Après la visite du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a eu un déjeuner de travail avec son homologue français Emmanuel Macron, le mercredi 25 janvier 2023, au Palais de l’Élysée, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi invité par son homologue française Élisabeth Borne, séjourne depuis, le 20 février 2023 à Paris (France).
Au programme de son séjour, du 21 au 24 février 2023, le Premier Ministre rencontrera, le 21 février 2023, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Bercy, avant sa rencontre avec Élisabeth Borne, Première Ministre, à Matignon. La rencontre avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique porte, entre autres, sur la coopération économique, le soutien aux grands projets tels que le Métro et l’extension de l’aéroport d’Abidjan.
La France demeure dans le peloton de tête des investisseurs dans le pays avec des centaines d’entreprises françaises, parmi lesquelles près de 200 filiales de grands groupes, tels que France Telecom, Bouygues, Bolloré, Groupe Accor, EDF, etc.
Les deux pays ont signé le 27 octobre 2021, à Paris, un 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant de 1,144 milliards d’Euro, soit 751 milliards FCFA. Les deux précédents qui s’élevaient à 1.151,1 milliards de FCFA ont permis le financement de projets importants dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la justice et des infrastructures en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net