Quel est le problème réel que pose la réhabilitation de la résidence des ambassadeurs de Côte d’Ivoire en Espagne ? Sinon, quel est le problème de la Côte d’Ivoire avec les réhabilitations de ses ambassades vétustes et délabrées ? Car les Ivoiriens ont en mémoire qu’il aura fallu deux ans de travaux pour réhabiliter en 2021 seulement à 95 %, la résidence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique, inhabitée et plongée dans une insalubrité, depuis 21 ans de puanteur.
Plus d’un million d’euros, soit plus de 650 millions FCFA dépensés, pour l’heure, à l’effet de loger les ambassadeurs en Espagne hors de leur résidence. Et pour cause, selon une source proche du dossier, les travaux de réhabilitation de la résidence des ambassadeurs, lancés depuis 14 ans, donc en 2009, avaient été arrêtés en raison de la crise postélectorale de 2010. Par conséquent, l’État de Côte d’Ivoire, sur instruction de la justice espagnole, a dû payer une indemnisation de plusieurs millions au premier entrepreneur pour rupture abusive de contrat. Une petite note salée pour les Ivoiriens. Ben, on y va !
Ces derniers rouspétaient vis-à-vis de l’état de dégradation avancée de la résidence. Pour eux, le site devenait un nid d’insécurité. Mais, seulement 8 mois après le redémarrage des travaux, le chantier est à nouveau arrêté «faute de moyens» selon la version officielle. «Une responsabilité de l’ambassadeur», affirment des sources internes. Car, l’ambassade de Côte d’Ivoire en Espagne disposerait de moyens conséquents pour l’achèvement des travaux.
Agacé par cette situation, le nouvel entrepreneur a adressé plusieurs courriers à l’ambassade. Cependant, rien n’a changé. Et les travaux sont aux arrêts depuis octobre 2021. Malheureusement, l’État de Côte d’Ivoire continue de supporter de manière onéreuse la location d’une résidence pour son ambassadeur à Madrid. Le pays ne pouvait-il pas se passer de cette facture salée si la réhabilitation de la belle résidence achetée par la Côte d’Ivoire sous la mandature de feu Félix Houphouët-Boigny arrivait à terme ?
Même si les visites d’Etat, du président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara sont rares dans la république espagnole, vivement que les autorités ivoiriennes prennent leurs responsabilités. Et ce, en vue de l’achèvement de cette résidence afin de redorer l’image du pays aux yeux des «voisins». Ceux-ci se posent actuellement des questions sur le choix de la Côte d’Ivoire à loger ses fonctionnaires de l’ambassade dans un quartier huppé de Madrid en Espagne.
Mais que gagne l’actuel Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Jean Roger K. BOUAFFO, en étant hors de sa résidence appartenant à la Côte d’Ivoire ? Pourquoi ne prend-t-il pas à bras le corps la réhabilitation de sa maison et préfère loger ailleurs ?
Ne dit-on que l’on se dort mieux que chez soi ? Pourquoi l’actuel ambassadeur se réjouit-il à voir l’Etat ivoiriens à débourser des millions d’Euro pour le loger ‘‘hors de la résidence’’ réservée aux ambassadeurs ?
Ne serait-il pas fière de servir la Côte d’Ivoire en optant pour la politique du rejet de l’image de son pays à travers le refus de la résidence acquise par le président Félix Houphouët-Boigny pour ses ambassadeurs ? Que gagne-t-il dans une telle politique !
Pourquoi le ministère des Affaires Etrangère ferme-t-il les yeux sur cette sortie massive d’argent du contribuable inutilement pour un loyer dont, le pays se serait passé depuis le bond économique de la Côte d’Ivoire? À suivre d’autres révélations dans nos prochaines publications…
LEDEBATIVOIRIEN.NET