Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-une première  à l’ENA depuis 1960: Anne  Ouloto a ouvert en 2023 la formation civique des élèves avec la 59è promotion à l’Ecole de la Gendarmerie

Abidjan-une première  à l’ENA depuis 1960: Anne  Ouloto a ouvert en 2023 la formation civique des élèves avec la 59è promotion à l’Ecole de la Gendarmerie LEDEBATIVOIRIEN.NET

 

De l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à l’Ecole de la Gendarmerie d’Abidjan-Cocody, ce lundi 27 février 2023, l’ambiance a été historique, pour les deux écoles institutions. C’est une  première! De 1960 à 2023, dans  l’histoire de de l’ENA qu’une promotion effectue une formation civique, avant  le démarrage de la formation stratégique  à la gestion future de  l’Administration.

Elle a démarré  à  l’École de Gendarmerie d’Abidjan-Cocody, ce  lundi 27 février, avec la Ministre de la Fonction Publique désirée Anne  Ouloto qui en a donné le coup d’envoi, pour la 59è promotion. Elle concerne les  cycles supérieurs qui débutent, ce même lundi 27 février pour s’achever le vendredi 3 mars 2023. Suivront les cycles moyens supérieurs dans la semaine du lundi 6 au vendredi 10 mars 2023. Et les cycles moyens du lundi 13 au vendredi 17 mars 2023.

«Reformater notre jeunesse et singulièrement celle qui aspire à servir au plus haut niveau l’Administration, c’est-à-dire, celle à qui ensemble nous confierons la conduite des affaires publique.  C’est l’esprit et l’ambition de ce cycle de formation auquel l’Ecole Nationale d’Administration soumet sa nouvelle promotion d’élèves», ainsi fixée la vison et la portée de l’acte, du jour posé  par la  ministre de la Fonction Publique en Côte d’Ivoire, Anne Désirée OULOTO, en présence du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, Général de Corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré. Ainsi que, du Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration(ENA) Narcisse SEPY YESSOH et de la Communauté académique de l’ENA.

C’est conjointement que les équipes de l’ENA et de la Gendarmerie nationale ont  piloté l’initiative qui participe à la construction du citoyen nouveau, à travers la mise  en place d’un programme pragmatique de formation au profit des élèves concernés. «…Il faudra nous attacher à reformater notre jeunesse et singulièrement celle qui aspire à servir au plus haut niveau l’Administration, c’est-à-dire, celle à qui ensemble nous confierons la conduite des affaires publique.

C’est l’esprit et l’ambition de ce cycle de formation auquel l’Ecole Nationale d’Administration soumet sa nouvelle promotion d’élèves. Il ne s’agit pas d’une formation militaire. Le projet ici vise à inculquer aux apprenants le sens de la discipline et de la hiérarchie, de l’autorité et de l’obéissance, des devoirs et de la responsabilité, qui constituent les socles mêmes du fonctionnement du service public »,  indique clairement la ministre, qui, s’adressant à l’auditoire, rappellera qu’en installant la nouvelle équipe dirigeante de l’Ecole Nationale d’Administration, elle indiquait parmi les défis qui devront être relevés, celui de l’amélioration de la qualité de la formation.

Ce qui permettra à terme, à l’Administration Publique ivoirienne de disposer de cadres responsables, professionnels et efficaces au service de la République, au profit du bien de la collectivité, était en bonne place.

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2023/02/abidjan-rentree-a-lena-lavertissement-de-mme-ouloto-a-la-59e-promotion-et-les-3-defis-au-dg/

Il s’agira à la fin de la présente formation, de livrer à l’Administration ivoirienne des cadres au sens civique, au dévouement à la République et à l’engagement total au service du bien de la collectivité, particulièrement irréprochables. «Ce défi exige que, l’ensemble des processus de la formation intègre efficacement, d’une part, une meilleure appropriation par les élèves en formation de la culture des valeurs de la République, et d’autre part, un exercice permanent et conscient des pratiques vertueuses essentielles à la construction d’un pays uni, discipliné, prospère et respecté », explique madame  la ministre Désirée ANNE  Ouloto.

Et d’ajouter que c’est pourquoi : « Ce cycle de formation au civisme qui ouvre le démarrage de la formation à l’ENA reste à mes yeux indispensable et pertinent».

Car, la société ivoirienne, note-elle baigne, dans certains de ses compartiments, dans l’incivisme et dans la défiance aux institutions et aux règles de la vie en communauté. Elle  peut alors  ponter du doigt, l’irrévérence, la brutalité langagière et comportementale, la propension d’une culture rampante de la facilité et de la tricherie, les pratiques peu amènes du déni, de la corruption, du commerce délictueux des rapports sociaux.

Tout ce  lot de déviations,  pour  la ministre, font chaque jour le terreau du délitement de la société ivoirienne et menacent gravement ses fondements. «Si nous voulons redresser notre société, il nous faudra, ainsi que l’appelle de tous ses vœux le Président de la République, Alassane Ouattara, reformer les hommes pour en faire des citoyens modèles….». Une responsabilité et une véritable vision déployée par la patronne de l’administration ivoirienne.

Ce qu’elle ne manquera pas d’insuffler aux élèves de cette 59è promotion de l’ENA, très attentifs  à  ce qui se passe devant eux. « C’est à votre intention que ce cycle de formation est ouvert. Je voudrais vous dire combien vous avez de la chance d’en être les bénéficiaires. Je sais que vous en avez pertinemment conscience et je vous exprime tous mes encouragements.  Vous vous devez d’en tirer le meilleur bénéfice et d’encourager par là même les formateurs à vous fournir le meilleur possible.

Je sais par avance compter sur vous, sur votre ardent désir de figurer parmi les citoyens modèles et de participer activement au développement de notre beau pays, la Côte d’Ivoire…», termine  la ministre de  la fonction  publique.

Courage et abnégation, seront le leitmotiv de la 59é promotion durant sa  préparation pour la participation citoyenne à la construction d’une société ivoirienne, plus civique, plus responsable et plus travailleuse.

Cette  première formation civique pour  les élèves  à  l’ENA deviendra certainement une tradition, car elle s’inscrit désormais, comme  partie intégrante  dans  la formation pour les candidats aux  fonctions à l’Administration publique ivoirienne. Dira-t-on que Désirée Anne Ouloto a manqué de vision  pour  la fonction publique ivoirienne?

Ledebativoirien.net

HM

Quitter la version mobile