« A cause des actes posés, telle que la traduction de son propre village en Justice, nos frères ont un peu peur »
.
Ledebativoirien après la déclaration de protestation de la communauté villageoise de Yopougon-Kouté, le 13 mars 2023, suite à la rencontre du 7 mars dernier avec les émissaires du Gouverneur du District d’Abidjan, tente de saisir le fond de la crise à la chefferie dans ledit village. Par une série de questions, la rédaction pousse un peu plus loin la réflexion côté chefferie Yopougon-Kouté. Et c’est le Porte-canne, le porte-parole de la chefferie, Agbassi Adjoman Timothée qui s’est attelé à l’exercice de répondre aux préoccupations soulevées.
Allons-y au cœur de la crise à la chefferie Yopougon-Kouté, dans un vol plané au pays Atchan. Au centre du jeu, le District d’Abidjan avec le dossard du Ministre Gouverneur. Gros déballage avec Ledebativoirien-LDI…!
LDI : Pourquoi le chef de Yopougon-Kouté ne peut-il pas exercer ? Le gouverneur Robert Beugré Mambé, est-il celui qui représente le peuple Artchan devant les autorités ? A la suite de la déclaration de contestation, si l’autre camp continue ses actions, qu’allez-vous faire pour rétablir l’ordre ?
Agbassi Adjoman Timothée, porte-parole de la chefferie Yopougon-Kouté : «Vous avez voulu savoir d’où est partie la contestation, Depuis 2020. S’agissant de Yopougon-Kouté, depuis 2016, nous avons opéré une réforme des classes d’âge. Après celle-ci, la génération d’alors dont le chef était Botto M’bouke Jean Roger 2014-2020, actuel 4è adjoint au maire de Treichville a fini son mandat depuis 2020.
Et conformément aux us et coutumes à Yopougon-Kouté ici, depuis la fin du dernier trimestre 2020, ordre a été donné à la génération Tchagba de se trouver un chef. Conformément aux us et coutumes, la génération Tchagba a proposé un trio. Le chef, c’est monsieur APITI Apiti Clément. Il a été désigné conformément aux us et coutumes et présenté à toute la communauté villageoise.
Et comme la loi le stipule, conformément aux us et coutumes, il y a eu la libation du doyen, actuellement en vie, Nanan Esso Agbassi Jean, cadre de plus de 95 ans à la retraite. Et, après la libation, effectivement, la génération Tchagba et la génération Dougbo ont fait la passation des charges.
Depuis le 7 Janvier 2021, tout ce que nous citons, c’est des actes documentés avec actes de Commissaire de Justice, depuis sa prise de fonction, nous avons adressé plusieurs courriers à la Préfecture d’Abidjan, afin que son choix soit confirmé par arrêté préfectoral. Ce qui va lui conférer bien sûr la légalité. Puisque déjà, de par la coutume, il est le chef légitime. Il a effectivement pris fonction.
Prétendant une crise, nous avons été à plusieurs reprises à la préfecture, bien avant l’arrivée du Préfet Germain Goun François. Il nous a été dit, que le gouverneur du district d’Abidjan, en tant que fils atchan, dont la responsabilité au niveau du district d’Abidjan est de contribuer au développement et non désigner les chefs de villages, quand le préfet a effectivement quelques difficultés, en réalité, selon notre analyse, le gouverneur devient un consultant pour lui.
Il s’avère que depuis 2014, le chef Dougbo, d’alors qui était Botto M’bouke Jean Roger n’a pas du tout reçu d’Arrêté sous prétexte que, selon les préfets précédents, ils ont essayé de prendre contacts avec le district d’Abidjan en tant que conseil, malheureusement cala n’a pas abouti. Cela veut dire quoi ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, quand un préfet vient et qu’il prend conseils à la porte qui n’est pas appropriée, c’est tout à fait normal que la solution ne tombe pas.
Yopougon-Kouté est resté dans l’espoir et par respect pour les autorités, calme, jusqu’à ce jour. Nous avons effectivement eu plusieurs rencontres avec l’actuel préfet d’Abidjan, qui nous a promis son passage à Yopougon-Kouté, pour une consultation populaire. Nous sommes patients.
C’est dans l’attente de cette consultation populaire qu’on nous demande de venir pour un arrangement, pour le choix du chef du village Yopougon-Kouté au sein du district d’Abidjan. Je répète encore : on nous a invité on ne sait sous quels critères. Dans le peuple atchan, quand on veut parler à un peuple, on s’adresse au Porte-canne. J’en suis moi-même. Les porte-cannes, c’est les porte-paroles de la communauté villageoise.
On pioche des individus sur le base de quel critères, on les présent au district. A ceux-ci, on dit, ‘‘ nous ne sommes pas venus pour un quelconque échange, mais nous sommes-là pour vous imposer le choix du gouverneur après maintes réflexions’’. Ce que nous avons éventuellement déploré. Ce qui n’est pas fait pour arranger les crises dans les villages atchan.
