Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Activités Vie Scolaire: voici pourquoi le directeur régional  Coulibaly Apa Patrice et Kouamé Koï Jacob, directeur de Vie Scolaire réveillent la Région Abidjan 3

 

« …Nous recherchons que l’enfant revienne  à l’école  en chantant…» Kouamé Koï Jacob(Vie scolaire)

Ce  mardi 21 février 2023, le groupe scolaire Aimé Césaire de Yopougon, a  connu  une ambiance  toute  particulière, avec la tenue d’une  importante rencontre de la  direction  régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) Abidjan 3. Au centre de celle-ci, la redynamisation de la Vie Scolaire, comprenant les activités extracurriculaires complémentaires des entreprises  pédagogiques.

Parents d’élèves, groupements de vendeurs ou vendeuses dans les établissements, secrétaires généraux, inspecteurs, chefs d’établissements, directeurs des études etc. tous répondant  à l’appel du directeur régional Coulibaly Apa Patrice, ont été face au Directeur de la Vie Scolaire Kouamé Koï Jacob. Dans  un exposée à  l’allure d’un cours magistral de plus d’une  heure,  il a fixé l’objectif attendu de enseignants.

Redynamiser ou la mise  à  jour, dans les établissements scolaires, des activités  Vie Scolaire, cet ensemble de conditions mises en place pour faciliter la vie des élèves, leur travail et leur éducation. Devant contribuer à la formation progressive de la personnalité des élèves et à la création des conditions d’un climat propice à l’enseignement. Devant un auditoire tout disposé, le directeur de la Vie Scolaire au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a relevé tout l’avantage à réveiller les activités liées  à la Vie Scolaire.

Ces activités selon le Directeur Kouamé Koï Jacob, sont faites de jeux pour développer la motricité, l’éveil musical, l’apprentissage de la peinture, la découverte d’activités manuelles, la pratique de sports, l’initiation à la culture, la sensibilisation à l’environnement….

Elles sont en trois grands domaines d’activités éducatives et de loisirs explique-t-il: physique, développement langagier et développement social.

L’importance de  la Vie Scolaire

«Ce sont les activités qui ne sont pas dans les programmes enseignés en classe, comme les mathématiques, histoire, géographie etc. Il y a les activités extrascolaires, les activités  parascolaires et les activités  périscolaires. Les activités extrascolaires sont celles qui se pratiquent  en dehors de l’école, où les élèves vont  pour  une étude,  mais  qui est en relation avec  leur  apprentissage. Par exemple,  l’étude d’une  montagne, ou une forêt sacrée etc. cela se passe en dehors des cours de classes, au cours des congés…

Les activités  périscolaires, ce sont celles qui se passent à l’intérieur de l’école, sous le regard des enseignants, dans la cours de l’école. Les activités parascolaires, c’est là où l’élève est amené  à  produire  à  partir des acquis,  de son savoir  intellectuel,  une œuvre. Cela  peut être un roman, un petit film, une peinture… Les trois mise ensemble constituent  les dimensions des activités de la Vie Scolaire. Mais ces activités sont  reliées  à  des aspects :

Langagier, qui peut se retrouver dans l’activité théâtrale,  de chorale. Il y a des activités corporelles qui sont, le sport, la danse. Et ces activités constituent  la Vie Scolaire qui est  immense. C’est pourquoi,  l’importance de  la rencontre de ce jour réside dans sa redynamisation. Pour  la plupart des enseignants aujourd’hui, l’activé vie scolaire, c’est football. Non, ce n’est pas cela ! Nous voulons constater qu’en arrivant dans  une école, nous voyons la coopérative en œuvre, à travers le jardinage, l’installation de clubs….

Il fallait que  je vienne vers  le directeur régional pour attirer son attention, afin que  lui, en tant que  premier responsable appelle ses collaborateurs  à  se mettre au travail, pour réveiller, pour redynamiser  les activités vie scolaire. Parce qu’elles apportent la joie aux enfants.

Lorsque tout cela est  réuni, l’enfant qui va  à  la maison, revient  à  l’école  en chantant. C’est que  nous recherchons : revenir  à l’école  en chantant. Parce  que généralement  on va   en congé en chantant, parce qu’on est fatigué de  l’école. Mais  il faut chanter, lorsqu’on revient à l’école, parce qu’à l’école, on a des choses  à  apprendre. Il y a des choses  qui vont faire devenir quelqu’un demain….», a longuement expliquer le Directeur Vie Scalaire au ministère de l’éducation nationale, Kouamé Koï Jacob.

Rallumer la flamme dans  la région Abidjan 3

C’est très satisfait de  la forte  mobilisation du corps enseignant ainsi que des responsables des  parents d’élèves que le directeur régional Abidjan 3, Coulibaly Apa Patrice 3 s’est dit, mi en mission pour rallumer la flemme de la pratique de la vie scolaire dans sa région.

«Nous accordons  une grande importance  à  cette rencontre  parce qu’elle va  permettre de redonner  vie   à  notre direction  régionale et permettre  à  nos élèves de savoir que  participer aux activités Vie Scolaire, ne bloque en rien leur apprentissage pédagogique. Au contraire, ce sont des activités complémentaires à  l’apprentissage dans les classes.

Lorsque  le directeur de la vie scolaire du  ministère de  l’éducation nationale et de l’alphabétisation vient au niveau de la région Abidjan 3, c’est  nous mettre en mission pour que nous aussi, à  travers les différents établissements que compte la direction régionale, les différentes circonscriptions de l’enseignement préscolaire et primaire,

nous puissions implémenter ses informations pour encourager la pratique des activités Vie Scolaire,  qui, dans l’ensemble se  pratiquent. Mais il est question de rendre  beaucoup plus dynamique cette pratique sur toute  l’étendue de  notre direction régionale Abidjan 3.

Je voudrais surtout inviter les parents d’élèves  à permettre à  leurs enfants de  participer aux activités vie scolaire qui permettent aux enfants d’avoir une confiance en soi,  qui permettent  aux enfants d’éclore le savoir, le génie qui sommeille en eux», conclue le Directeur Régional Abidjan 3, Coulibaly Apa Patrice qui annonce prendre son bâton de pèlerin dans sa région autour des activités de la vie scolaire.

Ledebaivoirien.net

H. Makré

Quitter la version mobile