». Voici le leitmotiv de L’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde.

Avec pour objectif principal «d’aider à l’amélioration des conditions des populations dans l’éducation, par des actions humanitaires et d’entraide, et aussi agir pour le développement», indique sa présidente Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte.

  La Sociologie du Développement, Spécialiste des questions d’Education et du Genre, la présidente de l’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde, Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte, explique la motivation de son équipe avec des actions annoncées pour  l’année 2023:  «Nous  voulons agir dans la santé et l’environnement de l’éducation. Notre première  activité est la remise de don à la pouponnière de Yopougon, Le 29 décembre 2022. Nous avons une autre remise prévue à la pouponnière de Dabou.

En travaillant dans cette ONG, nous accomplissons l’une des missions pour laquelle nous sommes dans ce monde: secourir les sans secours, les personnes vulnérables et handicapées de tout âge et partout dans le monde ».

L’acte de l’ONG en fin de l’année 2022 a été de partager cette joie de donner,  avec les pensionnaires de la Pouponnière de Yopougon Attié. Action sociale en présence de madame Adjé Rachelle, de la Direction Régionale d’Abidjan, Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant. Ce jour-là, jeudi 29 décembre 2022 L’ONG avait les bras chargés, de sacs de riz, de bouteille d’huile, de savon de lessive, de pate-alimentaire, des couches pour enfants, de vêtements etc.

Naissance de l’ONG

«En 2008, j’ai fait une formation sur les ONG et les actions humanitaires. Après celle-ci, j’ai décidé de mettre en place une ONG qui devrait travailler dans le domaine de la santé. En fait dans les mêmes périodes, j’ai un proche qui souffrait de l’insuffisance rénale. Quand je l’accompagnais à ses séances de dialyse, je rencontrais des personnes de tout âge, même des enfants, cela m’intriguais et me faisais souffrir…

Malheureusement, cette personne est décédée. Après elle, deux autres personnes proches sont décédées de cette même maladie. Outre mes recherches en éducation, en  prévention des conflits, de la recherche de la paix, mon amour pour les enfants m’a conduit en 2021 à mettre en place avec d’autres personnes volontaires,  l’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde, qui prend en compte toutes ces aspirations», témoigne Dr Akjoué Adjoua Marie-Charlotte, présidente de ladite ONG.

La pouponnière de Yopougon Attié, accueille des enfants  abandonnés avec handicap  

Cette  pouponnière construite  par la Lonaci en 1977 a ouvert ses portes,  le  20 novembre 1978 et placée sous la tutelle du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant. Elle est l’une des quatre institutions publiques spécialisées en Côte d’Ivoire (Yopougon, Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé, Dabou et Bouaké)  qui accueille en son sein, des enfants en situation difficile. Elle est dirigée par Mme Djeket Rosina Emma épouse Kouakou avec un personnel multitâches et polyvalent.

Au 29 décembre 2022, lors du passage de  l’ONG, « la pouponnière de Yopougon avait 98 pensionnaires, dont 52 garçons et 46 filles. Le benjamin est âgé de 2 mois et l’ainé 48 ans. L’âge de la pouponnière est de 0 à 5ans, cependant, les pensionnaires arrivés tout-petits avec un handicap ne trouvant aucune structure pouvant les recueillir sont restés jusqu’à l’âge actuel, n’ayant trouvés où aller. Sure les 98 présents 49 sont porteurs de handicap…», instruit madame Koné Téné, représentante de la Directrice de  la pouponnière.

Ce sont des enfants abandonnés, des enfants égarés, des enfants cas sociaux, c’est-à-dire nés de mères malades mentales, de  mères toxicomanes, de mères incarcérées, indique-t-elle. Ou encore,   l’enfant orphelin total ou partiel, et l’enfant dont les parents  bien que vivants n’ont aucun minimum vital pour  l’entretenir, donc  vivant mis inexistant…

«Les enfants parviennent à la pouponnière par la voie de la gendarmerie, de  la police nationale, de la Direction de la Protection de  l’Enfant. Ce sont des enfants qui resteront provisoirement  à la pouponnière et par la suite réintègreront leur famille. Ces enfants abandonnés ont deux  options: la voie de l’adoption ou pour ceux handicapés abandonnés, celle de résider à la pouponnière. Tous ces enfants sont pris en charge totalement et globalement par l’Etat. Les dons faits par de bonnes volontés viennent en appui», explique dame  Koné Téné, sous le regard bienveillant de madame Adjé Rachelle, de la direction régionale d’Abidjan,  lors de  la réception du don.

La Sociologie du développement, Spécialiste des questions d’Education et du Genre, Dr Akpoué Adjoua Marie-Charlotte, présidente de l’ONG Education-Paix et Développement-Vision Monde, avec son équipe s’active pour  une autre remise annoncée à la pouponnière de Dabou en  2023.

Ledebativoirien.net

H. Makré

Quitter la version mobile