dénonce Circuit de distribution parallèle et complicité avec des syndicats et des autorités administratives pour avoir la main mise sur le secteur du poisson thon. Autant de problèmes qui minent la commercialisation des rejetons de thon ou des faux thon au Port Autonome d’Abidjan. Samba David ne compte pas se taire sur les pratiques déloyales du cartel de Moumouni au Port Autonome d’Abidjan. Et ce, il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse le mercredi 8 mars 2023 au Baron de Yopougon.
Selon un rapport conjoint du ministère des Ressources Animales et Halieutiques et de la Police Économique, le secteur du thon génère 30 à 50 milliards FCFA chaque année. Ainsi, pour être au cœur de ce flux financiers au Port Autonome d’Abidjan, un cartel dirigé de main de maître par un certain Moumouni, ressortissant malien, aidé par des mains noires au sein de l’administration ivoirienne sévi pour asphyxier les opérateurs économiques nationaux de la Côte d’Ivoire. Et par ricochet, ce cartel prive, dans le même temps, la majorité des populations de consommer le poisson thon selon leur modeste bourse. « Notre administration protège le cartel au détriment des ivoiriens. Le poisson thon est devenu un aliment de luxe. Car, le prix sur les marchés est hors de portée de la poche des populations économiquement faibles », a interpellé Samba David, le Président de la Coalition Nationale des Indignés de Côte d’Ivoire.
À l’issue de ce séminaire, il a été proposé : la mise en place de l’interprofessionnel du secteur du Thon; du guichet unique du secteur et du comité de contrôle. Mais, les autorités ivoiriennes font la politique de l’autruche en traînant les pieds pour ne pas absoudre la souffrance des populations face à la cherté de ce poisson prisé par la majorité des ivoiriens. « Nous sommes 1er consommateurs du faux thon. C’est en Côte d’Ivoire qu’on connait le plus le garba », a précisé le président de la Coalition Nationale des Indignés.
« La seule grande chambre froide au Port Autonome d’Abidjan appartient à un ivoirien. Mais, elle est fermée du fait des agissements du cartel de Moumouni. Cet opérateur économique a pris un prêt de 2 milliards FCFA auprès de sa banque. Alors, comment va-t-il payer sa traite ? », s’interroge Samba David.
Ledebativoirien.net
H.KARA