Côte d’ivoire : le calvaire pour rallier les villes portuaires ivoiriennes se transforme en joie avec la Côtière réhabilitée-témoignage

4 min read
65 / 100

 

Abidjan-San Pedro, la dégradation de la route était inquiétante  pour rallier les deux villes portuaires ivoiriennes. Aucun voyageur ne  pouvait se départir de  l’idée que c’était  un réel  parcours de combattant que de rallier Abidjan, la capitale économique ivoirienne et San-Pedro (sud-ouest), la deuxième ville portuaire du pays. Vu l’état de dégradation très avancé de la côtière distante de 397 km.Côte d’ivoire : le calvaire pour rallier les villes portuaires ivoiriennes se transforme en joie avec la Côtière réhabilitée-témoignage ledebativoirien.net

Il fallait près d’une demi-journée pour parcourir cette distance. Une voie totalement dégradée, présentant il y a des années un danger pour les automobilistes est en passe de devenir  un vieux souvenir avec sa réhabilitation. Le début des travaux a constitué, une bouffée d’oxygène qui est respirées en ce mois de mars  2023 avec le témoignage du journaliste (ivoirien Levry, qui aura été l’un des  premiers à parcourir la nouvelle côtière.

 »la côtière est réhabilité »

« Je suis de ceux qui ont donné de la voix, à travers des articles et des posts pour appeler à la réhabilitation de la route Abidjan-San Pedro, plus connue sous l’appellation de « la Côtière ».

Côte d’ivoire : le calvaire pour rallier les villes portuaires ivoiriennes se transforme en joie avec la Côtière réhabilitée-témoignageL’honnêteté intellectuelle commande de dire que les choses ont évolué depuis quelques mois avec les travaux de réhabilitation en cours de finition.

La Côtière, cet axe routier, qui longe les côtes ivoiriennes, dessert plusieurs villes du littoral, notamment Dabou, Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San-Pedro voire Grand-Béréby et Tabou. Durant plus d’une décennie, cette voie est restée impraticable.

Pour se rendre à San-Pedro, il fallait faire le détour par Gagnoa et Soubré (centre-ouest) avant de redescendre sur San-Pedro (sud). Un périple qui durait plus de 9 heures. Je ne parle même pas du calvaire des populations des villes du littoral et des préjudices subis par les transporteurs…

Aujourd’hui, tout ceci n’est plus qu’un lointain souvenir. La côtière est réhabilitée. Pour le bonheur des populations.

Tenez, de Dabou à San-Pedro, le bitume est entièrement refait.  Son épaisseur (une double couche) en dit long sur sa solidité et présage de sa durabilité. Plus qu’une réhabilitation, c’est une nouvelle route qui est offerte aux populations. Les travaux sont en cours de finition. Il reste seulement les accotements à faire et les bandes blanches à tracer et l’ouvrage sera livré. C’est dans quelques petits mois.

Côte d’ivoire : le calvaire pour rallier les villes portuaires ivoiriennes se transforme en joie avec la Côtière réhabilitée-témoignageLes travaux de l’autoroute 2 x 2 voies de Yopougon (Abidjan) jusqu’au carrefour Jacqueville avancent bien. Voyager sur la Côtière est redevenu un pur plaisir. Les grandes compagnies de transport ont repris du service, avec leurs cars climatisés. Ce week-end, j’ai pu le constater par moi-même en faisant le trajet Abidjan-San Pedro pour prendre part au mariage de mon grand frère dans la cité portuaire, le samedi 26 mars 2023.

Partis d’Abidjan en véhicule personnel à 11h30, nous sommes arrivés à San Pedro à 16h30. En déduisant la durée de la pause déjeuner à Dabou, de l’escale à Fresco et les temps d’arrêt dus aux travaux sur la voie, on peut dire que nous avons parcouru les 332 km en 4 heures.

Énorme gain de temps pour les usagers, énormes retombés économiques pour les populations, pour tout le sud-ouest.

Côte d’ivoire : le calvaire pour rallier les villes portuaires ivoiriennes se transforme en joie avec la Côtière réhabilitée-témoignageLe tourisme balnéaire va sûrement connaître à nouveau un boom, des investissements vont être réalisés dans la région (les potentialités économiques sont nombreuses), et bien plus encore, les deux ports du pays sont reliés, à nouveau.

Car, on peut désormais faire un « aller-retour » Abidjan – San Pedro – Abidjan en une journée. Qui a dit « on ne mange pas goudron » ? Quand c’est bon, c’est bon. Il faut le reconnaître. Merci au Président Alassane Ouattara ! Je peux maintenant me rendre facilement à Kosso (Fresco), mon village, et profiter des belles plages. RDV du 7 au 10 avril pour le Kosso Beach 2023 !».

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur