Le travail des femmes paysannes trop souvent peu mis en lumière, alors qu’elles participent activement au développement du pays et de leur communauté. Pour corriger ce fait, la ville de Sangouiné a célébré avec faste la ‘‘Femme Paysanne’’, le samedi 25 Février 2023 à la place publique de la Mairie.
Elle a indiqué que les femmes paysannes jouent un rôle prépondérant dans l’économie du pays car elles relèvent la Côte d’Ivoire au plan national et international. «Une société forte se bâtie en mettant en synergie les différentes forces et les femmes doivent apporter leur contribution au développement de leur région» a-t-elle dit. A d’ajouter que le slogan de sa formation, c’est d’offrir le sourire aux plus démunis. «Nous voulons encourager les femmes qui travaillent sous la pluie et le soleil, en les accompagnant par le financement de leur projet afin d’être autonome » a-t-elle justifié.
Car selon elle, les femmes sont les valeurs sûres de développement. Ayant la main sur le cœur, elle a fait un important don composé de cent brouettes, cent broyeuses, 100 semences, 15 brouettes et bien d’autres d’une valeur de 5 000 000 FCFA et mis à la disposition des femmes un fond de 10 millions FCFA pour le financement de leur projet.
Doh Sieny Eurnice a au nom des femmes exprimé sa satisfaction car les femme occupe 60% des atouts agricoles et sont reconnues par tous comme piliers de la famille et de l’économie ivoirienne. Elle a félicité leur marraine Edwige Diety pour toutes ces actions d’autonomisation au profit des femmes du Tonkpi notamment des tricycles et des Kia pour l’écoulement de leur produits, la mise à la disposition des femmes des fonds, construction des écoles et bien d’autres.
Ledebativoirien.net
Dan De San