Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-équité, justice sociale et promotion du genre:  le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire ouvre grandement ses portes

 

La Côte d’Ivoire s’est engagée à lutter contre les inégalités entre les sexes. La thématique au menu de la tribune d’échanges et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée « Tout savoir sur » (TSS), du  mardi 28 mars 2023 a porté sur « Le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire – COCOFCI ».

Elle a  planché sur:  »Qu’est-ce que le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire ou COCOFCI ? Pourquoi le COCOFCI ? Que vise-t-il ? Quel est son bilan ? » Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice du COCOFCI, a été l’invitée de ce rendez-vous digital. Elle apporte des réponses à ces questions ainsi qu’à celles des journalistes et des internautes.

La coordonnatrice du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), Euphrasie Kouassi Yao, a appelé les jeunes filles ainsi que les femmes à adhérer gratuitement au COCOFCI, un programme gouvernemental orienté vers la valorisation des compétences féminines et le rehaussement du rôle des femmes dans tous les secteurs, quel que soit leur rang.

les femmes invitées à adhérer gratuitement au COCOFCI, un programme gouvernemental orienté vers la valorisation des compétences féminines

« L’adhésion au Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est ouverte à toutes les femmes, sans distinction d’ethnie, de religion, de parti politique, et se fait gratuitement. Peu importe l’endroit où l’on se trouve, qu’importe le milieu social, toutes les femmes peuvent s’inscrire et devenir membres du COCOFCI. Il suffit de se rendre sur notre site web, www.competencesfeminines.gouv.ci ou www.competencesfeminines.org et de procéder à votre inscription », a déclaré la coordonnatrice du COCOFCI.

Euphrasie Kouassi Yao a souligné que les cibles du COCOFCI sont les femmes et les jeunes filles âgées d’au moins 18 ans qui ont bénéficié de formations de proximité et d’un accompagnement pour les rendre plus visibles et en faire des leaders capables de transformer la société. Elle fait savoir qu’il s’agit principalement des cadres ivoiriennes de haut niveau, des jeunes diplômées avec des compétences à affirmer, des femmes de tout niveau qui excellent dans leurs secteurs d’activités et des femmes de la diaspora.

Conformément à la vision du Chef de l’État, Euphrasie Kouassi Yao a relevé que le Compendium a pour objectif de rehausser le rôle des femmes à tous les niveaux, dans tous les secteurs. Elle a fait cas de quatre principaux objectifs.

Il s’agit, notamment, de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées; de fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des
Compétences féminines; d’identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale; et de créer un réseau de femmes pour valoriser leurs compétences et les positionner à des endroits stratégiques.

Lancé officiellement le 4 octobre 2011, le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire – COCOFCI dispose d’une base de données actuellement composée de 17 485 femmes. À ce jour, plus de 5 000 femmes ont bénéficié des actions du Compendium. « Tout savoir sur » est un point presse hebdomadaire qui traite, chaque mardi dans l’après-midi, d’un sujet d’actualité présentant un intérêt général.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile