Le vendredi 3 février 2023, à l’auditorium de la Primature, en présence des membres de son cabinet et de la presse nationale, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a décidé d’échanger avec les sept collectifs des docteurs non-recrutés.
Simi Deroux, un docteur non recruté, retroussera ses manches sans apprécier à sa juste valeur, le contenu de cette rencontre, pour brocarder sans crier gare, à la stupéfaction de tous, y compris ses admirateurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur Professeur Adama Diawara. Puisqu’il porte l’étiquette de porte-parole d’un des collectifs qui lui ‘‘confère’’ certainement tous les droits. Il peut tout.
Ainsi, paré de ses prérogatives et flanqué du titre recherché de »porte-parole », en ricanant, il peut écrire sur sa page officielle Facebook: «…2 millions pour les 7 Collectif de Docteurs Non-Recrutés présents. Seul le Collectif dirigé par Deroux Simi dont Germain Tehoua était le chef de délégation, choqué par cette action, a refusé de toucher à cet argent… 66 666 FCFA par personne.
«Carence d’honnêteté morale et intellectuelle chez Dr Simi Deroux ».
«(…) A l’instar des autres Porte-Parole, le collectif de Dr Simi Deroux représenté par Dr Tehoua Germain a salué les initiatives du Ministre sans manquer de faire des propositions. Dans ce sens Dr Tehoua Germain a remis un document comportant les observations et suggestions du collectif qu’il représente à Monsieur le Ministre. A son tour, Monsieur le Ministre a salué la délégation du collectif de Simi qui a finalement accepté de prendre part au dialogue constructif.
Mais contre toute attente, aujourd’hui 04 février, nous constatons avec regrets les déclarations à l’emporte-pièce de Dr Simi sur les réseaux sociaux. Le Collectif Ivoirien des Docteurs non Recrutés condamne avec la plus grande fermeté, les sorties irresponsables et loin de toute probité morale et intellectuelle de la part de Dr Simi.
sa volte-face…étrange
Ce qui dérange même les proches de Deroux Simi, quelques heures avant ses derniers propos malencontreux écrivait ceci : «Cet après-midi, le Ministre ADAMA DIAWARA a invité, par l’entremise de son Conseiller, le Collectif des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire à des échanges demain vendredi 03 Février 2023 (….) Rassuré par l’envoyé du Ministre que cette rencontre sera effectivement des échanges, le Collectif entend confirmer ses dispositions aux négociations officielles qu’il a toujours promues.
Le Collectif tient à saluer publiquement l’initiative de cette démarche du Ministre Adama Diawara. Il espère vivement que cette rencontre augurera du règlement inclusif et définitif de la gênante crise du Doctorat en Côte d’Ivoire…». Joyeusement écrit et accompagné des noms constituant sa délégation des 5 Docteurs, pour la rencontre.
Dr Tehoua et son cri de cœur au ministre !
Les autres collectifs rapportent que prenant la parole, lors de la réunion, Dr Tehoua Germain, représentant de Dr Simi, remerciant le ministre Adama Diawara de les avoir conviés à cette réunion, qu’il salut de tout cœur a émis un cri de cœur : «Monsieur le ministre, nous sentons que vous nous avez tancé tout au long de votre intervention. Mais vous devez comprendre que nos actions sont comme les pleurs d’un enfant, qui se dit que son père entendra ses pleurs pour répondre à ses besoins.
Le ministre Adama Diawara, se félicitera alors de la présence du collectif de Simi Deroux, bien abonné aux absences, à toutes les précédentes rencontres, puisqu’agissant dans un autre registre que celui connu des docteurs en quête d’emploi. Le ministre indiquera à tous les collectifs que, outre les concours de 2021 et de 2022 qui ont permis de recruter successivement 606 et 651 docteurs, 675 postes seront à pourvoir pour la session de 2023. A la fin du processus, une plate-forme sera mise en ligne pour recenser les docteurs restants.
Pas assez suffisant comme acte pour Simi Deroux pour qu’il mérite respect et salutations. Dans quel dispositif se trouve-t-il avec un simple collectif dépourvu de toute existence légale, mais jouissant d’un certain égard populaire, eu égard à la cause soutenue ! Celle de l’insertion profession d’une frange de l’élite ivoirienne : des titulaires du doctorat sans emploi. La justesse du combat perçue comme telle par tous. Cependant, invite-elle ou autorise-telle un individu, intellectuel de haut vol soit-il, à une attitude sociale désinvolte envers tous ceux qui ne voleraient pas dans son sens ? Que lui arrive-t-il ? Peut-on, aisément soutenir qu’il souffre d’un quelconque syndrome? Ses compagnons docteurs dans la même situation que lui s’interrogent !
Quel combat mène-t-il?
Quels engagements a-t-il pris devant des forces inconnues? Que lui a-t-on promis face à Adama Diawara? Qui, ce titulaire du doctorat en quête d’emploi ne veut-il pas trahir dans cette haine viscérale et incomprise contre le ministre Adama Diawara? Deroux Simi, docteur non recruté imposé par docteur Olivier Dally, ex porte-parole à la suite de son succès au concours du recrutement session 2022, pour des raisons insoupçonnés, révèle-t-il de plus en plus, et au fil des temps, l’une des facettes aussi inédites d’une mission perfide?
Alors que, lui et ses très proches compagnons au nombre de quatre se terrent à chaque escapade en se soustrayant de leur responsabilité de chefs de file ou leaders devant prendre la tête des différentes manifestations, conduisant en pâture, des diplômés ‘‘affaiblis’’ par l’état de chômeurs.
Simi restera-t-il, constant avec lui-même à l’ouverture dudit concours de recrutement ? C’est-à-dire, invitera-t-il tous les docteurs membres de son collectif à un boycott systématique du prochain concours? Les invitera-t-il à ne pas postuler, à s’abstenir, jusqu’à la démission du ministre Adama Diawara ?
Sans surprise Simi Deroux sur sa page Facebook ou ailleurs s’illutera et fera parler de lui! A coup sûr, ses compagnons et lui, durant le temps des épreuves du concours de recrutement 2023 des docteurs non recrutés, se la couleront douce à la cascade de Man superbe site touristique et danseront sur le pont de lianes. Toutefois, Simi, un docteur au chômage aux sorties stupéfiantes est-il un incompris ramant à contre-courant et dans des eaux non troubles? Ou un docteur non recruté en quête de fortes sensations et un gros sentiment de reconnaissance? Tout reste à défricher…
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE