‘‘Holi’’ est un véritable moment de cohésion où tout semble disparaitre
Ce sont des dizaines de ressortissants indous, regroupés au sein de l’Association de la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire (EKTHA), qui ont se sont réjouis à l’occasion du HOLI, célébrée à Abidjan, en compagnie de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Rajan.
Avec à ses côtés, le président de l’association EKTHA, J.B. Kar. Une communauté de près de 3000 membres en Côte d’Ivoire actifs dans divers secteurs d’activités, qui ont sacrifié au rituel de la promotion de la joie, en cette journée du dimanche, 19 mars 2023 à Abidjan.
Des scènes de liesse dans l’enceinte d’une grande bâtisse de la commune de Port-Bouët. Rappelant un temple de prière en communion avec Krishna. Ambiance et cadre ont donné toute sa dimension à la journée ‘‘Holi’’. Les membres de la communauté indienne en Côte d’Ivoire, munis de poudre : bleue, violet, vert ou rouge, couvrent tout invité dès son entrée dans l’espace; y compris les journalistes, histoire de faire corps avec l’instant.
Ce qui plonge effectivement dans une explosion de joie, bien rythmée par le talent d’un disc-jockey qui n’a, tout au long de la fête laissé aucun répit aux festoyeurs. Dans cette grande cours bien aménagée pour la circonstance, on s’asperge de poudre de couleurs, on se poursuit, on s’attrape, saute et on rit. C’est ‘‘Holi’’.
Pour mieux saisir la portée de cette journée de grande joie embellie de multiples couleurs, c’est monsieur Cetan AGRAWAL, membre de l’Association EKTHA, exerçant dans le commerce qui sera le guide des journalistes venus en témoins. «…chaque année, en Inde et donc partout où l’on peut trouver une communauté hindou, nous célébrons le ‘‘HOLI’’ qui est une fête de la JOIE. La rancœur n’a pas sa place, ce jour. C’est un jour de partage et de joie.
C’est pour célébrer le changement climatique. La saison de froid est finie, la chaleur va commencer. En Inde, il y a deux saisons, la saison froide et la saison chaude. On ne garde pas quelque chose dans son cœur. On dit ‘‘palabre est finie’’ parce que c’est Holi.
C’est la tradition. Il faut que les gens restent ensemble. On met la poudre sur tout le monde pour dire que nous sommes contents, on mange on danse, c’est vraiment impressionnant…C’est Holi», explique avec joie AGRAWAL.
C’est qu’une fois chaque printemps dans les zones tempérées, la fête des couleurs, Holi, entraîne l’Inde dans une transe collective et multicolore. Partout où un ressortissant de cette nation se trouve, il fait cœur avec sa nation par la célébration de ‘’Holi’, qui marque traditionnellement le renouveau dans la nature, qui se caractérise par un radoucissement de la température durant les mois de mars, avril et mai. Donc du cœur de l’homme.
Par l’ambiance euphorique, ‘‘Holi’’ est un véritable moment de cohésion où tout semble disparaitre pour ne laisser la place qu’à la beauté de la vie, qui est Joie. Emporté, par les décibels servis par le disc-jockey l’ambassadeur de l’inde à Abidjan, Dr Rajesh Rajan n’a pu tenir sur l’espace douillet réservé pour lui et sa suite. Ils se sont fondus dans les cris de joie du peuple pour se retrouver au milieu de la scène, sautant de joie et chantant…
L’instant de renversement des hiérarchies. Tout le monde a pu le couvrir de poudre de toutes les couleurs en dansant et criant ‘’happy Holi’’. Ce dimanche du 19 mars 2023 a été le jour où tout le monde a été emporté le ‘‘Joyeux HOLI’’. Qui continue de résonné. Joie dans les cœurs. Holi !
Ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.