Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a échangé le 13 janvier 2023 à Abidjan, avec les Ministres, Gouverneurs de Districts autonomes afin d’œuvrer davantage pour le développement local en 2023. C’est par décret n°2021- 276 du 09 juin 2021, en plus de ceux d’Abidjan et de Yamousoukro portant ainsi le nombre à 14, qu’a été créé 12 nouveaux Districts autonomes et nomination de 14 ministres-gouverneurs, par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
Ils ont pour mission de piloter de conduire « un développement diversifié et équilibré sur l’ensemble du territoire national ». Cette action du chef de l’Etat intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et du développement local en vue de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale, le suivi et la bonne exécution des programmes et des projets.
Voici donc les ministres-gouverneurs qui sont mis en mission par le Premier ministre Patrick Achi:
Districts autonome d’Abidjan: Robert Mambé ; Districts autonomes de Yamoussoukro: Augustin Thiam ; District autonome du Bas-Sassandra: Philippe Legré ; District autonome de la Comoé: Pascal Abinan Kouakou : District autonome du Denguelé: Gaoussou Touré ; District autonome du Goh-Djiboua: Louis André Dacoury-Tabley ;
District autonome des Lacs: Raymonde Goudou Coffie ; District autonome des Lagunes: Vincent Lohoues ; District autonome des Montagnes: Albert Flindé ; District autonome du Sassandra-Marahoué: Mathieu Babaud Darret ; District autonome des Savanes: Issa Coulibaly ; District autonome de la Vallée du Bamdama: Jean Claude Kouassi ; District autonome du Woroba: Moussa Dosso ; District autonome du Zanzan: Souleymane Touré.
Rappel de leur mission par le PM
« Pour 2023, nous allons poursuivre nos efforts afin que les Districts autonomes sur l’ensemble du territoire atteignent leur rythme de croisière. Dans cette perspective, un accent particulier devra être mis sur la conduite des études afin de disposer de données actualisées relatives aux projets porteurs dans chaque District autonome et d’un livre blanc mis à jour, pour tenir compte de l’évolution de la situation », a déclaré aux différents ministres gouverneurs, le Premier Ministre Patrick Achi .
Pour lui, toutes ces actions permettront de traduire au mieux les attentes des populations. Il a également fait savoir que l’Etat compte s’appuyer sur les Ministres, Gouverneurs pour le suivi des grands chantiers dans les Districts au cours de cette année.
Patrick Achi a, encore rappelé à ses hôtes, les grandes orientations du Président de la République pour 2023. Ce sont, notamment, le renforcement de la cohésion sociale, la jeunesse ou encore l’organisation des grands évènements internationaux.
Le Ministre, Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, dans la ville accueille les invités du Premier Ministre a, au nom de ses pairs, félicité celui-ci pour son action à la tête du gouvernement. Il a également formulé à son endroit des vœux de succès pour l’année 2023. Tous les Ivoiriens suivront donc les actions de développement de ces Ministre Gouverneurs.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.