« Un homme d’un tel courage, plein d’abnégation ne pouvant être indifférent à la politique, c’est au PDCI- RDA qu’il militera très jeune » Kacou Guikahué
Il trace un parcours véritablement digne et édifiant pour la jeunesse militante. « Oui, LORKA DADIE Samuel fut un militant de conviction du PDCI- RDA », déclare le S.E. Kacou Guikahué. Suivez!
« (…) ; Chères Sœurs, Chères Frères, militants, militantes, à peine revenus de Dabou, plus précisément de Kpass, le samedi 21 janvier 2023 pour un dernier hommage au Pr Théophile KOBY ASSA, que nous devons prendre la route de Tiegba dans le Département de Guitry, le samedi 11 février 2023, pour l’ultime adieu, à un autre grand militant du PDCI- RDA, le vice- président LORKA DADIE Samuel, qui a tiré sa révérence le 25 novembre 2022.
Le Président Henri Konan BEDIE, est peiné par la perte d’un vaillant militant et surtout pour son empêchement de présider la dernière réunion du Bureau politique de son ami, LORKA DADIE Samuel, en raison des dernières contraintes liées à son calendrier.
Né en 1936, à Tiegba, dans la Sous- préfecture, actuel Département de Guitry, LORKA DADIÉ Samuel fera ses études primaires à Grand-Lahou, avant de se retrouver en France pour des études secondaires. Alors qu’il est en classe de 3ème, un malheureux coup du sort s’abat sur lui; un incendie important ravage toutes les plantations familiales,
Courageux et déterminé, LORKA DADIE, va accéder au grade d’éducateur au Lycée Classique d’Abidjan.
Non satisfait de sa situation professionnelle, LORKA DADIÉ Samuel poursuit parallèlement ses études et obtient le Baccalauréat d’Etudes Secondaires ; puis une Licence en économie, à l’Université d’Abidjan. Il est affecté au Trésor d’où il part en France à l’Ecole Nationale du Trésor de Paris. Il y obtient le diplôme d’Administrateur des Services Financiers doublé d’une Maîtrise en économie et d’un diplôme d’Etude Supérieure à l’Université de Paris-Sorbonne.
À son retour en Côte d’Ivoire, il intègre la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles (CSSPPA) en qualité de Directeur Administratif et Financier pour en devenir quelques années plus tard, le Secrétaire Général. LORKA DADIÉ Samuel finira sa carrière comme Inspecteur du Trésor et de la Comptabilité publique et Conseiller du Ministre des Finances.
Un homme d’un tel courage, plein d’abnégation ne pouvant être indifférent à la politique, c’est au PDCI- RDA qu’il militera très jeune.
Membre du Bureau politique puis du Comité des Sages, LORKA DADIE Samuel sera nommé, vice-président du PDCI- RDA et aura le privilège de présenter la candidature du Président Henri Konan BEDIE à l’élection présidentielle d’octobre en 2020, lors de son investiture, le 12 septembre 2020, à la place Jean Paul II de Yamoussoukro.
Ce militantisme a valu au Doyen LORKA DADIE Samuel, d’être élevé à la dignité de Grand Officier dans l’ordre du Bélier. Au-delà du PDCI- RDA, son parti politique, le Doyen LORKA a, ces dernières années, œuvré pour le rassemblement et l’unité des cadres du Loh Djiboua toutes tendances politiques confondues pour le rapprochement, le rassemblement, la paix et le développement, en se présentant comme un ami, un frère, un papa, un oncle.
Enfants LORKA, séchez vos larmes; votre père et époux n’a pas vécu inutile. Que son exemple de courage et de persévérance ainsi que sa conviction politique illuminent en permanence votre vie! Samuel, porte à nos devanciers, nos pères fondateurs, à Félix HOUPHOUET- BOIGNY, les nouvelles d’ici-bas, les nouvelles du PDCI-RDA. Dis leur de toujours nous indiquer le meilleur des chemins avec le Président Henri KONAN BEDIE, à la barre. ADIEU DOYEN ! »-Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ- Vice- Président ; Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.
Ledebativoirien.net