Les clarifications du Collectif des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire, face à la dernière sortie qu’il juge hasardeuse de Simi Deroux, après la rencontre des sept collectifs avec le ministre de l’Enseignement supérieur. Avec Ledebativoirien, le porte-parole principal Dr Diakra Bogui sans détours fustige l’attitude outrancièrement désinvolte d’un des leurs relativement au processus du recrutement des docteurs non recrutés.
Communiqué du collectif des docteurs non recrutés de côte d’ivoire (cdnr-ci)
« Le Vendredi 03 Février 2023, dans le cadre du dialogue social permanent institué entre ses services et les Docteurs Non Recrutés, depuis Décembre 2021, en vue de trouver des solutions concertées et définitives à la crise du Doctorat en Côte d’Ivoire, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, a convié les porte-paroles des différents Collectifs engagés dans cette lutte sociale, à une séance de travail à l’auditorium de la Primature, dans la commune du plateau.
Dans le but de bien montrer que ces décisions émanent principalement des propositions faites par les responsables des Collectifs de Docteurs Non Recrutés, eux même, le Ministre Diawara et ses services ont mis tout en œuvre, afin que l’ensemble des sept Collectifs soit dûment représentés à cette rencontre.
Après la traditionnelle séance d’informations inhérentes à l’environnement de la crise des Docteurs Non-Recrutés et aux avancées enregistrées dans le cadre de ce dialogue social permanent, la seconde partie de cette rencontre a donné, aux différents Collectifs, la latitude, comme d’habitude, d’égrener la liste de leurs propositions nouvelles et même de déposer, au besoin, des documents y afférents, auprès du Ministre et de ses services.
En effet, invité en dépit de son imposture, pour représenter comme toute personne responsable, la dissidence qu’il a instauré en notre sein à coup de diffamation, de délation et d’affabulation, ce quidam s’est empressé de manière cavalière et compulsive de remettre en cause toutes les belles conclusions de cette rencontre, à laquelle il était pourtant partie prenante, dès le samedi 4 Février 2023, au matin.
Depuis cette date, Monsieur Simi Deroux, sortant la plupart des propos de Monsieur le Ministre de leur cadre et de leur contexte, ne cesse à travers son avatar Facebook, LE GLADION, de vilipender et de diffamer à volonté Monsieur le Ministre Diawara qui est son principal souffre-douleur. Poussant l’ignominie à son paroxysme en appelant le 09 février dernier, à une nouvelle marche projetée, le Mercredi 22 Février 2023 prochain.
Cette énième sortie de Monsieur Deroux, désormais coutumier du fait, est totalement abjecte, infondée et injustifiée dans ce contexte de sortie de crise que nous avons unanimement salué, il y a juste quelques heures.
Aussi, le Bureau Exécutif du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire, tient-il, à condamner avec véhémence, la duplicité et l’inconséquence de Monsieur Deroux. Le Bureau Exécutif du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire, rappelle sa ferme volonté de demeurer dans le dialogue constructif et républicain dans lequel il est résolument engagé aux côtés des autres Collectifs frères, dans le cadre du dialogue social permanent.
Le Bureau Exécutif du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire, s’insurge contre cette tentative éhontée d’instrumentalisation des souffrances et des frustrations des Docteurs par Monsieur Simi Deroux et indique qu’il n’est concerné ni de près, ni de loin, par tout mot d’ordre appelant à une quelconque marche, qui lui serait frauduleusement attribué.
Le Bureau Exécutif du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire, appelle l’ensemble des Docteurs Non Recrutés, qui se sont toujours, très majoritairement, montrés responsables, matures et mesurés, à rester attachés à ces valeurs cardinales qui nous caractérisent, en demeurant très loin des pitreries de Monsieur Deroux.
Le Bureau Exécutif du Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire, rappelle que grâce au dialogue social de raison dans lequel il est engagé depuis Décembre 2021, sous la houlette de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, plusieurs acquis importants ont été obtenus. Il s’agit entres autre :
- de l’obtention de 651 postes budgétaires pour l’année 2022
- du retour aux deux sessions de recrutement dans l’année
- de la suppression de la composition sur table
- du non renouvellement de certaines pièces constitutives du dossier de candidature pour la session d’octobre 2022
- de la suppression des dossiers de candidatures et des auditions multiples
- de l’obtention de 675 postes budgétaires pour le recrutement des Assistants , Attachés de recherche et Assistants Chefs de clinique dès le premier trimestre de l’année 2023
d’un recensement général de tous les Docteurs chômeurs restants qui seront recrutés dans les lycées et collèges, les universités et grandes écoles privées ainsi que dans l’administration publique- de la reconnaissance du Doctorat comme diplôme par la fonction publique et la possibilité de passer plusieurs concours avec une grille salariale associée
- du recrutement de certains Docteurs criminologues, psychologues et sociologues à l’Institut Supérieur de Formation Sociale (Ex-INFS)
Le Bureau Exécutif du Collectif des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire, se félicite des belles dispositions d’esprit, du Ministre Diawara et de l’ensemble du gouvernement, qui nonobstant toutes ces avancées notables, ne ménagent aucun effort en vue de mettre définitivement fin à la crise du Doctorat, d’ici la fin de cette année 2023″. Pour le Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI) Le Porte-parole Principal Dr DIAKRA BOGUI Porte-Parole.
Ledebativoirien.net