Abidjan: mobilisation totale pour les festivités d’installation du Sous-préfet de Nezobly, village natal de Anne Désirée Ouloto
redaction
Une cérémonie de lancement officiel de l’installation du Sous-préfet de Nezobly, village natal de la ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto s’est tenue, ce mercredi 1er mars 2023 à la salle Félix Houphouët-Boigny du district d’Abidjan. Présente en personne à cette cérémonie, la ministre s’est vue entourer de plusieurs cadres du département pour donner un cachet particulier à cette installation.
Nézobly, petite localité moderne dans le département de Toulepleu, Région du Cavally, à l’ouest de la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un chef-lieu de commune. Déjà, le samedi 20 février 2021, la ministre Anne Désirée Ouloto, participait à la fête de la lumière avec les populations de cette sous-préfecture suite à l’électrification de 10 villages. Ce qui présageait son entrée effective au rang des cités administratives ivoiriennes.
Pour la ministre Anne Ouloto, l’union des fils et filles de la localité permettra à Nezobly d’avancer dans son développement. C’est encore le sens du rappel de ceux-ci autour de l’installation du premier représentant de l’administration qui s’annonce comme des moments festifs eu égard au programme annoncé, du 16 au 18 mars 2023 avec une cérémonie en 3 étapes.
Le 16 mars se tiendra la cérémonie traditionnelle suivie de bénédiction. Le 17 mars sera une journée de planting d’arbres pour la préservation de l’environnement. Elle qui prendra fin avec un match de gala. Le 3ème jour, celui de la cérémonie officielle, le 18 mars, sera sous le parrainage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé. Il aura à ses côtés pour apporter un soutien de taille à la ministre et président du conseil régional du Cavally Anne Désirée Ouloto, la présence effective des ministres, Miss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté et celui de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin.
Avec l’annonce de ce gotha de cadres et de personnalités à Nezobly, la ministre Anne Désirée Ouloto a appelé l’implication de tous les cadres de la Sous-préfecture pour la réussite de cette cérémonie. En vue de démontrer leur adhésion totale, certains cadres ont exprimé le désir d’envisager de se voir fixer une certaine modalité de cotisation de participation.
Une proposition que le ministre et proche collaboratrice du président de la république n’a pas suivie, en indiquant qu’elle ne peut réclamer de cotisation à quiconque. Car pour elle, la Sous-préfecture Nezobly est une petite ville moderne qui va accueillir le représentant du président de la république. Et tout sera mis en œuvre pour de grandes festivités sur ces trois jours qu’attend Nezobly.