Il n’aime pas trop parler celui-là ! Ne dit-on pas qu’un douanier, ça parle peu et ça contrôle. Il est bien vrai qu’il est la plus haute personnalité de cette institution classée au rang des régies en Côte d’ivoire, mais il ne déroge pas au dicton.
Pour la petite histoire,
La rédaction du groupe OZE, éditeur de ‘‘Ledebativoirien.net’’ (média numérique) et ‘‘LE DEBAT IVOIRIEN’’ (imprimé bihebdomadaire bientôt en kiosque) a saisi, le 17 février 2023, le DG, DA Pierre Alphonse d’un rappel d’une requête introduite auprès de ses services par courrier en date, du 10 Janvier 2023. La rédaction voulait simplement savoir : Qu‘en est-il des amendes liées aux missions de l’officier des douanes, le Capitaine IRIE Bi Zamblé Ettienne détenu actuellement à la MACA? Ce qui justifie le silence des supérieurs de l’officier dans le paiement des dites primes des saisies ?
Ou encore, qu’en est-il du dossier des saisies effectuées dans les Magasins Diplomatiques par cet officier en détention à la MACA? La Justice encouragerait-elle d’une certaine manière l’administration douanière à la fraude ou à la corruption, en tenant compte du fait que toute la hiérarchie de l’officier en détention contre qui celui-ci a porté plainte, n’a pas encore été publiquement entendue ?
Peut-il expliquer le fait qu’un de ses agents soit détenu, depuis des mois, sans jugement pour avoir dénoncer des faits dans son administration et que cela passe sous silence? Ces petites questions, n’ont depuis le 10 janvier 2023 à ce jour du 9 mars 2023, pas reçus un début de réponse. Deux mois de mutisme de cette haute personnalité d’une si, prestigieuse institution, vitrine de la Côte d’Ivoire. Inquiétant !
Ledebativoirien a voulu simplement savoir pourquoi les accusations ayant conduit à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan-MACA, un officier des douanes, sans jugement, ne font pas l’objet de préoccupation de sa hiérarchie pour situer toutes les responsabilités.
L’officier IRIE Bi Zamblé Ettienne détenu à la MACA affirme que par le biais de l’ex-Inspecteur général des Douanes, aujourd’hui Directeur général-adjoint, le colonel-major Kadio Albert Louis, les hautes autorités douanières l’ont instruit à l’effet de diligenter des enquêtes sur des dossiers dans certaines entreprises qui s’adonnaient à une fraude d’envergure.
En Douanes selon lui, quand une mission d’enquête se termine par un succès, il s’en suit le paiement des droits, taxes et amendes. Cependant, note-il, le paiement desdites amendes sont à l’à l’origine de la crise qui l’oppose aujourd’hui à sa hiérarchie. Mais lorsque la rédaction de Ledebativoirien évoque la question des ces amendes liées aux missions de l’officier des douanes détenu actuellement à la MACA, le DG DA Pierre Alphonse, ferme hermétiquement tout, des deux paumes. Il ne veut plus rien entendre.
Suite à sa plainte devant les juridictions nationales, à l’effet qu’elles en disent un peu plus sur les saisies effectuées par lui, l’officier dit avoir été auditionné successivement à la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale, au Ministère de la Bonne Gouvernance, au Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, cinq fois à l’Inspection générale des Douanes et devant le Conseil de discipline où selon lui, sa révocation était programmée.
Il dit avoir écrit au chef de l’Etat Alassane Ouattara par deux fois qui aurait répondu aux courriers à lui dressés, pour l’en informer ‘‘des faits de corruption qui ont cours au sein de l’administration douanière’’. Il a reçu l’assurance de celui-ci que toute la lumière sera faite sur ces affaires de soupçon de corruption dans l’administration douanière placée sous la responsabilité du DG DA Pierre Alphonse.
L’officier détenu à la MACA soutient que le Procureur de la République devant qui, il a déposé plainte en 2021 contre sa hiérarchie, est rentré lui aussi dans un silence de cathédrale, sans interpellation d’aucune des autorités douanières citées dans sa plainte pour audition. Par contre lui aura été auditionné plusieurs fois, jusqu’à être bloqué à la MACA.
Il a été convoqué au parquet le mardi 21 juin 2022. Bizarre tout de même. Lorsqu’il porte plainte, elle reste sans suite. Ne demandez pas l’inverse et pas aux collaborateurs du DG quui sont pointés du doigt par le détenu depuis la MACA, en l’occurrence, le colonel-major Kadio Albert Louis, Commandant Bahi Antoine, le colonel Méa et le colonel Abalé Yvonne, par qui selon lui toute cette affaire de magasins diplomatiques et saisie serait arrivée.
Lorsque Ledebativoirien souffle aux oreilles du DG DA Pierre Alphonse, que dans les explications du détenu, le colonel Ebalé Yvonne, la Directrice des régimes économiques est celle qui a sous sa responsabilité ‘‘Les magasins diplomatiques’’ et qu’il pourrait écouter cette entité, il n’y a plus de sonorité.
Ces détournements tourneraient autour de la somme de 72 milliards de FCFA, selon la déclaration du colonel-major Kadio Albert Louis, soutient le douanier en détention. Celui-là, il en sait certainement beaucoup. Intéressant ! C’est que le DG des Douanes, ne veut pas entendre parler du dossier des saisies effectuées dans les Magasins Diplomatiques par cet officier en détention. Sinon, il aurait mis fin à son mutisme silencieux devant l’insistance de Ledebativoirien.
Certainement qu’à l’une de nos visites hasardeuses à la direction générale des douanes ivoiriennes, le directeur général DA Pierre Alphonse, levera le séquestre du dossier. Il s’est muré pour l’heure à double tours.
‘‘ Monsieur le DG des douanes, pouvez-vous défaire cette grève observée contre les médias, dans le dossier d’un agent, un officier des douanes ivoiriennes en détention, depuis des mois sans jugement pour avoir dénoncer des faits dans son administration et que cela passe toujours sous silence ? » Qu’est-ce qui peut bien effrayer le Dg DA Pierre Alphonse dans ce dossier du capitaine Irié BI Zamblé Etienne ?
Ledebativoirien.net
Hervé MAKRE