«Préservons nos traditions sans l’excision», tel est le thème de la 3è édition du Festival Dan au Féminin qui se tiendra du 18 au 19 Février 2023 à Biankouma, a annoncé, le 3 Janvier dernier la présidente de l’Association ACZA, Martha Diomandé.
La président du Festival souligne que ledit festival mettra à jour le côté festif de l’excision en montrant qu’on peut célébrer les traditions sans le couteau, sans l’excision qui a plusieurs conséquences que de bienfaits. «L’excision est importante dans la mesure où, autour de cette pratique, il y a enseignement qu’il faut préserver» a-t-elle conseillé. Pour sa part, la phase éducative doit être conservée pour les générations futures sans le couteau.
A cet effet, son association ACZA a mis sur place des associations des femmes autonomes, réunies au sein de la fédération ACZA Wodo Côte d’Ivoire. Elles procèdent à la construction de deux maisons des ex-matrones à Kabakouma et Mangouin afin qu’elles transmettent leur savoir éducatif aux jeunes filles et la prise en charge des enfants en prenant en compte leur scolarité.
Ledebativoirien.net
Dan De San