Collectif devenu entreprise : de qui se moque-t-on?
Après la rencontre du vendredi 3 février 2023 entre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, quelques petites révélations contenues dans plusieurs petites pièces documentées et retrouvées par ledebativoirien portant sur l’avatar ‘‘Le Gladion’’, sont feuilletée ici.
Avec ingéniosité, l’avatar ‘‘Le Gladion’’ fait passer certains Docteurs pour des «rampeurs », expression populaire en Côte d’Ivoire désignant des personnes avides d’argent, se pliant en quatre ou en position courbette pour recevoir de l’autre, ce qu’elles espèrent et attendent. Mouvement assorti d’éloges. En l’espèce, l’avatar ‘‘Le Gladion’’, indique que des docteurs non recrutés se servent de cette posture au sein des collectifs mis en place pour la défense des intérêts des docteurs non recrutés, comme une source de revenue indispensable à leur survie.
Petite incursion dans la galactique galaxie de l’avatar ‘‘Le Gladion’’
De petites recherches dans les rangs des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, pour saisir, pourquoi l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ! Il a été identifiable à partir des points ‘‘d’appels à contribution’’ par les docteurs sans emplois pour des sit-in et autres grèves de la faim avec le ventre bien plein et visites aux hommes et groupements politiques.
L’avatar ‘‘Le Gladion’’ est titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il était membre du bureau du Collectif des Docteurs Non recrutés de Côte d’Ivoire dirigé autrefois par Dr O. D. (lui aussi Docteur en Histoire recruté en 2022) où il occupait le poste de secrétaire adjoint à la communication.
Après seulement deux mois de gestion du nouveau promu porte-parole, des dissensions s’installent dans le bureau de l’avatar ‘‘Le Gladion’’ relativement à l’orientation de lutte. Il se dégage alors deux tendances : d’un côté, les pros de l’ex-porte-parole et de l’autre les pros de l’avatar ‘‘Le Gladion’’. Pendant que le Ministre de l’Enseignement Supérieur s’investissait à inviter les différents Collectifs au dialogue, l’avatar ‘‘Le Gladion’’ préconisait, lui des actions de rue.
Pour exister
L’avatar ‘‘Le Gladion’’ a comme stratégie, le maintien d’un bras de fer manifesté dans un refus de participer au processus du dialogue et de propositions initié par le ministre de tutelle et se lance dans une victimisation avec diabolisation de tous ceux qui ne partagent pas sa vision. Il livrera celui qui l’a nommé deux mois plutôt à la vindicte populaire en le présentant ‘‘comme un traître et un vendu’’, pour lui avoir conseillé d’aller au dialogue.
Il en sera de même de tous les autres responsables des collectifs qui ont accepté la main tendue du Ministre de l’Enseignement Supérieur en s’inscrivant dans le dialogue social, afin de faire avancer le dossier des Docteurs en quête d’amélioration de leurs conditions professionnelle. L’avatar ‘‘Le Gladion’’ se présente alors comme en quête de légitimé en usant de subterfuges pour exister.
C’est à travers ces comptes Facebook à l’observation, qu’il se fait passer pour une victime et un donneur de leçons selon les autres docteurs, qui continuent de pénétrer et d’appréhender l’univers de l’avatar ‘‘Le Gladion’’. Il s’autoproclame «le vrai porte-parole du vrai collectif».
Que gagne l’avatar ‘‘Le Gladion dans cette affaire de Docteurs non recrutés au point où il s’obstine à défier tout le monde?
La réponse semble, selon le quelques recherches et petits découvertes se trouver dans les contributions financières que l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila…n’hésite pas à lancer sur les réseaux sociaux. Ne dites pas qu’il accuse les autres Docteurs non recrutés ‘‘de vendus, d’achetés’’. Un paradoxe ? Non il travaille.
Une petite découverte montre que, sommé de faire le point par ses collaborateurs, il publiera un document intitulé «point cotisations et dépenses effectuées acte 2» où est fait état de la mobilisation de la somme de 1 298 500 FCFA.
Dans sa liste des contributeurs, l’on note la présence de 5 anonymes qui ont fourni près de 500 000 FCFA à la caisse de Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila. Qui sont ces anonymes ? Combien d’anonymes ont-ils continué à donner des fonds au Gladion ? Qui sont ces mains qui financent les activités souventes fois perçue comme subversives de ce Docteur chômeur, Le Gladion ou Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila?
Des données consignées dans un tableau permettent d’analyser les dépenses effectuées.
Un groupe de docteurs interrogés croit savoir que « tout le monde sait que c’est l’avatar ‘‘Le Gladion’’ qui anime les différentes pages Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila, ce qui revient à dire qu’il se fait payer 50 000 par semaine ». Donc point besoin de se réunir en salle pour des réunions. La multiplication d’avatars set pour le besoin.