Yopougon-Kouté s’est réuni ce même soir. C’est dire que Yopougon-Kouté comprend ce qui se passe dans les autres villages atchan. Et nous sommes en train de vivre l’expérience. Oui, il n’est pas question de faire plaisir à qui que ce soit. Il est question d’appliquer la Loi sur la chefferie traditionnelle, datant de 2014, promulguée par la président Alassane Ouattara.
Je vous lie l’article 3 de la loi qui dit: «Les Rois, les Chefs de province, les Chefs de canton, les Chefs de tribu et les Chefs de village sont désignés suivants les us et coutumes dont ils relèvent. Il exerce leur autorité sur au moins un village».
Après lecture de ce paragraphe, nulle part il n’est indiqué la position du district d’Abidjan. Donc si éventuellement nous prenons conseils avec quelqu’un et que les conseils ne permettent pas de régler la crise, on pourrait changer. Je pourrais dire, quand on est malade et qu’on fait un premier traitement et que la maladie ne s’en va pas, qu’on ne guérit pas, bien sûr c’est de changer de traitement.
Nous allons demander avec respect à monsieur le Préfet de voir dans quelle mesure on peut se rapprocher d’autres conseillers, pour que rapidement Yopougon-Kouté sorte de l’ornière.
LDI: Quelles sont les relations entre le district d’Abidjan et Yopougon Kouté
Quant aux relations entre le district d’Abidjan et Yopougon-Kouté, depuis 2014, je ne dis pas qu’elles sont mauvaises, j’énumère quelques faits. Quant à vous, vous êtes libres de faire vos analyses. Depuis 2014, chaque fin d’année au district d’Abidjan, tous les villages atchans reçoivent un colis. Un bœuf et quelque vivres pour fêter leurs fêtes de fin d’année. Cela fait pratiquement 10 ans que Yopougon-Kouté ne reçoit pratiquement rien ! Sous prétexte que le chef en exercice n’a pas d’arrêté.
Yopougon-Kouté ne s’en plaint pas. Yopougon-Kouté essaie de faire avec les moyens du bord. Mais le constat que nous pouvons faire est qu’au moment de faire la sensibilisation à Yopougon-Kouté, quand la covid s’est déclarée, effectivement le district d’Abidjan s’est adressé à monsieur Botto M’bouke Jean Roger qui a rassemblé tout le village de Yopougon-Kouté. Parce qu’après investigations, le prétendu chef qui avait l’arrêté, n’avait aucune capacité de mobiliser, même 10 individus pour une quelconque réunion. Voilà pourquoi pour bien réussir sa mission de sensibilisation sur la covid 19, effectivement le district d’Abidjan s’est référé à Botto M’bouke Jean Roger, chef d’alors.
Pour la campagne présidentielle de 2020. Le gouverneur du district d’Abidjan a approché Botto M’bouto Jean Roger pour la campagne présidentielle. Botto M’bouke Jean Roger a lancé un appel, parce qu’effectivement le chef, il est apolitique. De la même manière tous les candidats sont passés à Yopougon-Kouté pour leur campagne, Yopougon-Kouté a reçu les dons et les cadeaux du Président de la République. Yopougon-Kouté s’en est bien réjoui, parce qu’effectivement les dons sont passés par Botto M’bouke Jean Roger.
Mais d’où vient que, quelques vivres et autres sont passés par des personnes privées qui ne représentaient pas la communauté villageoise? A vous de faire votre analyse. Sinon les relations avec le district d’Abidjan sont très bonnes, quand nous restons, bien sûr, chacun dans son cahier de charges.
LDI: Le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé, est-il investi pour représenter le peuple Atchan devant les autorités? Il a récemment organisé une rencontre avec les 63 villages ….
Le ministre gouverneur en tant que ministre gouverneur comme son nom l’indique, de par ses attributions, puisqu’il contribue à mener la politique de développement du Président de la République, étant du district d’Abidjan, effectivement a des contacts avec certains villages.
Au niveau du peuple atchan, et pour le cas spécifique de Yopougon-Kouté, nous avons des représentants légitimement reconnus, tels que, le doyen du village et le chef du village légisme. Depuis belle lurette, cela a toujours été comme cela. C’est le cas dans tous les villages ébrié. A aucun moment les chefs atchans se sont rassemblés pour désigner un quelconque individu pour être leur intermédiaire ou leur porte-parole unique auprès des hautes autorités de ce pays. La précision, est de taille.
Nous avons des représentants qui sont les chefs des villages, c’est tout à fait normal que dans chaque villages nous ayons des cadres. Le ministre gouverneur en tant que cadre atchan, nous l’écoutons bien sûr, jusqu’à ce qu’effectivement la politique du président de la république puisse nous atteindre et que nous profitions… Mais s’il s’agit d’investir les chefs, de grâce, c’est sur ce côté que nous avons des incompréhensions…
LDI: A la suite de cette déclaration qu’allez-vous faire si c’est le statuquo ?
