La 18è réunion du comité de pilotage du projet d’aménagement du corridor routier Abidjan-Lagos qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire a été une bonne tribune pour la ministre Togolaise des travaux a saisi la tribune, Madame Zourehatou Kassah Traoré de délivrer un n message fort.
«C’était important de suivre la réunion des experts de la CEDAO qui ont en charge des infrastructures routières avec endroit, le projet du corridor Abidjan-Lagos, traversant, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin et le Nigeria. Il y a un bon nombre de difficultés à quoi nous sommes confrontés par rapport à l’état d’avancement des travaux.
Notamment le contournement de la ville d’Accra qui consiste en la mise en place d’un Tunnel. Les discussions ont beaucoup porté la-déçu, en plus de la mise en place du comité d’administration qui est un organe tertiaire du comite de gestion. Déjà nous avons l’accompagnement de la BAD, la Banque Africaine pour le développement et de l’union Européenne. D’autant plus que la BAD a dégagé les financements très important.
Pour le Benin qui n’était pas représenté, à cette réunion, les discussions sont en cours pour qu’ensemble, nous puissions réaliser véritablement le projet de l’autoroute Abidjan-Lagos. Le Togo mon pays a validé depuis un certain Temps, le projet. Il s’agit maintenant de dégager des emprises et, le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pourvoir indemniser les populations qui seront impactées par la réalisation des travaux », explique la ministre Lagos Zourehatou Kassah Traoré.
Le ministre ivoirien de l’Equipement et l’Entretien Routier, monsieur Amédé Kouakou a affiché tout l’engagement du gouvernement ivoirien à s’investir dans la réalisation rapide du projet pour une véritable croissance économique des Etats de la CEDEAO.
La 18è réunion du comité de pilotage du projet d’aménagement du corridor routier Abidjan-Lagos qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Abidjan, a vu la participation effective d’un Comité de Pilotage comprenant, les ministres en charge des Routes et ou des Infrastructures, mis en place par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres du Corridor Abidjan-Lagos.
Ce sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo, à travers le Traité du Corridor signé le 3 mars 2014, pour assurer la supervision de la mise en œuvre du projet.
L’objectif de la réunion est de permettre au Comité de pilotage d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet, en particulier, les questions critiques concernant : les mesures visant à accélérer l’achèvement des études techniques et de financement et l’opérationnalisation de la gestion du corridor Abidjan-Lagos Autorité. La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu la deuxième ou la troisième semaine de mai 2023 à Accra, au Ghana. Le Ghana informera la Commission de la CEDEAO des dates exactes.
Ledebativoirien.net
Diomandé Vassindou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.