Une forte agitation gagne de plus la cité paisible de Yopougon-Kouté dans le district autonome d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec un agacement palpable au niveau chefferie traditionnelle Tchagba au pouvoir, dans ce qu’elle voit comme une immixtion directe dans la gestion de la chefferie par le District Autonome d’Abidjan, qui jusque-ici s’est positionné en médiateur dans la crise à la succession du chef dans cette cité de la commune de Yopougon, depuis 2020.
DECLARATION ET PROTESTATION DE LA COMMUNAUTE VILLAGEOISE DE YOPOUGON-KOUTE SUITE A LA RENCONTRE DU 07 MARS 2023 AU DISTRICT D’ABIDJAN
«Nous communauté villageoise de Yopougon-Kouté avec à sa tête: N’SOUA Agbassi Jean, doyen d’âge et patriarche du village de Yopougon-Kout, APITI Apiti Clément, Chef du village de Yopougon-Kouté, venons par cette déclaration, vous informer de certains agissements qui, si nous ne prenons garde embraseront le village de Yopougon-Kouté jusque-là paisible.
Le deuxième groupe (la vingtaine de personnes) dirigé par le Chef APITI Apiti Clément a fait savoir que c’est aussi la consultation populaire qu’il attend depuis pour confirmer le choix de Monsieur APITI Apiti Clément en sa qualité de Chef du village de Yopougon-Kouté, choix fait selon les us et coutumes le 12 septembre 2020. Le Comité de Médiation a rassuré du règlement de cette situation au plus tard courant mars 2023.
La remise en cause de l’harmonisation des classes d’âge de Yopougon-Kouté et Azito de mars 2016. La remise en cause du choix de notre chef du village APTI Apiti Clément en exercice depuis janvier 2021, désigné conformément à nos us et coutumes. La remise en cause de la libation faite le 12 septembre 2020 par le doyen d’âge et patriarche du village de Yopougon-Kouté consacrant le chef du village APITI Apiti Clément.
A la vérité, le choix du chef du village ne relève pas de la compétence du District d’Abidjan, mais plutôt de la volonté de la communauté villageoise conformément à ses us et coutumes, comme stipulé à l’article 3 de la loi sur la chefferie traditionnelle : «Les Rois, les Chefs de province, les Chefs de canton, les Chefs de tribu et les Chefs de village sont désignés suivants les us et coutumes dont ils relèvent. Il exerce leur autorité sur au moins un village».
Nous apprenons que nos frères d’en face sillonnent les villages voisins pour informer de ce qu’un accord aurait été trouvé afin que le Chef du village de Yopougon-Kouté soit choisi dans leur camp. Nous disons ici qu’aucun accord n’a été fait avec qui que ce soit. Nous rappelons encore une fois que le Chef du village de Yopougon-Kouté a déjà été choisi selon les us et coutumes depuis le 12 septembre 2020. Il se nomme APITI Apiti Clément et il travaille depuis janvier 2021 au développement du village.
Tout ce que nous attendons c’est que la consultation populaire vienne confirmer ce choix afin que ‘Autorité Préfectorale soit libérée de sa charge. La communauté villageoise de Yopougon-Kouté, qui s’est appropriée la politique du vivre ensemble du président Alassane Ouattara pour l’émergence de la Côte d’lvoire, ne saurait tolérer ces agissements tendant à semer la division et
Une autre crise à Yopougon-Kouté à l’image de celle d’Adjamé Bingerville qui s’est soldée par des morts et blessés? Avec ces temps-ci, le décès à la Prison d’Abidjan, d’un des fils incarnés parmi la dizaine encore en détention aux côtés du chef choisi par la communauté villageoise.
Les autorités étatiques ivoiriennes sont interpellées dans cette autre affaire de succession à la chefferie en pays atchan avec un seul nom qui revient dans toutes les palabres entre fils ébrié, celui du gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. Yopougon-Kouté, un dossier à suivre.
Ledebativoirien.net
H. Makré