Rideau sur la Caravane des 100 journées Nationales de la Paix-JCNP qui a parcouru en long et en large la Côte d’Ivoire. Avec pour la grande mission d’annoncer le message de paix et de réconciliation. Elle a été célébrée, l’apothéose de cette tournée de paix dans la salle Félix Houphouët-Boigny du district autonome d’Abidjan, le lundi 20 février 2023. Cette caravane des 100 JCNP a été organisée par la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique-FIPPDA, avec comme et Président du Comité Scientifique, Aimé Narcisse BOLI.
Pour se faire donc, « chacun doit oublier son moi pour penser à la cause commune. Il faut y travailler, car bâtir est un travail de sacrifice et d’abnégation alors que détruire se fait en un claquement de doigts qui peut engloutir des années et des années d’efforts », annoncent en chœur le participants à cette cérémonie.
Même son de cloche donc à tous ceux qui se sont succédé au micro, comme, Pascal Affi N’guessan, le professeur Adou François représentant le ministre Kouadio Konan Bertin, le président de l’Assemblé nationale, Adama Bictogo représenté par madame la préfète et directrice de cabinet de l’assemblée nationale, madame Aka Sonoh Julie. Il y avait aussi, le consul du Burkina Faso à Abidjan Benjamin Nana, Frédéric Lapeyre, directeur pays de l’organisation internationale du travail et bien d’autres.
Le dîner gala de distinction des apôtres et des ambassadeurs de la paix FIPPDA 2022 initialement prévu le samedi 25 février est reporté au lundi 7 août 2023, fête nationale de l’indépendance de la République de Côte-d’Ivoire, a annoncé PCA de la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique-FIPPDA et Président du Comité Scientifique des 100 JCNP, Aimé Narcisse BOLI.
Ledebativoirie.net
CELINE M’BOUKOU