La note technique fournie en 75 exemplaires par le Gladion, indique que c’est un document de 20 pages, à 10 F l’impression la page par exemplaire. Alors comment l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila justifie-t-il 75 000 FCFA de dépense pour ces documents? Les médias ont touché les 976 000 FCFA explique-t-il pour la propagande l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila.
Dès le mois d’octobre 2022, l’appétit financier de l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila devenait vorace, avec la fin de ses contrats non renouvelés par les Universités et grandes écoles privées où il intervenait en tant que vacataire, révèlent les petites recherches. L’avatar Cheick Soumaila souvient qu’il n’hésitait pas dans sa ‘‘guerre’’ à qualifier ‘‘d’école boutique’’ les établissements privés d’enseignement supérieur. Ceux-là-mêmes qui l’employaient.
L’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila peut alors démultiplier les invectives et lancer des activités de terrain pour justifier et motiver les cotisations. Il y aura entre autres, les marches du 3 et 20 octobre 2022, celles du 2 et 16 novembre, puis la marche du 21 décembre de la même année.
Quelques communiqués de l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba
1- Besoins urgents pour le grand Rassemblement du 03 Octobre 2022:
10 Pancartes 5000 = 50 000F ; 1 banderole : 45 000 ; Boost, Animation page Facebook + forfait community : 70 000 ;Carburant : 50 000 ;Forfait Sono, Salle, Location Toges: 70 000 ; Presse : 420 000.Total: 705 000 FCFA. NB: Vos contributions sont toujours attendues, au 07 47…(O.money et wave) et au 07 08… ( Omoney et wave) ? Dre K.G.T., membre du collectif -Haut les cœurs ».
2 banderoles : 90 000F ; Boost, Animation page Facebook + forfait community : 50 000; Carburant : 50 000 ; Presse : 420 000. Total: 610 000. Ci-dessous les contacts pour les dépôts. Dre T.G.07 47… (OM et WAVE) ; Dr. T. 07 08…(OM et WAVE). Prière laisser un message après l’opération. Merci. HAUT LES CŒURS!!!Dre T. G. Membre de l’équipe dirigeante ». Ne dites pas que c’est un bon passe-temps.
La marche du 16 novembre 2022 n’aura pas lieu. Que sont devenus les 610 000 FCFA des cotisations ? Demander à des chômeurs 50 000 FCFA comme frais de carburant pour chaque jour de marche, avec mobilisation de quelques petits millions de FCFA pour se livrer en spectacle en fermant, yeux et oreilles sur l’évocation de l’esprit d’entrepreneuriat.
Prenant à ses nobles hobbies, l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila, en plus des marches et sit-in multiplie, ily ajoutera aussi les rencontres avec les personnalités politiques. De qui il ne reçoit rien comme des dons en espèce ? Lors de la rencontre du 9 septembre 2022 avec l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur El hadj Abdallah A.T.M. ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, recevra avec sourire la somme de 350 000 FCFA qu’il a empoche tranquillement « sans même payer notre transport » confie à Ledebativoirien, un des membres de sa propre délégation.
Le collectif, un gagne-pain ?
Ledebativoirien, bien sachant que l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ne réagirait pas à sa demande d’avoir sa réaction sur ces faits, l’a tout de même contacté via ses comptes, ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila. Il n’a pas répondu à la sollicitation.
Ainsi, au terme de la devinette: qui est l’avatar ‘‘Le Gladion’’ ?
Petit portrait-robot: il n’est de la corpulence d’un Goliath. Mais il veut être le David qui terrassera le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour avoir multiplié les rencontres avec les différents collectifs des docteurs non recrutés, avec un programme de leur insertion professionnelle.
Il se désigne comme l’adversaire qui se veut coriace face au ministre Adama Diawara. Aux dernières nouvelles l’avatar ‘‘Le Gladion’’ et quelques proches ont eu une rencontre avec un Conseiller Technique du ministre de l’Enseignement supérieur, la semaine dernière à l’effet de solliciter un tête-à-tête pour des excuses. L’avatar Facebook ‘‘Le Gladion’’ et ses compagnons attendent la réponse du ministre Adama Diawara. L’animation d’un collectif de docteurs non recrutés peut-elle donner lieu à l’ouverture par un docteur en quête d’emploi des avatars tels : ‘‘Le Gladion’’ ou Yalamoussa Bamba, Merveille Divine, Tourbillon Vivant, Cheick Soumaila ? Pour quel objectif et motivations réelles ?…A suivre….
Ledebativoirien.net
H.MAKRE