Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

18è réunion des Ministres autour de l’Autoroute Abidjan-Lagos: plus de 3000 milliards FCFA investis dans les infrastructures routières ivoiriennes de 2011 à 2021, annonce le ministre Amédé Kouakou

18è réunion des Ministres autour de l’Autoroute Abidjan-Lagos: plus de 3000 milliards FCFA investis dans les infrastructures routières ivoiriennes de 2011 à 2021, déclare le ministre Amédé Kouakou LEDEBATIVOIRIEN.NET

 

 

Représentant ce vendredi 7 mars 2023 à Abidjan,  le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, à la cérémonie de l’ouverture officielle de la 18ème Réunion des Ministres en charge des Routes, dans le cadre du projet de construction de l’Autoroute Abidjan-Lagos, le ministre ivoirien  de l’Equipement et de l’Entretien Routier monsieur Amedé Kouakou a affirmé, l’engagement de l’Eta ivoirien dans  la réalisation de ce grand  projet sous régional. Il l’explique par la place qu’occupent les  infrastructures  routières dans  le  programme de  gouvernement  du Président ivoirien Alassane  Ouattara.

«Sur la période 2011 – 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire a investi plus de 3000 milliards de francs CFA dans le seul sous-secteur des infrastructures routières pour assurer le développement du réseau local et la connectivité avec les pays frontaliers. La Construction de l’Autoroute Abidjan-Lagos, est désormais dans les priorités des Etats du Corridor et dans celles de l’Union Africaine qui l’a inscrit au titre de son agenda 2063. La liaison routière actuelle d’Abidjan à Lagos, longue d’environ 1 050 km, constitue près de 75% des échanges de la CEDEAO. Cela démontre de l’importance économiques de ce couloir routier qui demeure à n’en point douter l’un des plus importants de notre sous-région Ouest africaine…. » a-t-il soutenu.

Et ce, en présence des membres du Gouvernement ivoirien, du ministre  des Routes et des Autoroutes du Ghana, M. Kwasi Amoako-Atta, de Madame la Ministre des Infrastructures et des Transports du TOGO, de Mme Zouréhatou, épse Kassah-Traoré; du Ministre des Travaux Publics et de l’Habitat du Nigéria, M. Babatunde Fashola. Ainsi que du Commissaire de la CEDEAO, en charge des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation ; de la Représentante de la BAD, du Représentant de l’UE et de la JICA, des  Experts de la CEDEAO et des pays membres ; mais aussi de plusieurs  Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de pour cette question crucial dans  l’économie  sous régionale.

Pour le ministre  ivoirien en charge de l’équipement et de l’entretien routier, l’engagement de tous les Etats, de la commission de la CEDEAO et des partenaires Techniques et Financiers aura permis de faire progresser le stade des Etudes dont l’achèvement sous la supervision de la commission de la CEDEAO donneront  lieu à la phase des travaux de Construction de l’Autoroute.

Présentant la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, le ministre Amedé Kouakou dira que, dès son accession à la magistrature suprême en 2011, a inscrit au cœur de sa politique publique de développement la route comme un axe de transformation structurelle de l’Economie.

Ainsi, la mise en œuvre des deux précédents Plans Nationaux de Développement (PND 2012 – 2015 et PND 2016 – 2020) a permis l’aménagement et le bitumage de plus de 1300 Km de routes neuves et environ 300 Km d’autoroutes ouvertes, le renforcement d’environ 2500 Km de routes interurbaines revêtues dégradées, la construction de plus de 30 ponts dont les deux plus impressionnants dans la ville d’Abidjan à savoir le 4ème et le 5ème Pont seront livrés dans le premier semestre de cette année 2023.

« La section Ivoirienne de ce projet concerne un linéaire de 143 Km de liaison autoroutière qui part de la commune de Bingerville à la frontière Sud avec le Ghana à Noé et comprend 10 échangeurs prévus le long du tracé. Après quelques ralentissements observés pour cause de la pandémie à Corona Virus COVID 19 en 2020 et 2021, je suis particulièrement heureux de savoir que nous continuons nos efforts à travers l’implication collective de tous les ministres concernés pour faire aboutir cet important projet. C’est dire que nous sommes réellement engagés à concrétiser la vision de nos Chefs d’Etats qui ambitionnent d’une sous-région inclusive, prospère et dont les échanges commerciaux sont plus dynamiques », a-t-il soutenu.

Avec la  »Déclaration d’Utilité Publique » de ce couloir, le  ministre Amédé Kouakou annonce que  l’une des composantes phares du projet demeure la gestion du corridor autoroutier à travers une Autorité Indépendante qui assurera la concession de cette autoroute, «dénommée ALCoMA. Aujourd’hui, la plupart des Représentants des Etats Membres au sein du Conseil d’Administration ont tous été désignés, et ne subsiste que la question de l’Hébergement du siège de l’Institution.

À ce propos, notre pays, la Côte d’Ivoire a déjà marqué son fort intéressement pour abriter l’ALCoMA du fait de plusieurs facteurs prépondérants soumis à la haute attention de nos Chefs d’Etat. Et nous espérons que cette volonté rencontrera l’assentiment de tous nos pays frères du corridor ».

Suite  à la présentation de l’état d’avancement du projet de développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, avec les conclusions et recommandations des experts,  la réunion des ministres procédera à l’examen et l’adoption du rapport de la 18ème réunion du Comité des experts.

Le ministre ivoirien de l’équipement  et de l’entretien routier Amedé   réitérer ses remerciements à ses homologues du Ghana, du Togo et du Nigéria, au Commissaire de la CEDEAO ainsi qu’aux tout en  lançant pour  un engagement total autour de ce projet fédérateur : « Nous espérons tous que le Benin rejoindra très prochainement cette équipe de travail pour reprendre toute sa place ». La présentation et l’adoption du Communiqué final se fera cet après-midi.

Ledebativoirien.net

Diomandé Vassindou

Quitter la version mobile