«On veut Notre argent ! On veut notre argent !», scandaient quelques victimes des déchets toxiques manifestant devant la banque, Afriland First Bank Côte d’Ivoire, ce mercredi 1er février 2023, dans la commune du Plateau. Une présence qui a valu l’interpellation du président de ce mouvement pour la défense des intérêts des dites victimes, Charles Koffi Hanon. « Il est depuis ce matin en compagnie de certains responsables du Réseau au Commissariat du 1er Arrondissement du Plateau » expliquent certains manifestants.
Expliquant les circonstances de son arrestation, voici ce que les autres victimes des déchets toxiques indiquent à Ledebativoirien.net : «Notre manifestation s’est bien déroulée ce matin. Personne n’a été violentée, lorsque que les responsables de la banque nous ont dit qu’ils voulaient discuter avec nos responsables. Notre président n’a pas pu effectuer le déplacement au lieu de la manifestation. Il était à son lieu de travail. Il est administrateur civil, donc n’a pu être là avec nous.
Donc ce sont les autres représentants qui étaient là avec nous qui ont été en contact avec les responsables de la banque. Mais, ils ont demandé à le rencontrer lui-même. C’est ainsi que nous l’avons joint par téléphone. Et une heure après, le président Charles Koffi est venu quand les victimes se sont retirées, puisque la manifestation venait de prendre fin. Dès l’instant où les responsables de la banque ont dit vouloir discuter avec nos responsables, nous nous sommes retirées…».
Et : « C’est un peu plus tard que nous-mêmes avons appris que, dès qu’il est arrivé à la banque, alors qu’il n’y a avait plus de manifestation, il a été interpellé par les agents de police en faction encore sur le lieu, devant la banque », précise Boureima Sekou S.D. victimes membre du Réseau National pour la Défense des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire, présidé par Charles Koffi, encore aux mains de la police nationale avec certaines victimes.
C’est que les victimes des déchets toxiques ont annoncé une grève illimitée de la faim devant le siège d’Afriland First Bank Côte d’Ivoire et du ministère de la justice au Plateau, à partir du mercredi 11 janvier 2023, jusqu’à nouvel ordre, aux fins de, disent-elles :
«dénoncer la forfaiture judiciaire commise volontairement par la justice pour soustraire Afriland First Bank Côte d’Ivoire ex Access Bank côte d’ivoire », à l’exécution du jugement définitif, la condamnant solidairement à payer aux victimes, la somme d’un milliard deux cent dix millions cinq cent soixante mille FCFA.
Les victimes ont décidé, en désespoir de cause, de se faire harakiri, à travers leur projet de grève illimitée de la faim, aux fins d’exiger l’exécution du jugement du tribunal pour le paiement de leur indemnisation. En attendant, leur président est aux arrêts, au moment de cette publication.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.