Il ouvre un débat avec une grosse réflexion en s’appuyant sur la position de leur Maître : «Il faut payer à l’empereur (c’est à dire à l’Etat) ce qui lui revient (c’est à dire l’impôt), et à DIEU ce qui revient à DIEU ».
Qu’en pensent, Mohamed Sanogo « Vase d’Honneur », Ouattara Mohamed Idriss « Ambassade des Miracles », Raoul Wafo « le temple de la foi », Kodja Guy Vincent et Daddy Schekina de « Assemblée Royale Internationale » ? Suivez Douglas Mountain, Le Cercle des Réflexions Libérales, sur la question des impôts des pasteurs….
QUE DIT LA LOI
Beaucoup vont s’insurger à la lecture du titre. Pourquoi taxer les revenus des « hommes de Dieu » ? Pourquoi taxer les revenus des pasteurs ? Pourtant le fait même d’employer le terme de « revenu » implique bien une taxation quelque part. Tout revenu quel qu’il soit est soumis à un prélèvement d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous créez de la richesse, sous quelque forme que ce soit, une taxe doit s’appliquer à cette richesse que vous avez créée.
L’Etat ivoirien reconnaît quatre cultes : l’Eglise Catholique Romaine, L’Eglise Protestante Méthodiste, l’Eglise Hariste, et le Culte Musulman Sunite. Des avantages sont alloués à ces cultes, entre autres la subvention des écoles et parfois des hôpitaux, le non-paiement de l’impôt foncier sur les terrains sur lesquels sont bâtis les lieux de cultes, des tarifs subventionnés au niveau de l’eau et de l’électricité, la subvention des pèlerinages etc…….
Tout autre culte en dehors de ces quatre formellement reconnus, a le statut d’association. Par extension, la profession de pasteur est reconnue aux seuls pasteurs du culte Protestant Méthodiste, tout comme celle de prêtre l’est pour le culte Catholique Romain. Un individu se réclamant pasteur, mais qui n’est pas membre de l’Eglise Protestante Méthodiste, n’est pas considéré comme tel au regard de la loi ivoirienne. Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de vide juridique dans ce domaine, la loi est claire.
Salariés d’une association….
Ce faisant, le produit des offrandes en tant que tel ne peut pas être frappé par un quelconque impôt, parce qu’au regard de la loi, cela est vu comme une cotisation interne des membres. En revanche, si une communauté évangélique dispose d’un personnel salarié, ce personnel est soumis au droit commun en la matière, ce qui veut dire que le salaire versé ne doit pas être inférieur au SMIG, qu’il doit être déclaré à l’administration fiscale afin que l’ITS ( l’impôt sur les traitements et salaires ) lui soit appliqué, qu’il doit aussi être déclaré à la CNPS, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ( CNPS ) afin de subir le prélèvement prévu à cet effet.
En Europe, chaque année, les citoyens reçoivent des fiches sur lesquelles ils sont tenus de déclarer les revenus perçus au cours de l’année fiscale écoulée. En Afrique, contrairement à l’Occident, les citoyens ne déclarent pas leurs revenus afin de subir les prélèvements prévus par la loi, et l’Etat n’a pas les moyens de recouper les informations et établir ce que chacun perçoit, principalement les professions libérales. Raison pour laquelle certains types d’impôt frappent l’activité, mais visent fait le revenu.
….persécution des Églises…?
Beaucoup vont crier à la persécution des Églises. Pourtant ce ne sera que justice. Nous avons des individus qui sont installés à leur propre compte, et qui gagnent de l’argent certes en prêchant la parole de DIEU, mais hors du cadre prescrit par la loi à cet effet,
Tôt ou tard cette question sera mise sur la table. Au Togo en 2018, un syndicat de pasteurs a été créé, afin de « défendre les intérêts de la corporation » selon ceux qui ont initié la démarche. En Côte d’Ivoire plusieurs fédérations de pasteurs existent. Cela montre bien qu’avec les communautés évangéliques, nous sommes dans un domaine à la fois religieux et économique. De par leur taille, certaines communautés évangéliques sont aujourd’hui de véritables administrations avec comptables, secrétaires, informaticiens etc..etc…..avec à leur tête des citoyens dont le revenu n’est pas taxé.
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