Après Ebimpé-Anyama, Yamoussoukro, Gbéléban, Kong et Korhogo, c’est à Botro et Diabo que se déroule la pose de la première pierre du 6e Lycée Professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles d’une part et d’un centre multisectoriel d’autre part. Le tout financé grâce au partenariat avec la Chine.
L’acte de ce samedi 24 mars 2023 va dans le sens, de la déclaration du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans son discours à la Nation du 31 décembre 2022, lorsqu’il soutient qu’au niveau de l’Enseignement Technique et Professionnel, le dispositif national de formation se modernise et s’enrichit à travers la réhabilitation et la construction de plusieurs lycées techniques et professionnels, et la mise en œuvre de l’Ecole de la seconde chance. Tout prend forme.
La cérémonie de pose de la première Pierre des lycées professionnels sectoriels par le premier ministre Jérôme Patrick Achi à Botro et Diabo, ce samedi 24 mars 2023 a suscité une très grande mobilisation avec présence remarquable de la chefferie traditionnelle. Mais aussi celle de nombreuse personnalités, dont l’ambassadeur de la France, les ministres Siandou Fofana du tourisme, le ministre Koné Amadou des Transports, Touré Mamadou de la jeunesse, ministre Sidi Toure des Resource Animale et Halieutique, du directeur général du trésor et de la compatibilité publique Assahoré Konan Jacques et du ministre Koffi N’guessan ministre de l’enseignement technique et de l’apprentissage cheville ouvrière de la tenue de cette cérémonie
La construction du Lycée Professionnel Sectoriel de Diabo dispensera ses enseignements dans les filières suivantes : Mécanique Générale, Chaudronnerie-soudure, Mécanique agricole, Agro-alimentaire, Elevage, Bâtiment et Travaux Publics, Transformation agro-alimentaire.
Il est envisagé d’accueillir 1000 apprenants en formation initiale dont les scolarités sont sanctionnées par le CAP et le BT.
Cependant, les locaux seront aussi utilisés pour les activités de l’Ecole de la Seconde Chance qui permettra de former sur des périodes relativement courtes plus de 2000 jeunes chaque année dans les filières débouchant rapidement sur l’emploi rémunéré ou l’auto-emploi.
Pour renforcer les performances des acteurs, notamment les Apprenants et les Formateurs, des partenariats académiques avec d’autres institutions à travers le monde seront bénéfiques et favoriseront les mobilités croisées.
«Le Lycée attirera dans la ville de Diabo et à Bottro, de nombreux formateurs et autres spécialistes des disciplines de base des formations. Un impact positif que le Lycée Professionnel Sectoriel exercera sur les populations et le département.
Dans quelques mois, nous découvrirons en ces lieux un Lycée splendide, prêt à accueillir de nombreux jeunes qui constitueront l’important capital humain dont notre pays a besoin pour renforcer le dynamisme de son Economie et susciter l’espoir au sein des populations», déclare le Ministre de l’Enseignement Technique, De la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan.
Reconnaissances des populations
«La construction du lycée agricole de Botro offrira, à terme, la possibilité aux jeunes de se former. La population de Botro ne cessera jamais de dire merci au gouvernement, pour le bitumage de la voirie, la construction d’écoles de proximité et surtout pour l’accès à l’eau et à l’électricité. De 1960 à 2010, sur 63 villages, 11 seulement étaient électrifiés. Mais de 2011 à ce jour, il ne reste que 4 villages non raccordés au réseau électrique sur les 63 », a souligné le maire de Botro, Maurice Yao Kouassi.
Le député de Diabo-Languibonou, Assahoré Konan Jacques, a traduit la reconnaissance des populations pour la pose de la première pierre du lycée multisectoriel de Diabo-Languibonou renforcera la formation des jeunes de la région pour un emploi durable demain. Une preuve de l’engagement du gouvernement pour la cause de la jeunesse du Gbêkê. Ce programme, qui entre dans sa phase active à Botro, représente un avantage considérable, en ce qu’il contribuera à l’émergence des futurs cadres de la région.
Le Lycée Professionnel de Diabo devra être opérationnel à la rentrée scolaire 2024. Il accueillera 1 000 apprenants, avec un internat de 250 lits, recevra non seulement les apprenants de la région du Gbêkê, mais bien au-delà. Les pensionnaires bénéficieront d’une formation initiale dont les scolarités sont sanctionnées par le CAP et le BT.
« Le centre multisectoriel de formation professionnelle de Diabo va révolutionner nos façons de former et de travaille. Vous qui serez formés ici, dans ce centre multisectoriel, en sortirez pour rentrer immédiatement dans l’emploi, avec des revenus stables et une vie prospère »r », a déclaré le Premier Ministre Patrick Achi.
Ledebativoirien.net
Diomandé Vassindou, Envoyé spécial
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.