« Nous sommes suspendus à une crise interne, puisque les dirigeants sortants ne veulent pas faire la passation »
«Nous pensons que les fonds alloués à la Côte d’Ivoire qui ressortent de l’annulation de la dette, nous allons veiller à l’application stricte…Nous sommes le porteur des voix des sans voix, dans le contrôle citoyen…notre activité c’est le contrôle citoyen de l’action publique…», déclare le nouveau Président du Bureau Exécutif du Forum National sur la Dette et la Pauvreté (FNDP), Raymond Ta Yoro Bi. Il est l’invité de la rédaction de ledebativoirien pour un entretien explosif.
Sans détours le nouvel homme fort du FNDP, élu comme l’indique le procès-verbal d’élection des instances du FNDP, le Jeudi 14 Avril 2022 à Jacqueville parle du fonctionnement, Forum National sur la Dette et la Pauvreté (FNDP), dont il n’a pas encore reçu les dossiers, faute de non passation des charges. Le président sortant battu aux élections refusant de céder le fauteuil aux yeux et à la barbe des partenaires internationaux que sont l’UE (Union Européenne) et autres. Il parle aussi de son exil. Suivez, avec Ledebativoirien le gros déballage de ce poids lourd de la société civile ivoirienne…
« Aujourd’hui nous bénéficions de l’allégement de la dette des pays pauvres. Dans les années 1990, les pays du tiers monde étaient vraiment en difficulté sous le poids de la dette. De nos luttes il y a eu le lancement du jubilé 2000 pour demander l’annulation de la dette du tiers-monde. Nous en Côte d’Ivoire, avec le mouvement de la jeunesse, nous avons rejoint la lutte pour faire la campagne de 98 à 2000. Nous avons mis en place en place une fédération des organisations, qui est le Forum National sur la Dette et la Pauvreté…. »
Il y a des responsables, mains nous sommes venus au moment où cette lutte a porté, nous allons continuer le reste. Puisqu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire bénéficie l’allègement de la dette qui est géré dans le cdd. La Côte d’Ivoire vient de reprendre avec l’Union Européenne et la France dans le cadre de la 3ème phase de l’allégement de la dette. (…) Nous sommes suspendus à une crise interne, puisque les dirigeants sortants ne veulent pas faire la passation. Ils ont perdu les élections et ils ne veulent pas partir…
(…) les activités sont menées actuellement avec la France et l’UE dans le cadre du CDD qui est le Contrat de Désendettement et Développement, sans toutefois impliquer les organisations de la société civile que nous sommes. C’est nous qui avons demandé l’annulation dette, ils ne peuvent pas faire sans nous…
Mais nous sommes en train de régler ces questions…» soutient Yoro Bi Ta Raymond Coordonnateur National de la Mission d’Observation Électorale (MOE) du Forum des Organisations pour le Renforcement de la Démocratie en Afrique (FODA)…
Suivez son déballage ici avec Ledebativoirien.net.
Ledebativoirien.net
Hervé MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.