»Développement des Infrastructures routières avec environ 1000 Km de routes en renforcement actuellement et 1922 Km de routes neuves en cours », Amedé Kouakou
Le Vice-Président, Tiemoko Meyliet Koné a procédé, jeudi 26 janvier 2023 à Dabakala, au lancement des travaux de bitumage de la voie Dabakala -Satama Sokoro en présence d’un parterre de personnalités, dont le premier ministre Patrick Achi, le ministre d’État, ministre de la Défense, Tiéne Birahima et le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou.
Il a rendu à la Côte d’Ivoire, son lustre d’antan. Nous lui témoignons nos remerciements pour l’œuvre gigantesque de développement à déclinaison multiforme, transdimensionnelle. Car il y aura le développement des activités de commerce, d’amélioration de l’écoulement des productions agricoles et de développement du transport etc », a-t-il dit. Et de témoigner: «Aujourd’hui, est un jour important, mémorable, inoubliable, de fierté, de joie, de bonheur. Que de douleurs, que de souffrances, que de drames, la voie Dabakala -Satama Sokoro n’a-t-elle pas causé à ses populations».
Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, a expliqué à Dabakala, lors du lancement des travaux de bitumage de la voie Dabakala – Satama Sokoro, que cette section routière constitue une voie stratégique pour la Région. Le projet sera réalisé grâce à un financement de l’État de Côte d’Ivoire pour un montant de 44 434 697 640 FCFA TTC et la durée des travaux est de 24 mois.
Amédé Kouakou a affirmé également que ces travaux matérialisent la volonté politique du Chef de l’État, d’assurer aux ivoiriens, un mieux-être. À en croire Amedé Kouakou, l’axe routier vertical Dabakala – Satama Sokoro d’une longueur de 56 km est le chaînon manquant de la route Bouaké – Kong dont la section Kong – Dabakala est en cours de réalisation.
L’aménagement du projet prévoit une route bidirectionnelle c’est-à-dire une 2×1 voie. Chaque voie à une largeur de 3,5 m à laquelle il faut ajouter des bandes d’arrêt d’urgence de 1,5 m en rase campagne et de 2 m en traversée d’agglomération. La durée de vie minimale de la chaussée sera de 15 ans. «Par ailleurs, il est prévu des aménagements connexes dans les localités traversées dont 8 km de voiries, la construction de forages et de clôtures d’écoles et de centres de santé», a-t-il annoncé.
«Sans infrastructure de qualité, il ne peut y avoir de libre circulation des personnes, des biens et des services et encore moins le développement économique et social. C’est pourquoi le gouvernement tenu des mains de maitre par le Premier Ministre Patrick Achi a engagé la bataille de la restauration des infrastructures routières de notre Pays comme en témoignent les nombreux chantiers de cette nature engagés à travers tout le Pays. Ce sont environ 1000 Km de routes en renforcement actuellement et 1922 Km de routes neuves en cours», a-t-il déclaré.
Les populations sorties nombreuses pour communier avec le Vice-Président, Tiemoko Meyliet Koné. «La politique inclusive de développement du chef de l’État met un point d’honneur sur les infrastructures, en particulier, les routes afin de rapprocher nos régions et nos départements. Cette politique met en chantier l’ensemble de notre pays, du nord au sud, de l’Est à l’Ouest afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Cette cérémonie en est la parfaite illustration », a-t-il expliqué aux populations du Hambol.
Il a exhorté le ministre Amedé Kouakou à veiller à la qualité des travaux qui seront effectués afin d’offrir dans le délai, une route d’excellente qualité aux populations. Aux populations mobilisées, Tiemoko Meyliet Koné s’est adressé en ces termes : «Votre mobilisation exceptionnelle est le témoignage de votre attachement au du président de la République Alassane SEM. Alassane Ouattara pour ses actions de développement en faveur de notre département». Il les a invités à réserver un accueil chaleureux aux employés de l’entreprise en charge des travaux.
Ledebativoirien.net
H.KARA