A la mise en service officiel, le lundi 9 janvier 2023 du poste à péage de l’Autoroute Yamoussoukro-Tiebissou, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou s’est voulu très clair et rassurant avec les usagers: «L’ancienne voie, vous dépensez en moyenne 5000f CFA pour les véhicules touristes et 10.000f CFA pour les camions. Mais avec la nouvelle autoroute, c’est 1000f pour les petites voitures et 2000f pour les gros camions». Ceci pour exprimer l’avantage de la mise en route du péage sur cet axe.
Ouverte le 16 décembre 2022, l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou abrite un poste à péage. Le ministre Amedé Kouakou, a procédé à la mise en service officiel dudit poste. Ainsi, le passage est payant désormais sur cette section de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké. Et ce, pour l’entretien de la voie au bénéfice des usagers.
Depuis 10h ce lundi matin, le passage sur l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou est tarifé selon les montants suivants : 1000 FCFA pour les véhicules touristes et 2000 FCFA pour les camions. L’information a été donnée par le ministre Amedé Kouakou au cours du point de presse à la suite de la coupure du ruban et de la visite des locaux du poste à péage de cette section de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier est revenu sur les raisons de la construction du poste à péage de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou. Le péage sur cette section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké va permettre aux usagers de bénéficier à la fois de l’économie du temps, des frais de carburant et d’exploitation de leurs véhicules.
« Quand vous prenez l’ancienne voie, en plus de perdre assez de temps, vous dépensez selon nos estimations 5000f CFA en moyenne en carburant pour les véhicules touristes et 10.000f CFA pour les gros camions. Mais, avec la nouvelle autoroute vous gagnez plus de temps et vous ne payez que 1000f CFA pour les véhicules touristes et 2000f CFA pour les camions. Et par conséquent, ces tarifs vont nous permettre d’entretenir aussi longtemps cette nouvelle infrastructure routière offerte par le Président de la République, Alassane Ouattara aux populations de la Côte d’Ivoire », a indiqué Amedé Kouakou.
Diaby Ibrahim, Directeur Général du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier, a pris part à cette cérémonie aux côtés du ministre Amedé Kouakou. « La bonne route est un outil de développement pour le transport. Aujourd’hui, si vous analysez l’argent qui est investi pour l’entretien d’une flotte sur les mauvaises routes vous verrez comment les transporteurs se saignent dans leurs activités.
Et si vous voyez le même transporteur avec la même flotte sur une route comme celle-ci, les sommes investies pour l’entretien de la flotte baissent considérablement. Au niveau du secteur des transports, nous nous approprions la politique de la construction des routes du gouvernement. Et quand on lance toutes les opérations qui visent à entretenir ces routes et à préserver la bonne santé de nos véhicules dans le temps, c’est là que le péage prend toute sa place», a précisé Diaby Ibrahim.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.