Les autorités coutumières et la communauté villageoise d’Adjamé-Bingerville, saisies de la décision de l’annulation depuis, le mercredi 8 mars 2023, par le Conseil d’Etat, au cours d’une audience publique, de l’Arrêté préfectoral dont se prévalait monsieur AWAKA Agbo Ghislain, comme chef dudit village, ont crié leur indignation, le samedi 11 mars 2023. Elles viennent d’assister à une scène surréaliste de défiance de l’autorité de la part du concerné.
Ayant connaissance de la fin de ses prérogatives de Chef de village à travers cette annulation ‘’patet et simplex’’ du fameux arrêté qu’il détenait et qui fut source de conflit permanent à Adjamé-Bingerville, il a osé une défiance à l’autorité de l’Etat, l’entrave aux activités et à la quiétude des populations, qui sont des actes exposant leurs auteurs à des sanctions disciplinaires les plus sévères, telles que prévues par le règlement de discipline générale.
En effet, le samedi 11 mars 2023, Awaka Agbo Ghislain a pris part à l’intronisation du Chef du village d’Abiathé avec en se gratifiant de la qualité de chef du village d’Adjamé-Bingerville, titre dont il a été dépouillé par le Conseil d’Etat. L’homme frappé par une décision de justice, ignore-t-il ou feint d’ignorer, cette importante disposition de la loi fondamentale punissant la défiance à l’autorité de l’Etat, en choisissant délibérément de fouler aux pieds ladite décision de justice très sensible ?
« La participation d’Awaka Agbo Ghislain à cette activité coutumière officielle en présence des autorités politiques (Ministre-Gouverneu, notamment Robert Beugré Mambé) et administratives (préfets et sous-préfets) est une défiance à l’autorité de l’Etat. Elle est lourde de conséquence, parce que cela voudrait tout simplement dire qu’il est encore capable de traiter et de signer des actes administratifs engageant la vie du village d’Adjamé-Bingerville, malgré la suspension de ses prérogatives », dénonce un cadre du village.
Les autorités coutumières et la communauté villageoise d’Adjamé-Bingerville, ont crié un véritable son indignation. « Il est inconcevable que quelqu’un qui était déjà contesté et aujourd’hui frappé par une décision de la plus haute cour de justice, puisse prendre part à une manifestation officielle au nom de notre village.
Cela voudrait dire qu’il est capable de n’importe quel acte. C’est une violation flagrante et délibérée de la loi», a indiqué le Notable Léon AKE. La communauté villageoise a interpellé l’Etat à se pencher sur cet autre acte de défiance posé par AWAKA Agbo Ghislain. Contacté par la rédaction de Ledebativoirien.net, à l’effet d’éclairer l’opinion sur son action, il n’a pas encore réagi. Etait-ce un acte prémédité?
Ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.