Dans une note parvenue à la rédaction de Ledebativoirien.Net, par les soins des services de communication de monsieur Patrice Loba Légué, opérateur économique ivoirien, originaire de Songon-Yopougon et résidant depuis plusieurs années en Espagne, il est indiqué qu’il prépare activement la visite de Robert Beugré Mambé,
Voici déjà plusieurs semaines que l’homme d’affaires attend la réponse de l’audience sollicitée auprès de l’ambassadeur via son secrétariat direct. Elle reste sans suite. « Alors qu’une promesse ferme lui a été faite dans ce sens. Sa secrétaire qui l’a reçu lui a laissé entendre qu’il recevrait la réponse de l’ambassadeur dans quelques heures ; et là, cela fait déjà plusieurs semaines, ce qui n’est pas fait pour donner forme au projet de l’opérateur économique qu’il est dans sa volonté de voir le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé venir partager, la vision de la côte d’ivoire nouvelle et émergente avec les opérateurs et hommes d’affaires espagnoles».
En fait, la visite du ministre Gouverneur du plus important District de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé pourrait être profitable à l’ambassade en œuvrant davantage à la diversification des relations d’amitié, de coopération et d’affaires entre l’Espagne et le pays du président Alassane Ouattara. A Madrid comme dans toutes les autres grandes villes espagnoles, le ministre gouverneur du district d’Abidjan pourrait animer des conférences en présence des chefs de missions diplomatiques africaines accréditées en Espagne sur les échanges commerciaux avec les hommes d’affaires de ces pays qui ambitionnent d’investir en Côte d’Ivoire », indique la note.
Aussi, selon elle, la visite du Ministre-Gouverneur d’Abidjan pourrait-elle occasionner la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) et celle de l’Espagne et ou d’autres pays. «C’est pourquoi, il est important pour l’ambassadeur de véritablement s’impliquer dans la réussite de cette action fortement patriotique, qui a un objectif d’établir une coopération dynamique et mutuellement bénéfique à ces deux pays», explique le service de communication de l’opérateur économique Patrice Loba Légué, mettant en doute l’esprit «patriotique» de l’actuel ambassadeur ivoirien en Espagne.
«C’est pour cela que nous allons adresser à la ministre de tutelle, un courrier pour dénoncer Jean Roger Kacou; puisqu’il ne fait pas la fierté des ivoiriens de l’extérieur», indique pour sa part Patrice Loba Légué.
Pour en savoir davantage, la rédaction de Ledebativoirien.net a approché les services du ministre gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé sur l’effectivité de cette éventuelle action d’éco-diplomatie. A ce stade des choses, indiquent-ils, il est plus question de confidentialité dès l’instant où les services chargés des missions à l’extérieur du pays du ministre gouverneur district d’Abidjan n’ont pas encore été informés d’un éventuel voyage sur Madrid.
Toutefois, font ’ils remarquer, «le rôle de l’ambassadeur en plus d’être le représentant de l’Etat ivoirien en Espagne, est de faciliter le rapprochement des opérateurs économiques des deux pays ; mais aussi de défendre l’image et les intérêts de la Côte d’Ivoire. Donc, il est difficile de concevoir qu’un diplomate s’oppose à une visite des officiels du pays.
Sinon, le district d’Abidjan est en de bons termes avec tous les ambassadeurs, puisque, ce sont eux qui permettent la réussite des visites du ministre gouverneur, de son arrivée, à son retour au pays…Si jamais une visite était prévue, le ministre gouverneur la rendrait officielle par un courrier. Sinon, aucune information sur les faits indiqués, n’est disponible dans les services du district d’Abidjan».
Ledebativoirien.net poursuivant, a contacté la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères à Abidjan pour de plus amples informations. Les précisions sont encore attendues si d’éventuels faits étaient établis. Du côté de l’ambassade de la Côte d’ivoire en Espagne, le téléphone reste muet à toutes les tentatives de la rédaction de joindre les bureaux de l’ambassadeur au numéro ci indiqué dans son annuaire, Tel: (+34) 91.562.6916. En vain ! Des éclairages sont encore aussi attendus de Madrid sur une visite du ministre gouverneur du district d’Abidjan dont il n’a pas encore officiellement l’information.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY