Après six jours de visite guidée sur les chantiers en terre ivoirienne dans le cadre de la préparation de Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, le secrétaire général de la confédération Africaine du football (CAF) en compagnie de sa délégation, Veron Mosengo Omba s’est réjoui du bon déroulement de sa mission en ce mois de février 2023. Il encourage la Côte d’ivoire à maintenir le cap pour livrer les infrastructures, notamment les stades et terrains d’entrainement, aux dates fixées, conforment au cahier des charges de la compétition reine du contient.
Infrastructures de la CAN 2023
Pour le secrétaire général, les infrastructures qu’il vient de visiter s’annoncent dignes de la coupe du monde de la Fifa. «Elle sera de classe coupe du monde. Par report à ma précédente visite il y a 12 mois, les travaux ont bien avancé. Sur les 6 Stades attendus, 3 sont prêts: Ebimpé, Bouaké, Yamoussoukro. Pour les 3 autres stades: Houphouët-Boigny, San-Pedro et Korhogo, il reste des travaux des finitions exigés pour répondre au cahier des charges de la CAF. Ils prendront du Temps mais nous sommes convaincus qu’à la fin juin 2023, ces trois Stades pourront être homologués par nos services et être utilisés pour des compétitions CAF ou FIFA.
Leur achèvement permettra à la Cote d’ivoire d’être un pôle footballistique non seulement dans la région mais sur le continent. Je confirme que sur tout ce que j’ai vu, les travaux avancent très bien et la CAN 2023 se tiendra en Côte d’ivoire en janvier 2024, Comme l’a décidé le comité exécutif de la CAF. Les travaux de mise en conformité exigés par les cahiers des charges de la CAF sont en cours et ne nous causent aucune inquiétude», déclare-t-il face aux caméras au terme de son séjour, le 17 février denier.
« Les travaux des terrains d’entrainement avancent très bien également. Coté hébergement, la plupart des villages CAN sont presque terminés. Reste ici encore, les nécessaires travaux des finitions. Nous félicitons les autorités ivoiriennes et leurs partenaires pour ces villages CAN, respectueux d’un développement durables, puisqu’ils ont été conçus de façon à pourvoir être utiles au-delà de la compétition. A ce jour et selon nos provisions, il n’y a aucun retard dans les travaux, mais nous devons tous être vigilants car le diable se cache dans ce que d’aucuns pourraient considérer comme des détails », ajoute le SG de la CAF.
Sur le plan organisationnel et financier
«Je peux-vous dire ceci. L’engagement du gouvernement, du Président de la République et son premier ministre n’a pas faibli. Tous les engagements pris dans le cadre de l’accord d’accueil sont à ce jour respecté. Je voudrais souligner que le Premier Ministre partage avec la CAF le souci d’un respect scrupuleux des principes de Bonne governance.il tient à ce que cette CAN soit non seulement la meilleure jamais organisée à ce jour, du point de vue footballistique.
Mais aussi du point de vue du respect des principes de Bonne gouvernance. Les défis de l’organisation d’un évènement sportif de cette ampleur sont nombreux et la CAF, qui jouit du savoir-faire spécifique dans ce domaine, s’engage totalement aux côtes du gouvernement et du comité d’organisation. Depuis que la CAF vient régulièrement en Côte d’ivoire, elle n’est à ce jour jamais retournée déçue de de sa visite», conclut le Secrétaire général de CAF, Veron Mosengo Omba.
Le directoire du COCAN est comme suit : François Albert Amicha, président COCAN, M Yacine Idris Diallo, vice-président, Gal Kouyaté Yssouf, chargé de la sécurité, Jacques Assahoré, chargé des finances, Dr Jacques Sissoko, chargé de la Santé, Malick Tohé, chargé de l’organisation des compétitions,
Jean-Louis Moulot Coffi, chargé de la logistique et transport, Serge Koutouan, infrastructures, Bernard Adou billetterie, Moumouni Sylla, directeur exécutif, Lacina Soro, directeur Administratif et financier. Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Côte d’Ivoire 2023 a été créé, le 7 juin 2018 par décret présidentiel.
Les 6 stades devant accueillir cet évènement continental sont : Félix Houphouët-Boigny : 29 000 places, San-Pedro 20 000 places, Stade de Bouake 40 000 places, Amadou Gon Coulibaly (Korhogo), 20 000 Stade, Yamoussoukro : 20 000 places et le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimp2é 60 000 places.
Ledebativoirien.net
Diomandé Vassindou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.