Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-le 21e congrès international de l’AAE: un congrès des premières et  la SODECI réussit son pari

Abidjan-le 21e congrès international de l’AAE: un congrès des premières et  la SODECI réussit son pari ledebativoirien.net

 

Historique 21e congrès international et exposition de l’AAE et de la 7e conférence de l’alliance pour la gestion des boues de vidange,  qui aura  permis de mener des réflexions pour répondre aux nombreux défis relatifs à l’eau et à l’assainissement sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ».

Les ministres ivoirien Bouaké Fofana, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et Laurent Tchagba, des Eaux et Forêts ont fortement  contribué à sa réussite. Ainsi que La Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI).

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2023/02/abidjan-21e-congres-de-laae-la-sodeci-et-lonad-donnent-un-signal-rassurant-les-congressistes-en-pelerinage-sur-des-sites-de-traitement-des-eaux-et-boues/

Ce congrès aura été un congrès des premières, car c’est la première fois que l’AAE organise conjointement un congrès avec l’Alliance FSMA.  Cet évènement a eu  un record d’affluence, avec un nombre de participants de plus de 4.000 décideurs politiques, économiques, financiers, opérateurs de l’eau et de l’assainissement, exposants, experts ou chercheurs, représentants de la jeunesse ou des femmes, des États ou des collectivités, des opérateurs publics ou privés. Durant l’évènement une exposition de plus de 1.800 m2 ; Plus de 500 propositions de communication dont 1/3 non retenu pour des contraintes d’organisation

un évènement organisé sur deux sites : Evènement IN au SOFITEL pour les professionnels du secteur eau et assainissement, Evènement OFF à l’université FHB à l’endroit des étudiants et élèves à travers un Forum des métiers pour leur faire découvrir les opportunités de formation et de carrière dans le secteur.  Des stratégies et plans d’actions pour une performance durable des secteurs de l’eau et de l’assainissement ont été élaborés.

Et la SODECI réussit son pari

La Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), filiale du groupe ERANOVE a relevé le défi de cette organisation après le succès du 17ème congrès organisé ici en Côte d’Ivoire en 2014. Avec plus de 4000 participants et plus de 150 exposants sur les thématiques et approches de gestion du secteur qui ont  montré leur expertise sur des sujets riches et variés.

Historiquement, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) organise tous les deux ans un congrès international qui réunit l’ensemble de ses membres, les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement afin de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.

Le congrès jumelé de l’AAE et du FSMA a été un forum scientifique et technique doublé d’une grande exposition internationale, qui a comporté des ateliers, des événements parallèles, des rencontres «B-to-B », « one to-one », et des sessions techniques ayant porté sur des thématiques tels que :  la Gestion des ressources en eau et changement climatique ; Accès universel Eau ;  Accès pour tous aux services d’Assainissement ; Gouvernance et Performance des secteurs Eau et Assainissement ; Mécanismes de financement et d’investissement.

LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2023/02/cote-divoire-exclusif-21e-congres-de-laae-plus-de-4-000-participants-issus-de-71-pays-a-abidjan-avec-toutes-les-femmes-dafrique-au-chevet-de-leau/

 Pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte

Cela s’explique par diverses qualités. La côte d’ivoire est l’une des principales économies d’Afrique de l’Ouest. Sa superficie est de 322 462 Km2 avec un taux de croissance du PIB qui est de 7% pour une population estimée à plus de 29 Millions d’Habitants.

Conformément à l’Agenda 2030 des Nations unies (ONU), plusieurs pays africains se sont engagés à atteindre le 6e objectif de développement durable (ODD 6) qui vise à garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.

La Côte d’Ivoire qui a accueilli le 21è Congrès international et exposition de l’AAE et la FSM7 est déjà bien avancée vers cette ambition avec un taux d’accès à l’eau potable de plus de 80 % en zone urbaine et de plus de 70 % en zone rurale selon les autorités ivoiriennes. Cet évènement d’Abidjan a permis le changement de dénomination de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) qui devient l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA).  

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile