Jean Marc Baberet, conseiller conjugal et relationnel, coach formateur et président fondateur de ‘‘l’ONG, Famille Académie’’, est à l’initiative d’une campagne de sensibilisation baptisée «Tu peux réussir ta vie de couple » avec pour leitmotiv « zéro divorce» en Côte d’Ivoire. Elle prend son envol, dès ce mars 2022 dans la ville de Bouafflé. Un choix qui s’explique.
Il vient d’achever une visite de préparation de l’évènement dans la ville du maire Azi Serges Koffi, Bouaflé ville ivoirienne et Chef-lieu de la région de la Marahoué. Cette ville carrefour avec d’énormes potentialités économiques caracole aussi en tête de ville au fort taux de divorce qui parle d’eux-mêmes en Côte d’Ivoire. Selon les statistiques de l’état civil ivoirien, c’est Bouafflé qui a le plus grand taux de divorce en Côte d’Ivoire. Avec plus de 40% du taux de divortialité au plan national.
En 2022, le taux des séparations des couples était à 45, 4% au plan national. « Ces statistiques nous montrent que plusieurs couples, qu’ils soient croyants ou pas vivent des tragédies en leur sein. Si le divorce est une rupture du lien affectif, il n’est pourtant pas sans conséquences pour certaines personnes et certains couples», explique le coach Jean Marc Baberet relativement aux divorces et d’en donner quelques causes plus connues:
«L’adultère, les infidélités diverses, les humiliations, la violence conjugale, le déni de ressources, les mariages forcés ». Il fait savoir qu’en dehors des causes connues des divorces en Côte d’Ivoire, il y en a de méconnues qui relèvent, de plusieurs facteurs, culturels, sociaux, traditionnels : «Les causes sont fortement spirituelles, car la Côte d’Ivoire est un pays de croyants. La mauvaise application des principes et protocoles liées à la croyance pèsent. Il s’agit de la mauvaise foi, le refus du changement, le refus de se convertir et ou de se développer sur les bases spirituelles. Mais aussi la mauvaise traduction de nos sentiments d’amour à cause de la mauvaise compréhension de notre langue maternelle et de la langue française, lors des échanges».
Le choix de la ville Bouaflé en tête des divorces est donc très symbolique. « L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les populations ivoiriennes pour les amener à réussir leurs vies de couple. On célèbre plus le sexe que l’amour. Nous devons apprendre à aimer. C’est cela le plus important dans un couple. Donc aider toutes les personnes qui traversent toutes sortes de difficultés au sein de leur couple, former tous les candidats au mariage pour stabiliser les foyers», indique-t-il avec le lancement de ladite campagne qui devra aider toutes les personnes qui traversent des difficultés au sein de leur couple.
A l’aide plusieurs supports produits entre autres : «Comment se construire et réussir sa vie de couple; les secrets pour réussir sa vie de couple ; les mots et les maux de l’amour ; les 45 lois de l’amour», Jean Marc Baberet, Conseiller conjugal et relationnel, Consultant medias fournit comme pistes de réflexion: le développement d’une communication efficace, la compréhension des protocoles liés aux croyances sur les bases du développement personnel, la compréhension du protocole culturel, le respect de la parole donnée.
Ce sont, autant de solutions proposées par ce Conseiller conjugal pour éviter les divorces dans les foyers…La campagne : «Tu peux réussir ta vie de couple » avec « zéro divorce» en Côte d’Ivoire, démarre bientôt par Bouaflé pour envahir tout le pays. «Pour qu’il se porte mieux. Car il y va de l’avenir de notre pays, la Côte d’Ivoire», déclare Jean Marc Baberet, Conseiller conjugal et relationnel.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.