Merci, effectivement avant cette déclaration, depuis la semaine dernière, nous avons pu joindre le ministère de l’Intérieur qui est impliqué dans cette affaire en tant qu’autorité de tutelle. Avec un courrier nous avons saisi le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, nous avons saisi le Préfet d’Abidjan, nous avons saisi le Grand Médiateur, nous avons saisi le ministre de la Réconciliation nationale, nous avons saisi le chef d’Anono qui est le président de la chambre des chefs Atchans de Côte d’Ivoire, nous avons saisi les chefs atchans de la commune de Yopougon, dont nous sommes membres.
Et nous pouvons dire, que le chef Djoman Djako Gervais d’Azito, qui est porte-parole des chefs atchans de la commune de Yopougon a eu son arrêté, alors qu’il a été investi, après le chef APITI. Il est l’actuel porte-parole. Donc les remarques nous faisions, ce sont les remarques même tendant à faire annuler l’arrêté d’ chef Djako, si nous n’y prenons garde. Je crois que nous sommes bien situés.
En ce qui concerne les actions à mener pour l’avenir, nous attendons bien sûr la réaction des autorités saisies. La suite pourra dépendre bien sûr de leur réaction…
LDI: Allez-vous saisir un juge pour contester tout ce que le district entreprend ?
Pour le moment, on ne peut pas dire que nous allons saisir la justice, puisque l’arrêté n’est pas encore donné. Il est question de faire des démarches pour que l’arrêté soit donné. Ce n’est pas le cas de nos frères d’Adjamé-Bingerville où l’arrêté est déjà donné. Et quand l’arrêté est donné sur une fausse base, c’est tout à fait normal qu’on saisisse la Justice. L’acte n’est pas encore posé, mais c’est des velléités de trahison que nous dénonçons. C’est des velléités d’immixtion que nous dénonçons.
Et comme nous savons qu’avec ces immixtions, les résultats peuvent être néfastes pour le village, nous lançons la sonnette d’alarme, en réalité. Donc pour l’instant, nous n’avons pas saisi la justice. Nous voulons que les autorités saisies puissent jouer leur rôle et que la paix revienne. Nous ne voulons même pas saisir la Justice. Mais au cas contraire, nous serons contraints de le faire.
LDI: Si vous voulez lancer un appel pour la fin!
Agbassi Adjoman Timothée, porte-parole de la chefferie Yopougon-Kouté: Pour l’appel de fin, nous voulons juste rappeler que dans ce cas précis, Yopougon-Kouté, comme tous les villages atchan, la situation que nous vivons, on peut l’assimiler à un cas de maladie.
C’est une maladie passagère. Effectivement quand une maladie arrive, il y a le traitement curatif et il y a le traitement préventif. Le traitement préventif, c’est pour éviter même que la maladie n’arrive. Ce que nous faisons actuellement je peux dire que nous passons au traitement préventif. Si éventuellement la maladie se déclare malgré toutes les préventions, nous serons obligés d’aller par le traitement curatif.
Mais jusqu’à présent, Dieu merci, nous volons que le traitement préventif puisse avoir des effets à 100%, de sorte que nous n’ayons pas à trainer nos frères devant la justice. Par le passé, ils l’ont fait. Ils ont fait des inquiétudes.
Le prétendu chef, a osé traduire l’actuelle chefferie au tribunal, demandant qu’on mette son village sous administration séquestre. Oui effectivement on ne sait, par quelle alchimie, il a pu gagner en première instance. Il a gagné à la Cour d’Appel. Malheureusement pour lui, je tiens ici un arrêt de la Cour de Cassation qui l’a débouté. Donc, cette ambition néfaste a pris fin.
C’est pour dire que nous sommes disposés à aller à la réconciliation. Nous demandons aux autorités, nous l’avons déjà dit au district d’Abidjan au cours d’une rencontre avec monsieur le préfet, nous avons dit: les Renseignements Généraux dans ce pays travaillent très bien, tous nous le reconnaissons.
Un chef étant déjà désigné conformément aux us et coutumes, nous demandons simplement aux Renseignements Généraux dans nos différents villages. Ces Renseignements Généraux pourraient être commandités par les autorités. Après leur travail, ils rendent leur rapport. Le Préfet passera pour confirmer le travail préalablement abattu par les Renseignements Généraux. Ce qui confirmera bien sûr le chef actuellement en activité.
Je vous le dis et je confirme, depuis janvier 2021 le chef de APITI est en plein exercice à Yopougon-Kouté. Tous les projets que vous voyez en train de se réaliser le village sont le fait du chef APITI et son équipe. Donc, jusqu’à présent à cause des actes posés, telle que la traduction de son propre village en Justice, nos frères ont un peu peur.
Nous demandons aux autorités, par respect pour ces autorités de rassurer nos frères. Il est encore temps de regagner le train du développement. Il est encore temps de regagner la maison pour ‘‘le vivre ensemble’’ tel que préconisé par la Président de la République. Je vous remercie…
EXCLUSIF DANS LA CHEFFERIE DU PEUPLE ATCHAN A YOPOUGON-KOUTE: ROBERT MAMBE AU COEUR DE LA CRISE…SUIVEZ Ledebativoirien.
Ledebativoirien.net
Par HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.