Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire-filière pêche: deux baobabs honorés, l’un élu PCA et l’autre meilleur manager

Côte d'Ivoire-filière pêche: deux baobabs honorés, l’un élu PCA et l’autre meilleur manager-Ledebativoirien.net

 

Deux événements majeurs ont  marqué ce mois de mars 2023 le secteur de  la Pèche en Côte d’Ivoire. L’élection de Bakayoko Mamadou, pour un mandat de cinq ans renouvelable, samedi 18 mars 2023 au poste de Président du conseil d’administration (PCA) de l’interprofession pêche d’une part ; et de la distinction d’autre part  de Gahoussou Gueye président de la Caopa-(coopération africaine de la pêche) comme du Meilleur Manager Africain du secteur.

Bakayoko Mamadou  est le président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI) et   président de la Plateforme nationale des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture de Côte d’Ivoire (PANEPA-CI). Comme défis immédiat à relever, le nouveau PCA devra professionnaliser toutes les chaînes de valeur de la filière ainsi que de tous les acteurs notamment ceux de la pêche continentale, l’harmonie au sein de toutes les organisations ainsi que le renforcement de la formation et l’insertion des jeunes dans le milieu.

En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la Femme à Abidjan, Gahoussou Gueye président de la Caopa-coopération africaine de la pêche) a reçu le prix du premier manager africain du secteur. Une distinction sous l’impulsion de la fédération nationale des sociétés coopératives et de la Filière pêche de Côte d’Ivoire (Fenascoop ci) et l’ensemble des acteurs de la sous-région. Une distinction symbolique lui a été accordée pour les vêtements d’un chef de tribu de village de collines.

Ce prix qui lui a été décerné des mains de l’envoyé spécial du ministre de la pêche en la personne de son directeur de cabinet a permis de comprendre que la pêche était un grand secteur continental qui, avec plus d’accompagnement est en mesure de sortir plusieurs acteurs de la pauvreté et de résoudre le défis de l’autosuffisance alimentaire.

Gahoussou Gueye  n’est plus un nom à présenter sous l’échiquier africain et international en matière de pêche artisanale. Gueye est un défenseur, un griot et véritable manager de cette pêche qu’il ne cesse de défendre tant au niveau national dans son Sénégal natal, qu’au niveau continental. Il plaide la cause des pêcheurs africains  à l’échelle mondiale. Il ne quitte donc pas son bâton de pèlerin pour relayer la cause africaine auprès des grandes institutions et de collaborer avec ses confrères des autres continents.

« Nous continuons donc à suivre les traces et sillages de ce lion de la Teringa afin que son exemple édifiant serve de repère à la nouvelle génération telle la transmission d’un bâton de pèlerin d’un sage pour son peuple en vue d’une pêche durable», ont expliqué, les membres de la fédération nationale des sociétés des  coopératives et de la Filière pêche de Côte d’Ivoire.

C’est dire que  le secteur de  la pêche en Côte d’Ivoire est en mouvement. Ainsi, ce secteur professionnalisé et assaini pourra accroitre l’insertion de jeunes et aider la Côte d’ Ivoire à parvenir à l’autosuffisance en produits halieutiques.

Ledebativoirien.net

Céline MBOUKOU

Quitter la version mobile